D'Aujargues à Junas par les carrières.

Randonnée d'été car plus de 90 % est ombragé. Facile car peu de dénivelé. Ne peut être réalisée par fortes pluies car traversée de deux ruisseaux. Pour faciliter l'orientation une majeure partie est balisée PR®, y compris la traversée de la carrière de Junas, auquel s'ajoutent des points Blancs.

Une randonnée Aujargues créée le jeudi 26 août 2021 par dimanche rando 34. MAJ : dimanche 17 octobre 2021
Commune Commune : Aujargues (30250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le gros chêne Un fauteuil pour deux Le ront point des rencontres Tables pour le pique nique

Se garer au parking randonneurs proche du cimetière et fléché.

(D/A) Du parking, se rendre vers le rond-point, virer à gauche pour traverser les deux routes avec prudence et se diriger vers le château sur le côté de la vigne.

(1) Au virage, prendre à gauche une sente monotrace qui contourne le château. Très ombragée, elle conduit à un large chemin bordé de sapins qu'on emprunte par la gauche. Suivre ce chemin principal qui passe sur de larges dalles rocheuses pour arriver à un croisement de chemins avec un poteau indicateur.

(2) Prendre à droite direction : Gare 1 km et suivre ce sentier bien balisé PR®. Passer devant un pylône électrique en fer et descendre vers un large chemin à emprunter par la droite. Longer une clôture en bois, passer devant l'ancienne gare (barrière SNCF) pour arriver peu après sur une route goudronnée allant vers Junas. Virer à gauche, passer sous le pont de la Voie Verte.

(3) Continuer sur la route en passant devant une 1re carrière fermée et, 50 m après, prendre entre deux gros rochers une sente à droite qui monte vers le point haut des carrières. Bien suivre le balisage PR® pour arriver à hauteur d'un transformateur électrique.

(4) Prendre à droite le large chemin qui mène à l'entrée de la carrière, la traverser en suivant le balisage PR® pour remonter vers le sentier qui mène au rond-point d'entrée de village de Junas.

(5) Contourner ce rond-point par la droite pour prendre en face le Chemin du Moulin à Vent (points Blancs) que l'on suit sur sa totalité. Au croisement du Pied du Cade, virer à droite selon l'invite du balisage puis à gauche pour rejoindre le moulin.

(6) Après le moulin, poursuivre sur le sentier principal qui conduit aux fouilles archéologiques du Moulin des Corbières. Après le site, poursuivre tout droit en oubliant le petit chemin de droite. Passer sur le Ruisseau des Corbières et arriver à une fourche avec un gros chêne.

(7) Prendre à droite le chemin en terre qui longe une grande vigne. À son extrémité, passer devant un portail à gauche et poursuivre à droite sur ce beau chemin qui mène sous le pont de la Voie Verte. Passer devant le Mas Blanc et après 200 m sur ce chemin goudronné, arriver à un poteau directionnel PR®.

(8) Emprunter le petit chemin de droite qui passe sur un pont métallique et au croisement situé une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à gauche pour traverser le Bois de Clapisse puis en suivre la lisière. Ce sentier PR® va vous ramener au rond-point de départ.

Contourner ce dernier par la gauche avec prudence et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking randonnées flêché
7 : km 4.55 - alt. 38m - Chêne, à droite
8 : km 5.98 - alt. 54m - Poteau directionnel PR°°®°°, à droite
D/A : km 7.72 - alt. 72m - Parking randonnées fléché

Randonnée facile avec peu de dénivelé et bon nombre de curiosités à voir.
Bien qu'ombragée dans sa majorité, prenez de l'eau et un couvre chef, n'oubliez pas l'appareil photo !

À voir : Château de Junas, les carrières (sculptures), moulin à vent, site archéologique des Moulins de Cabrières, élevages de bioux de Camargue.

le lundi 11 octobre 2021 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

je conseille ce circuit sans problème a tous marcheurs .

Autour de la Fourque du Porc à Aujargues
Distance 7.97km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Cette balade facile avec peu de dénivelé, parfaite pour meubler un après-midi d'automne, peut être réalisée par toute la famille présentant quelques curiosités sur le parcours.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.81km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Boucle autour de Sommières
Distance 4.77km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Entre voie verte et Vidourle à Sommières
Distance 6.68km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Petite randonnée accessible à tous, sans dénivelé, qui vous fera découvrir Sommières, citée médiévale qui mérite une visite. La première partie s'effectue sur une voie verte (ancienne voie ferrée reliant Sommières à Ganges) et réhabilitée de façon remarquable avec plusieurs ouvrages d'art.

Le tour des Puechs
Distance 5.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Congénies - 30 - Gard

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.