Mont Pela et Bois du Mollard de Don, en traversée depuis Appregnin

Longue boucle sans aucune difficulté (sinon sa longueur), très sure, à entreprendre assez tôt après des chutes de neige. Elle permet de monter et descendre sur le versant Est boisé et sauvage mais surtout de parcourir une longue crête jouissant d'une bonne exposition et offrant des vues étendues sur les Alpes.

Fiche technique
n°1770224
Une randonnée Saint-Germain-les-Paroisses créée le mercredi 06 février 2019 par JCParavy. MAJ : lundi 11 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 10h
Distance Distance : 19.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 801m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 799m
Point haut Point haut : 1150m
Point bas Point bas : 390m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Germain-les-Paroisses (01300)
Départ Départ : N 45.767899° / E 5.610309°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3231OT, 3232ET
Téléchargez : -
Plateau de Creux sous Roche Plateau de Creux sous Roche Plateau de Creux sous Roche Calvaire d’Innimont

Description de la randonnée

Départ d'Appregnin, hameau de Saint-Germain-les-Paroisses, atteint depuis Belley, Glandieu ou Contrevoz. Se garer au départ de la route forestière sur le CD41, 200m au Nord du hameau.

(D/A) Prendre la route forestière qui monte en pente modérée vers le Nord. Dans une courbe à gauche (427m) prendre en face le sentier balisé qui permet de couper un détour et rejoint la route forestière plus haut.

(1) La prendre sur la droite, laisser partir à gauche le sentier qui monte directement à la Croix de la Roche et continuer tout droit jusqu'au franchissement du Ruisseau de Ravière..

(2) Passer la barrière et remonter la route qui s'élève alors en lacets sur le flanc de la Montagne de Berronot.
Arrivé à un col, continuer 100m jusqu'au pont sur le ruisseau (922m).

(3) Laisser la piste forestière partir vers la gauche et grimper à droite un sentier qui monte droit dans la pente dans le Bois du Mollard de Don. Il passe un seuil puis redescend légèrement pour rejoindre une piste forestière plus importante venant de la droite. La prendre à gauche pour s'élever en 200m jusqu'à une confortable route forestière (1015m).

(4) La suivre longuement vers le Nord-Ouest. Elle s'élève peu, rejoint une combe et vient buter sur le chemin venant du Mollard de Don, balisé GR® 59 - GRP® Tour du Pays de Lhuis et d'Izieux (ce balisage sera suivi jusqu'au Calvaire d'Innimont).
Le prendre à gauche pour atteindre le croisement du Col du Grand Pertuis.

(5) Monter en face dans la forêt par le sentier d'abord assez raide puis progressivement plus doux, qui prend la ligne de crête du Mont Pela et sort de la forêt pour s'ouvrir à des vues de plus en plus dégagées. Poursuivre cette large crête de niveau jusqu'au point marqué d'un petit rocher sur la gauche offrant la vue sur les deux faces.

(6) Poursuive sur la crête toujours vers le Sud-Est, passer un relais. Le chemin entame ensuite sa descente, de plus en plus marquée, jusqu'à la table d'orientation où arrive une route et plusieurs chemins.

(7) Traverser ce croisement pour continuer tout droit le cheminement balisé sur la crête, agrémenté d'équipements d'un parcours de santé (circuit Rondino). Après l'aire de départ des parapentes, quelques descentes amenent près de la falaise et une petite remontée. Atteindre le Calvaire d'Innimont, grande croix bien visible et offrant une vue dégagée.

(8) De la croix, abandonner le GR®, qui descend raide près de la falaise pour un cheminement plus sûr l'hiver : revenir au Nord-Ouest sur le parcours de santé, le suivre vers la gauche pendant 200m, puis ne pas rater le sentier qui part à gauche vers le bas en serpentant dans la forêt pour retrouver le GR®.
Le prendre vers la droite (vers le Nord-Ouest) ; il chemine en pente douce le long de prés pour arriver au lieu-dit Grand Champ où il effectue une courbe à gauche avant de repartir sur la droite.

(9) Là, laisser le chemin balisé partir vers le village d'Innimont et tourner franchement à gauche pour prendre à travers champ vers le Sud-Est, à la Maladière. Descendre progressivement par paliers jusqu'au champ le plus bas qui s'étire en direction du bord du plateau, sous la falaise de la Cra. Avancer jusqu'au bout pour rejoindre le cheminement en bordure du plateau.

(10) Prendre ce cheminement vers la droite, en direction de la maison du Mollard Rond, bien visible au bord du plateau du Creux de la Roche. Éviter de partir à gauche sous la Croix de la Roche, itinéraire plus escarpé et donc moins sûr l'hiver. Rejoindre le bon chemin venant d'Innimont (861m) et le prendre à gauche sur 200m.

(11) Après un bosquet, tourner à gauche direction Appregnin. Le sentier passe le rebord du plateau et entame à Sur la Grange une longue descente régulière en lacets dans la forêt, jusqu'aux première maisons d'Appregnin.

(12) De ces premières maisons, descendre à gauche dans le village, et le traverser jusqu'au CD41. Prendre à gauche (direction Saint-Germain-des-Paroisses) sur 200m pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 395m - Appregnin - départ route forestière
1 : km 0.7 - alt. 480m - Croisement de sentiers sur la route forestière
2 : km 3.02 - alt. 663m - Pont sur le Ruisseau de Ravière
3 : km 6.06 - alt. 931m - Fin de la route forestière montant d'Appregnin
4 : km 6.9 - alt. 1019m - Plateforme route forestière forêt Mollard du Don
5 : km 8.71 - alt. 1097m - Le Grand Pertuis
6 : km 10.28 - alt. 1137m - Sommet de Mont Pela
7 : km 11.43 - alt. 1020m - Table d'orientation (Petit Pertuis)
8 : km 11.99 - alt. 993m - Calvaire d'Innimont
9 : km 13.23 - alt. 899m - Grand Champ - bifurcation à gauche
10 : km 14.29 - alt. 861m - Bord du plateau près de la Croix de la Roche
11 : km 14.71 - alt. 865m - Sur la Grange - basculement versant Est
12 : km 19.22 - alt. 430m - Appregnin - premières maisons
D/A : km 19.85 - alt. 395m - Appregnin - départ route forestière

Informations pratiques

Cette randonnée est à entreprendre après d'importantes chutes de neige pour bien profiter des raquettes, car après plusieurs jours, l'ensoleillement entre (5) et (11) peut changer les conditions d'enneigement.
En général, on peut chausser les raquettes à partir de (2) ou (3), jusqu'après (11).

Pas de difficulté d'orientation sur l'essentiel du parcours, plusieurs options étant possibles uniquement entre (8) et (11) :
- il existe un cheminement plus direct descendant dans la falaise par une sente d'été escarpée et surtout exposée : à éviter l'hiver ;
- l'itinéraire décrit sort des sentiers battus entre (9) et (10) : la continuité du manteau neigeux rend un tel passage à vue facile, sans aucun franchissement de clôture, juste quelques passages boisés ou de haies ;
- en cas de mauvaise visibilité ou de manteau neigeux insuffisant, il est toujours possible, au prix d'un rallongement, de continuer sur le GR® jusqu'au village d'Innimont puis de tourner à gauche sur la rue de la Croix de Roche et le chemin passant près de la station d'épuration et amenant directement à (11).

Remarque : une course similaire est proposée sur le site pour le VTT, avec des passages plus adaptés à l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT, 3232ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De la crête du Mont Pela, vue étendue sur la Vallée du Rhône, le Mézenc, le Bugey, le Grand Colombier, et surtout les Alpes : Massifs du Mont Blanc, de la Vanoise, des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne-Sept Laux, du Taillefer, des Grandes Rousses…

On domine aussi le village d'Innimont, caractéristique avec son église le dominant sur un piton.

Autres randonnées dans le secteur

Crête du Grand Colombier depuis Culoz
Distance 19.65km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -939m Durée 8h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.

Boucle sur la montagne du Sapenay
Distance 4.55km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -239m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Cessens - 73 - Savoie

Itinéraire non balisé et peu fréquenté qu'il convient de faire au cœur de l'hiver si l'on veut avoir suffisamment de neige car l’altitude reste modeste (entre 800 et 950m).
Les points de vue sur le lac du Bourget sont somptueux...
En été, il est possible de faire un itinéraire balisé "le tour de la montagne du Sapenay" (mais qui n'utilise pas la partie surplombant directement le lac).

Le Grand Colombier
Distance 12.23km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

A l'extrémité Sud de la chaine du Jura. Un circuit panoramique depuis "Sur Lyand" jusqu'au Grand Colombier et retour par les Crêtes.

Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -240m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Randonnée facile et modulable dans les combes et pâtures offrant un superbe panorama des Alpes lorsque les meilleures conditions sont réunies.

La Croix du Nivolet Depuis Le Sire
Distance 6.08km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -295m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une magnifique balade en raquettes qui vous fera découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes, le massif de l'Épine, Chartreuse, Bugey tout au long du parcours et en particulier à la Croix du Nivolet...
La Croix du Nivolet, destination finale qui surplombe fièrement Chambéry.
Le retour se fait par un cheminement identique mais toujours différent compte tenu du paysage féerique par beau temps.

La Ferme du Retord au départ des Bergonnes
Distance 14.72km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Le Plateau de Retord est idéal pour la randonnée en raquettes dans de grands espaces avec, par endroits et par beau temps, une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Blanc.
Possibilité de casser la croûte dans la salle hors-sac de la ferme de Retord.

Raquette à l'Arce
Distance 6.38km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -577m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thibaud-de-Couz - 73 - Savoie

Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.

Randonnée raquettes au Mont Joigny
Distance 5.35km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -385m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.