Les Coves

Randonnée facile et modulable dans les combes et pâtures offrant un superbe panorama des Alpes lorsque les meilleures conditions sont réunies.

Une randonnée Songieu créée le mardi 29 janvier 2013 par ROBELIN Noel. MAJ : dimanche 28 décembre 2014
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Songieu (01260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

On évolue à vue dans les combes et prairies, entre Les Pans d'Hotonne et le Col de Richemont. (D)Stationner le véhicule sur le parking de la route (panneau balcons du Valromey). Le départ s'effectue en face un peu plus haut (panneau "les Coves/Granges de Recouza alt1053m).

(1)Remonter le chemin, quitter celui-ci au vieux panneau de bois marqué "Brunet" en peinture rouge à l'entrée d'une pâture.
(2) A partir de là, on remonte (plein nord) le pré à la Faye, pour progresser à vue dans les prairies (le chemin étant fermé par endroits par la végétation qui plie sous le poids de la neige.

(3)Rejoindre le GR®9, sur la route forestière.
Le suivre jusqu'à la ferme de Plavanel (ligne HT)

(4) Remonter sous la ligne et rejoindre La Cotière (5)(ouest) où on vire à gauche dans la combe Danoi que l'on traverse jusqu'à Pré-carré.(6)

Poursuivre en descendant le pré (sud/ouest) jusqu'au rétrécissement avec un passage débouchant sur un chemin (panneau GRP® des balcons du Valromey)(7)

Suivre celui-ci par la Grange des Moines puis les Granges de Recouza (8)où on vire à gauche et on continue tout droit jusqu'au parking.

2 : km 0.29 - alt. 1076m
3 : km 2.68 - alt. 1095m
4 : km 5 - alt. 1158m - Planvanel.
5 : km 6.3 - alt. 1161m
6 : km 7.8 - alt. 1154m - Pré Carré.
7 : km 8.24 - alt. 1141m - panneau GR de Pays des Balcons du Valromey).
8 : km 10.29 - alt. 1082m - les Granges de Recouza.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 25 mai 2020 à 08:50

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Beau panorama sur les Alpes
Des erreurs dans le tracé avec des chemins inexistants ou refermés
A noter aussi des traversées de zones de pâturage mais des contournements possibles par les autres nombreux chemins

le samedi 02 mars 2019 à 15:11

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

j'ai fait cette randonnée en raquettes, l'enneigement était bon mais un peu juste par endroit, l'idéal serai de faire cette rando après une bonne chute de neige et par beau temps pour apprécier les beaux panoramas sur le Mont Blanc et notamment à la ferme Planavel ou j'ai cassé la croûte avec une vue superbe vue sur le Mont Blanc
merci à l'auteur de cette rando Raquettes

le dimanche 06 mars 2016 à 22:40

Merci mwr_wagner@yahoo.fr pour ton commentaire et la précision confirmant la présence du vieux panneau en bois avec écriture rouge. L'orientation plein Nord à été modifiée dans le descriptif en Juin 2014.

le dimanche 06 mars 2016 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2016

Nous n'avions pas le temps de faire tout le parcours, nous avons fait demi-tour au niveau du GR.
Mais cela permet de profiter du suberbe panorama sur le Mont Blanc.
A noter également que le vieux panneau en bois avec écriture rouge existe bien et c'est un bo repère pour tourner à droite plein nord.

le samedi 07 juin 2014 à 18:35

Merci marcam.
Rappelons nous que le descriptif ne suffit pas, il est indispensable d'avoir toujours la carte avec soi.
Le document *.pdf de Visorando est fait pour cela, il comprends le descriptif et la carte .

le samedi 07 juin 2014 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 05 mai 2014

Super ballade faite à pied. Très belle vue sue les chaines du Mt blanc...Je recommande!
Prévoir toutefois carte et boussole car on en a besoin pour se repérer à travers les prairies.
Attention
-Au départ, le marquage rouge sur panneau en bois n'existe plus.
-A partir de là, on part plein nord (et non pas plein est) dans la prairie.

La Ferme du Retord au départ des Bergonnes
Distance 14.72km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Le Plateau de Retord est idéal pour la randonnée en raquettes dans de grands espaces avec, par endroits et par beau temps, une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Blanc.
Possibilité de casser la croûte dans la salle hors-sac de la ferme de Retord.

Le Grand Colombier
Distance 12.23km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

A l'extrémité Sud de la chaine du Jura. Un circuit panoramique depuis "Sur Lyand" jusqu'au Grand Colombier et retour par les Crêtes.

Raquettes - Croix de Montlhéry
Distance 8.3km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -169m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau de Retord.
Le plateau de Retord s'est laissé gentiment conquérir par les pistes de ski de fond et les sentiers pour raquettes à neige.
Comme son nom le laisse supposer le plateau de Retord permet de grandes balades sans faire beaucoup de dénivelé.

Crête du Grand Colombier depuis Culoz
Distance 19.65km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -939m Durée 8h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.

Le Grand Crêt d'Eau
Distance 10.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -462m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.