Mont Pela et Bois du Mollard de Don, en traversée depuis Appregnin
Longue boucle sans aucune difficulté (sinon sa longueur), très sure, à entreprendre assez tôt après des chutes de neige. Elle permet de monter et descendre sur le versant Est boisé et sauvage mais surtout de parcourir une longue crête jouissant d'une bonne exposition et offrant des vues étendues sur les Alpes.












Description de la randonnée
Départ d'Appregnin, hameau de Saint-Germain-les-Paroisses, atteint depuis Belley, Glandieu ou Contrevoz. Se garer au départ de la route forestière sur le CD41, 200m au Nord du hameau.
(D/A) Prendre la route forestière qui monte en pente modérée vers le Nord. Dans une courbe à gauche (427m) prendre en face le sentier balisé qui permet de couper un détour et rejoint la route forestière plus haut.
(1) La prendre sur la droite, laisser partir à gauche le sentier qui monte directement à la Croix de la Roche et continuer tout droit jusqu'au franchissement du Ruisseau de Ravière..
(2) Passer la barrière et remonter la route qui s'élève alors en lacets sur le flanc de la Montagne de Berronot.
Arrivé à un col, continuer 100m jusqu'au pont sur le ruisseau (922m).
(3) Laisser la piste forestière partir vers la gauche et grimper à droite un sentier qui monte droit dans la pente dans le Bois du Mollard de Don. Il passe un seuil puis redescend légèrement pour rejoindre une piste forestière plus importante venant de la droite. La prendre à gauche pour s'élever en 200m jusqu'à une confortable route forestière (1015m).
(4) La suivre longuement vers le Nord-Ouest. Elle s'élève peu, rejoint une combe et vient buter sur le chemin venant du Mollard de Don, balisé GR® 59 - GRP® Tour du Pays de Lhuis et d'Izieux (ce balisage sera suivi jusqu'au Calvaire d'Innimont).
Le prendre à gauche pour atteindre le croisement du Col du Grand Pertuis.
(5) Monter en face dans la forêt par le sentier d'abord assez raide puis progressivement plus doux, qui prend la ligne de crête du Mont Pela et sort de la forêt pour s'ouvrir à des vues de plus en plus dégagées. Poursuivre cette large crête de niveau jusqu'au point marqué d'un petit rocher sur la gauche offrant la vue sur les deux faces.
(6) Poursuive sur la crête toujours vers le Sud-Est, passer un relais. Le chemin entame ensuite sa descente, de plus en plus marquée, jusqu'à la table d'orientation où arrive une route et plusieurs chemins.
(7) Traverser ce croisement pour continuer tout droit le cheminement balisé sur la crête, agrémenté d'équipements d'un parcours de santé (circuit Rondino). Après l'aire de départ des parapentes, quelques descentes amenent près de la falaise et une petite remontée. Atteindre le Calvaire d'Innimont, grande croix bien visible et offrant une vue dégagée.
(8) De la croix, abandonner le GR®, qui descend raide près de la falaise pour un cheminement plus sûr l'hiver : revenir au Nord-Ouest sur le parcours de santé, le suivre vers la gauche pendant 200m, puis ne pas rater le sentier qui part à gauche vers le bas en serpentant dans la forêt pour retrouver le GR®.
Le prendre vers la droite (vers le Nord-Ouest) ; il chemine en pente douce le long de prés pour arriver au lieu-dit Grand Champ où il effectue une courbe à gauche avant de repartir sur la droite.
(9) Là, laisser le chemin balisé partir vers le village d'Innimont et tourner franchement à gauche pour prendre à travers champ vers le Sud-Est, à la Maladière. Descendre progressivement par paliers jusqu'au champ le plus bas qui s'étire en direction du bord du plateau, sous la falaise de la Cra. Avancer jusqu'au bout pour rejoindre le cheminement en bordure du plateau.
(10) Prendre ce cheminement vers la droite, en direction de la maison du Mollard Rond, bien visible au bord du plateau du Creux de la Roche. Éviter de partir à gauche sous la Croix de la Roche, itinéraire plus escarpé et donc moins sûr l'hiver. Rejoindre le bon chemin venant d'Innimont (861m) et le prendre à gauche sur 200m.
(11) Après un bosquet, tourner à gauche direction Appregnin. Le sentier passe le rebord du plateau et entame à Sur la Grange une longue descente régulière en lacets dans la forêt, jusqu'aux première maisons d'Appregnin.
(12) De ces premières maisons, descendre à gauche dans le village, et le traverser jusqu'au CD41. Prendre à gauche (direction Saint-Germain-des-Paroisses) sur 200m pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 395m - Appregnin - départ route forestière
1 : km 0.7 - alt. 480m - Croisement de sentiers sur la route forestière
2 : km 3.02 - alt. 663m - Pont sur le Ruisseau de Ravière
3 : km 6.06 - alt. 931m - Fin de la route forestière montant d'Appregnin
4 : km 6.9 - alt. 1019m - Plateforme route forestière forêt Mollard du Don
5 : km 8.71 - alt. 1097m - Le Grand Pertuis
6 : km 10.28 - alt. 1137m - Sommet de Mont Pela
7 : km 11.43 - alt. 1020m - Table d'orientation (Petit Pertuis)
8 : km 11.99 - alt. 993m - Calvaire d'Innimont
9 : km 13.23 - alt. 899m - Grand Champ - bifurcation à gauche
10 : km 14.29 - alt. 861m - Bord du plateau près de la Croix de la Roche
11 : km 14.71 - alt. 865m - Sur la Grange - basculement versant Est
12 : km 19.22 - alt. 430m - Appregnin - premières maisons
D/A : km 19.85 - alt. 395m - Appregnin - départ route forestière
Informations pratiques
Cette randonnée est à entreprendre après d'importantes chutes de neige pour bien profiter des raquettes, car après plusieurs jours, l'ensoleillement entre (5) et (11) peut changer les conditions d'enneigement.
En général, on peut chausser les raquettes à partir de (2) ou (3), jusqu'après (11).
Pas de difficulté d'orientation sur l'essentiel du parcours, plusieurs options étant possibles uniquement entre (8) et (11) :
- il existe un cheminement plus direct descendant dans la falaise par une sente d'été escarpée et surtout exposée : à éviter l'hiver ;
- l'itinéraire décrit sort des sentiers battus entre (9) et (10) : la continuité du manteau neigeux rend un tel passage à vue facile, sans aucun franchissement de clôture, juste quelques passages boisés ou de haies ;
- en cas de mauvaise visibilité ou de manteau neigeux insuffisant, il est toujours possible, au prix d'un rallongement, de continuer sur le GR® jusqu'au village d'Innimont puis de tourner à gauche sur la rue de la Croix de Roche et le chemin passant près de la station d'épuration et amenant directement à (11).
Remarque : une course similaire est proposée sur le site pour le VTT, avec des passages plus adaptés à l'été.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
De la crête du Mont Pela, vue étendue sur la Vallée du Rhône, le Mézenc, le Bugey, le Grand Colombier, et surtout les Alpes : Massifs du Mont Blanc, de la Vanoise, des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne-Sept Laux, du Taillefer, des Grandes Rousses…
On domine aussi le village d'Innimont, caractéristique avec son église le dominant sur un piton.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle où vous serez, probablement, seuls au monde, à l'abri du vent dans les bois.
Une jolie vue au Belvédère de Sérémont si la météo est de votre côté.
Le circuit n'est pas difficile techniquement mais attention à la longueur. Possibilité de raccourcir ou rallonger facilement, les chemins sont nombreux.







Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.







Itinéraire non balisé et peu fréquenté qu'il convient de faire au cœur de l'hiver si l'on veut avoir suffisamment de neige car l’altitude reste modeste (entre 800 et 950m).
Les points de vue sur le lac du Bourget sont somptueux...
En été, il est possible de faire un itinéraire balisé "le tour de la montagne du Sapenay" (mais qui n'utilise pas la partie surplombant directement le lac).







La Croix du Signal est un point de la crête du Mont du Chat facilement accessible en toute saison et offrant, par beau temps, une vue étendue. L'hiver, la montée la plus facile est versant Ouest, depuis l'ancien stade de neige de Verthemex.







A l'extrémité Sud de la chaine du Jura. Un circuit panoramique depuis "Sur Lyand" jusqu'au Grand Colombier et retour par les Crêtes.






Randonnée facile et modulable dans les combes et pâtures offrant un superbe panorama des Alpes lorsque les meilleures conditions sont réunies.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.