Forêt de Russy

Avec cette randonnée facile, horizontale et ombragée, en partant du stade de Saint-Gervais-la-Forêt, vous découvrirez les grands chênes de la Forêt de Russy, dans sa partie située à l'Ouest de la D956.

Une randonnée Saint-Gervais-la-Forêt créée le vendredi 18 juin 2021 par Jean Moynier. MAJ : vendredi 15 octobre 2021
Région Région : Sologne
Commune Commune : Saint-Gervais-la-Forêt (41350)
Départ Départ : N 47.562034° / E 1.355019°
Carte Carte IGN : : Ref. 2022SB, 2121OT - Version mobile (cliquer-ici)

Un parking est disponible en bordure des installations sportives de Saint-Gervais-la-Forêt.

(D/A) Suivre la route sur 200 m, jusqu'au niveau du tableau d'information VTT.

(1) Prendre la piste cavalière, à droite du panneau circulaire. Après la partie déboisée, entrer dans la forêt, plein Sud. Au bout de la piste, tourner à gauche, devant le grand chêne. Déboucher sur un autre essart, au carrefour de pistes.

(2) Tourner à droite. Continuer plein Sud et, après avoir dépassé l'aire de pique-nique, au Carrefour du chêne du Rendez-Vous, tourner immédiatement à droite, sur l’Allée de Chailles, marcher sur 150 m.

(3) Tourner à gauche, sur le petit pont qui enjambe le fossé. À la bifurcation suivante continuer tout droit, puis traverser la petite route bitumée et poursuivre en face, jusqu'à l’Allée du Coteau (GR®) empierrée.

(4) Tourner à gauche, puis à droite, dans la deuxième allée, entre les parcelles 66 et 65. Arrivé sur l’Allée Verte, tourner à gauche.

(5) Quitter cette allée en tournant à droite entre les parcelles 58 et 57. Arrivé sur l’Allée de la Chesnaie, en terre et herbue, tourner à droite et la suivre sur un kilomètre.

(6) Tourner à droite entre les parcelles 61 et 62. Suivre cette allée rectiligne, en contournant un grand cratère dans sol. Au bout, tourner à droite, sur l’Allée Verte, et avancer de 300 m.

(7) Tourner à gauche sur le sentier, en bordure de la parcelle 67. Arrivé sur l’Allée du Coteau, la prendre à gauche, sur 200 mètres, après le carrefour.

(8) Prendre la piste qui part en diagonale à droite, jusqu'à l'Allée de Chailles et tourner à droite.

(9) Virer à gauche, entre les parcelles 83 et 82. Au bout de la parcelle 82, tourner à droite puis, immédiatement, à gauche. Au bout de cette piste qui traverse un grand essart, tourner à gauche à la barrière et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Parking en bordure des installations sportives
1 : km 0.18 - alt. 101m - Bifurcation au panneau circulation réglementé
2 : km 1.5 - alt. 113m - Carrefour de pistes
3 : km 2.3 - alt. 111m - Petit pont à gauche.
4 : km 3.12 - alt. 111m - Allée du Coteau
5 : km 4.1 - alt. 108m - À droite entre les lots 58 et 57
6 : km 5.67 - alt. 117m - À droite entre les parcelles 61 et 62
7 : km 6.78 - alt. 112m - Bordure parcelle 67
8 : km 7.74 - alt. 111m - Bifurcation piste en diagonale
9 : km 8.37 - alt. 114m - À gauche entre les parcelles 83 et 82
D/A : km 10.04 - alt. 97m - Parking en bordure des installations sportives

Cette randonnée a été dessinée à l’aide de « OMS randonnée Monde » ; aussi certaines différences de tracé peuvent apparaitre sur un fond IGN Topo.

Selon la météo, certains passages peuvent être boueux et glissants.
En fonction de la saison emportez : guêtres, gourde(s) d'eau, barres céréalières, batterie de secours, produit anti-moustique, chapeau, vêtement de pluie...

Les forêts domaniales sont des zones de chasse. Les secteurs, jours et horaires de chasse peuvent être consultés sur :https://www.onf.fr/chasse/les-calendrier....

À proximité :
Musée des Montils et les sept musées de Blois.
Châteaux de Blois, Beauregard et Villesavin.
Piscine naturelle de Mont-près-Chambord en été.
Maison de la Loire à Saint-Dyé et la Chaussée Saint-Victor.
Autres randonnées, Géocaching.

Distance 14.86km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vineuil (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée forestière, ombragée, sans difficulté technique. Calme et silence garantis sur l'essentiel du parcours, sous les chênes centenaires.

Distance 12.02km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Randonnée forestière, circuit ombragé, sans difficulté technique. Parcours calme, en zone de silence sous des arbres aux essences variées.

À la découverte des paysages et quartiers Est de Vineuil
Distance 10.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vineuil (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Une découverte de la diversité des paysages naturels et ruraux de Vineuil, entre vallée du Cosson et Loire, du plateau au coteau. Une jolie balade à faire en famille.

Boucles dans la Forêt Domaniale de Blois
Distance 12.05km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blois - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée forestière, ombragée, en terrain plat, peu de goudron, avec possibilité de la raccourcir à 5,5 ou 10,5 km, ou de la faire en sens inverse pour éviter une portion finale un peu bruyante, due à la D 766.

Sur le chemin des vignobles depuis Chitenay
Distance 14.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Chitenay, au cœur de la Sologne des vignobles, cet itinéraire met en valeur la variété des paysages, passant des vignes aux sous-bois et aux vastes espaces cultivés sur des terres légèrement vallonnées. À faire de préférence en automne lorsque la palette de couleur des différents cépages s'étend du jaune d'or au rouge carmin en passant par le vert et l'orangé.

Distance 8.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

Boucle dans le vignoble de Cheverny au départ de Chitenay
Distance 16.62km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée au travers du vignoble AOP Cheverny, à pratiquer de préférence après les vendanges pour profiter des couleurs d'automne des différentes parcelles mises en valeur par le léger vallonnement.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.