Dans l'Est de la Forêt de Russy

Randonnée forestière, circuit ombragé, sans difficulté technique. Parcours calme, en zone de silence sous des arbres aux essences variées.

Une randonnée Vineuil (Loir-et-Cher) créée le vendredi 18 juin 2021 par Jean Moynier. MAJ : mardi 19 octobre 2021
Région Région : Sologne
Commune Commune : Vineuil (Loir-et-Cher) (41350)
Carte Carte IGN : : Ref. 2121OT, 2121SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking à l'entrée de l'Allée de Pezay.

(D/A) Traverser la D923 et emprunter, en face, l’Allée des Laudières sur 450 m environ.

(1) Tourner à droite dans la piste avant la clôture métallique verte. Suivre cette piste en longeant la barrière électrifiée. Cote 95, tourner à gauche pour passer en lisière de forêt. (Mais possibilité d'aller tout droit, jusqu'à la cote 92, sans quitter la piste et le couvert des arbres)..

(2) Virer à droite et poursuivre en restant en lisière. Parvenir à l'Allée de Clénord.

(3) Prendre en face et continuer en lisière de forêt.

(4) Tourner à droite, sur le layon entre les parcelles 171 et 170. Au bout, prendre à gauche sur l’Allée de Clénord et la suivre jusqu’à la D923. Traverser la route, avec prudence, et continuer en face, sur environ 600 m.

(5) Tourner à gauche, sur le layon entre les parcelles 167 et 159. Arrivé au carrefour, traverser l’Allée de Beauregard et prendre le sentier qui part vers la droite, juste après le petit pont. Le suivre jusqu’à l’Allée de Chailles à Mont-près-Chambord. Tourner à droite puis, après une cinquantaine de mètres, à gauche entre bois et taillis.

(6) Arrivé sur l’Allée de Pezay, la franchir et prendre, en face, le layon ombreux qui traverse le perchis entre les parcelles 147 et 133. Au bout, prendre à droite sur l’Allée de Clénord, aller jusqu’au carrefour de la Croix Pineau (poteau directionnel).

(7) Tourner à gauche à 90 degrés, dans l’Allée de Chailles à Mont-près-Chambord, en direction de la D765. Arrivé à la route, tourner à droite sur l’Allée du Camp et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking - Route D923
6 : km 7.92 - alt. 98m - Allée de Pezay
7 : km 9.19 - alt. 101m - Croix Pineau
D/A : km 12.02 - alt. 105m - Parking - Route D923

Un abri à proximité du carrefour de la Croix Pineau.

Selon les conditions, certains passages peuvent être boueux et glissants. En fonction de la saison emportez : guêtres, gourde(s) d'eau, barres céréalières, batterie de secours, produit anti-moustique, chapeau, vêtement de pluie etc.

Les forêts domaniales sont des zones de chasse. Les secteurs, jours et horaires de chasse peuvent être consultés sur : https://www.onf.fr/chasse/les-calendrier....

À proximité :
Musée des Montils et les sept musées de Blois.
Châteaux de Blois, Beauregard et Villesavin.
Piscine naturelle de Mont-près-Chambord en été.
Maison de la Loire à Saint-Dyé et la Chaussée Saint-Victor.
Autres randonnées, géocaching.

le jeudi 26 août 2021 à 18:36

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Agréable parcours sans difficulté, sur de beaux chemins forestiers.
Petite remarque : le passage par le point 2 (entre les cotes 95 et 92), n'offre pas d'intérêt (déchetterie, bordures de champs...), autant continuer le chemin en pointillé sur la carte.
Possibilité de raccourcir en allant directement du repère 5 au repère 7, dans ce cas le parcours sera de 9,44 Km.
Un peu bruyant à proximité de la D956 (2x2 voies direction Romorantin), possibilité de couper par une allée transversale.

Distance 14.86km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vineuil (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée forestière, ombragée, sans difficulté technique. Calme et silence garantis sur l'essentiel du parcours, sous les chênes centenaires.

Distance 10.04km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-la-Forêt - 41 - Loir-et-Cher

Avec cette randonnée facile, horizontale et ombragée, en partant du stade de Saint-Gervais-la-Forêt, vous découvrirez les grands chênes de la Forêt de Russy, dans sa partie située à l'Ouest de la D956.

À la découverte des paysages et quartiers Est de Vineuil
Distance 10.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vineuil (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Une découverte de la diversité des paysages naturels et ruraux de Vineuil, entre vallée du Cosson et Loire, du plateau au coteau. Une jolie balade à faire en famille.

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.