Boucle en Forêt de Russy

Randonnée forestière, ombragée, sans difficulté technique. Calme et silence garantis sur l'essentiel du parcours, sous les chênes centenaires.

Une randonnée Vineuil (Loir-et-Cher) créée le vendredi 18 juin 2021 par Jean Moynier. MAJ : vendredi 15 octobre 2021
Région Région : Sologne
Commune Commune : Vineuil (Loir-et-Cher) (41350)
Carte Carte IGN : : Ref. 2022SB, 2121OT, 2121SB, 2122SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking à l'entrée de l'Allée de Pezay.

(D/A) Traverser la D923 et emprunter l’allée des Laudières sur quelques centaines de mètres. Atteindre le carrefour d'une piste avant la clôture métallique.

(1) L'emprunter à droite et suivre cette piste en longeant la barrière électrifiée. Atteindre la piste blanche de l'Allée de Clénord.

(2) La laisser à droite et prolonger en lisière de forêt. Au bout, passer la barrière et rejoindre la route D923.

(3) La longer à gauche sur une dizaine de mètres et obliquer à gauche, aller jusqu’à la scierie puis tourner à droite sur la piste carrossable devenant herbue devant une petite maison. Plus loin, aux habitations prendre à droite la route goudronnée pour retrouver à nouveau la D923.

(4) La traverser prudemment et prendre en face l’allée cavalière quasiment rectiligne jusqu'au carrefour de l'Allée de Chailles à Mont.

(5) La prendre à gauche et la suivre jusqu'à la piste en lisière.

(6) Tourner à droite devant la scierie, rester sur le sentier en lisière de la forêt. Ne plus le quitter jusqu’à ce qu’il rejoigne le GR®31.

(7) S'y engager à droite, entrer dans le bois et rejoindre la D765.

(8) Tourner à droite et la longer prudemment sur une centaine de mètres pour prendre à droite l’Allée de Clénord. À la première bifurcation tourner à gauche sur la Route Forestière du Parc des Éveux. Au bout de celle-ci prendre à gauche en direction de la D956. Avant d'y arriver, tourner à droite sur une étroite piste cavalière. Au bout, virer à gauche dans l’Allée de Beauregard. Tourner ensuite à droite pour atteindre le carrefour en T de l'Allée de Chailles à Mont-près-Chambord. L'emprunter à gauche et rejoindre la D956.

(9) S'engager à droite dans l'Allée du Camp et, par une portion totalement rectiligne, retrouver le parking de l'Allée de Pezay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Parking au début de l'Allée de Pezay
1 : km 0.47 - alt. 101m - Clôture métallique
2 : km 3.1 - alt. 93m - Carrefour Allée de Clénord
3 : km 4.52 - alt. 100m - Carrefour D923
4 : km 5.52 - alt. 95m - Carrefour D923
5 : km 6.4 - alt. 104m - Carrefour Allée de Chailles à Mont.
6 : km 7.04 - alt. 97m - Lisière du bois
7 : km 8.95 - alt. 95m - GR31
8 : km 10.25 - alt. 87m - Carrefour D765
9 : km 13.57 - alt. 111m - Carrefour D956
D/A : km 14.86 - alt. 104m - Parking au début de l'Allée de Pezay

Abribus sur la D923
Cette randonnée a été dessinée à l’aide de OMS randonnée Monde ; aussi certaines différences de tracé peuvent apparaitre sur un fond IGN Topo.
Selon la météo, certains passages peuvent être boueux et glissants.
En fonction de la saison emportez : guêtres, gourdes d'eau, barres céréalières, batterie de secours, produit anti-moustique, chapeau, vêtement de pluie...
Les forêts domaniales sont des zones de chasse. Les secteurs, jours et horaires de chasse peuvent être consultés sur : https://www.onf.fr/chasse/les-calendrier...

À proximité
Musée des Montils et les sept musées de Blois.
Châteaux de Blois, Beauregard et Villesavin.
Piscine naturelle de Mont-près-Chambord en été.
Maison de la Loire à Saint-Dyé et la Chaussée Saint-Victor.
Autres randonnées, geocaching.

Dans l'Est de la Forêt de Russy
Distance 12.02km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vineuil (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée forestière, circuit ombragé, sans difficulté technique. Parcours calme, en zone de silence sous des arbres aux essences variées.

Distance 10.04km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-la-Forêt - 41 - Loir-et-Cher

Avec cette randonnée facile, horizontale et ombragée, en partant du stade de Saint-Gervais-la-Forêt, vous découvrirez les grands chênes de la Forêt de Russy, dans sa partie située à l'Ouest de la D956.

À la découverte des paysages et quartiers Est de Vineuil
Distance 10.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vineuil (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Une découverte de la diversité des paysages naturels et ruraux de Vineuil, entre vallée du Cosson et Loire, du plateau au coteau. Une jolie balade à faire en famille.

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.