La Ferme du Retord au départ des Bergonnes

Le Plateau de Retord est idéal pour la randonnée en raquettes dans de grands espaces avec, par endroits et par beau temps, une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Blanc.
Possibilité de casser la croûte dans la salle hors-sac de la ferme de Retord.

Une randonnée Hotonnes créée le lundi 28 janvier 2019 par guydurand01. MAJ : samedi 04 mai 2019
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hotonnes (01260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le Tumet panorama sur le Mont Blanc la ferme de Retord

Stationner au centre du village des Bergonnes après la dernière épingle. C'est un petit parking pour une dizaine de voitures.

(D/A) À la sortie du parking traverser la route et prendre le sentier en face jusqu'à la piste de ski de fond.

(1) La longer à droite jusqu'au carrefour de la Croix des Terments.

(2) S'engager en face dans le bois. Obliquer à gauche puis à droite pour parvenir au sommet de Beauregard.

(3) Poursuivre Nord pour retrouver le GR®9 et la GTJ. Suivre les petits panneaux Jaune avec le symbole Raquettes jusqu'au panneau qui indique le Crêt du Nû.
Monter à droite direction Est jusqu'au sommet.

(4) Redescendre en partant de nouveau plein Nord. Sillonner la forêt pour rejoindre, plus loin, la ferme du Tumet.

(5) Après la ferme du Tumet continuer toujours direction Nord en suivant la piste de ski de fond jusqu'au croisement d'autres pistes de ski de fond, situé à proximité de la ferme de la Charnay.

(6) Obliquer à gauche, quitter ici le GR®9, suivre la direction Ouest panneau indiquant la ferme de Retord. Après 3 virages sur le GRP® Grand Tour de la Valserine, arriver à un carrefour au niveau d'une crête.

(7) Emprunter la piste à droite pour gravir quelques mètres et déboucher au sommet de la Croix de Montlhèry.

(8) Redescendre au carrefour précédent.

(7) Tourner à droite en reprenant la piste précédente. Parvenir rapidement au carrefour de la Ferme de Retord.

(9) Entreprendre à gauche, plein Sud un cheminement quasiment à plat en bordure du bois Péguet. Rejoindre la Grange à Lucien en suivant le tracé raquettes, balisé par des piquets Jaunes, en traversant de grandes étendues de neige.

(10) Rejoindre plus loin la piste de ski de fond.

(11) La laisser sur la droite et continuer légèrement à gauche au milieu des champs, toujours en suivant le parcours raquettes. Contourner le bois, y rentrer au lieu-dit Plat Moteau. À sa sortie retrouver la piste de ski de fond.

(12) La longer en partant sur la gauche, direction Sud, jusqu'au carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le trajet initial pour revenir au parking de Bergonnes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1147m - Parking de Bergonnes
2 : km 0.75 - alt. 1197m - Croix des Terments
3 : km 1.68 - alt. 1279m - Beauregard
4 : km 3.43 - alt. 1337m - Le Crêt du Nu
5 : km 5.69 - alt. 1230m - Le Tumet
6 : km 7.04 - alt. 1255m - Carrefour GR GRP. Ferme de la Charnay.
7 : km 7.76 - alt. 1280m - Carrefour vers la Croix de Monthlèry
8 : km 8.08 - alt. 1310m - La Croix de Montlhèry
9 : km 8.76 - alt. 1267m - La ferme de Retord
10 : km 10.49 - alt. 1230m - La grange à Lucien
11 : km 11.44 - alt. 1242m - Carrefour piste de ski de fond
12 : km 13.37 - alt. 1180m - Carrefour sortie du bois
D/A : km 14.72 - alt. 1146m - Parking de Bergonnes

(9) Salle hors-sac à la ferme de Retord.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Vue panoramique sur le Jura, Menthières, les Alpes et le Mont Blanc

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 05 octobre 2020 à 10:21

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Merci beaucoup pour cette magnifique balade ! que de beaux paysages ! Un seul hic à la Ferme des Bergonnes, j'ai eu du mal à trouver le chemin à gauche qui longe la ferme pour revenir et finir la boucle.

le lundi 31 août 2020 à 09:07

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Randonnée effectuée de par le passé mais à nouveau réalisée avec autant de plaisir.
Quelques rencontres de randonneurs mais aussi de bovins. Aucune difficulté rencontrée Halte à le ferme du retord occupée par des randonneurs sympathiques. Poursuite de notre progression après s'être restaurés non loin de là, à l'ombre d'un arbre.
Agréable randonnée. A recommander

le lundi 12 août 2019 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Rando faite avec notre bande de copains (7 personnes). Très belle vue sur les Alpes à Beauregard. Randonnée facile, en partie dans la forêt. On a déjà fait ce circuit 6/7 fois toujours avec autant de plaisir. On a manger à la ferme du Tumet, sous les arbres au frais.

On a eu une mauvaise, une génisse était morte et recouverte d'une bâche en plastique, le fermier devait attendre l'équarisseur juste après la ferme du Tumet avant la ferme du Retord, mais c'est la vie ...

Après la Ferme à Lucien, on a fait une pause goûter à la hauteur du Gouffre de la Bauche et retour aux Bergonnes.

Bel itinéraire, sans difficulté, un vrai plaisir surtout quand il fait plus de 30° à Lyon ! Merci pour pour la description !

Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -240m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Randonnée facile et modulable dans les combes et pâtures offrant un superbe panorama des Alpes lorsque les meilleures conditions sont réunies.

Raquettes - Croix de Montlhéry
Distance 8.3km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -169m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau de Retord.
Le plateau de Retord s'est laissé gentiment conquérir par les pistes de ski de fond et les sentiers pour raquettes à neige.
Comme son nom le laisse supposer le plateau de Retord permet de grandes balades sans faire beaucoup de dénivelé.

Le Grand Colombier
Distance 12.23km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

A l'extrémité Sud de la chaine du Jura. Un circuit panoramique depuis "Sur Lyand" jusqu'au Grand Colombier et retour par les Crêtes.

Le Grand Crêt d'Eau
Distance 10.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -462m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.

Crête du Grand Colombier depuis Culoz
Distance 19.65km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -939m Durée 8h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.

Distance 7.46km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -516m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.