C'est le point culminant du massif du Jura.
Trouver une randonnée Crêt de la Neige (1720 m)
Crêt de la Neige

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.
Les hauts sommets du massif du Jura depuis Lélex

Ce tour propose un parcours varié, et exigeant, depuis les rives de la Valserine jusqu’aux plus hauts sommets du Jura. Un sublime panorama s’étend sur les Alpes, le Léman et les montagnes jurassiennes, s’offrant aux randonneurs dans un cadre préservé.
Praticable d'avril à novembre, le chemin débute depuis le village de Lélex et part en direction du Pont de la Fruitière et du Niaizet. Il se poursuit en longeant la Valserine en fond de vallée et passe par sa tourbière. Une flore remarquable y pousse aux beaux jours. , avant d'entamer l'ascension des Monts Jura et du Reculet (1719m). Une croix de 1600 kg y fut hissée en 1892 par quatre habitants de Thoiry. Le sentier se poursuit jusqu'au Crêt de la Neige, point culminant du massif, à 1720 m. Avant de redescendre dans le village de Lélex, remarquez aux abords du sentier les vestiges d'anciennes constructions, qui témoignent de l'activité humaine dans les Monts Jura et de sa tradition alpagiste.
Le Crêt de la Neige au départ du télécabine de la Catheline

Raquettes aux pieds, partez à la découverte du fameux Crêt de la Neige, point culminant du Jura offrant des paysages spectaculaires !
Le balisage est jalonnée de piquets Violets pour la raquette, et balisé pour la randonnée toute l'année.
Ce parcours s'effectue en prenant le télécabine de la Catheline.
De Lélex au Crêt de la Neige

Raquettes aux pieds, partez à la découverte du fameux Crêt de la Neige, point culminant du Jura offrant des paysages spectaculaires !
Le Crêt de la Neige en boucle par la Calame au départ de Crozet

Ce parcours sportif vous conduit au point culminant du massif du Jura ! Il mêle sous-bois, crêtes dégagées et panoramas superbes sur le bassin lémanique et le Mont Blanc. Une belle immersion dans des ambiances variées, entre ombre et lumière. En été, la télécabine du Fierney (ouverte certains jours) facilite l’accès à l’itinéraire sans nuire à la richesse des paysages.
Le tracé évolue dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et traverse une partie de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Merci de respecter la réglementation en vigueur pour préserver cet environnement (voir la rubrique des informations pratiques).
De la Catheline au Crêt de la Neige par le Brulat Frésy

Le sentier suit les crêtes et permet d'apprécier pleinement la géologie et la flore exceptionnelle du massif montagneux. Une fois le Crêt de la Neige atteint, plus haut point du massif jurassien, une vue à couper le souffle vous attend.
Depuis la gare supérieure de la télécabine de la Catheline (fonctionnant en été), le sentier traverse des paysages variés : forêts d’épicéas, grands alpages et crêtes rocheuses, bordé par une flore remarquable. Avec un peu de chance, des chamois évoluant sur les pentes escarpées se laisseront apercevoir. L’ascension offre des points de vue exceptionnels sur le bassin genevois, le Léman et les Alpes, dominés par le Mont-Blanc. L’arrivée au point culminant de la crête sommitale, à 1720 m, récompense les randonneurs par une vue exceptionnelle. En redescendant, la traversée d'anciens alpages et de leurs vestiges, témoignent de l’activité pastorale séculaire locale.
Les hauts sommets depuis Thoiry

Randonnée accessible du 1er avril au 30 novembre. Partez pour une boucle sportive et panoramique à travers les sommets du Reculet et du Crêt de la Neige, les plus hauts du massif jurassien. Ce circuit exigeant offre une grande variété de paysages : forêts jurassiennes, crêtes dégagées et vastes alpages. Depuis les hauteurs, profitez d’un panorama à 360° sur le Mont Blanc, le Léman, Genève et la vallée de la Valserine.L’itinéraire traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura et la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : chiens interdits, même tenus en laisse. Merci de respecter la réglementation en vigueur pour préserver cet environnement remarquable.
De Crozet au Crêt de la Neige, en haut des cimes du Jura

Ouvert du 1er avril au 30 novembre, selon l’enneigement.Partez à la conquête du plus haut sommet du Jura à travers une randonnée variée mêlant forêts, crêtes dégagées et panoramas superbes sur le bassin lémanique et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le parcours alterne entre ombre et lumière, pour une belle immersion dans la Haute Chaîne du Jura.En été, certains jours, la télécabine du Fierney facilite l’accès à l’itinéraire tout en conservant l’essentiel du paysage.Le tracé traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura et une partie de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, un espace protégé : merci de respecter sa réglementation.Chiens interdits, même tenus en laisse.Pour les informations sur les règles en vigueur, voir dans le lien dans les informations pratiques.
Du Télécabine du Fierney au Crêt de la Neige

Raquettes aux pieds, partez à la découverte du fameux Crêt de la Neige, point culminant du Jura offrant des paysages spectaculaires !
Ce parcours s'effectue en prenant le Télécabine du Fierney depuis Crozet.