Le Plat du moulin ou chemin de Fica

Une randonnée Pietrosella par randonneur 20. MAJ : vendredi 11 août 2017

Une agréable balade en famille, à faire en début de matinée ou en fin d'après midi.
Emmenez votre maillot pour ensuite aller à la Plage de Mare e Sole qui est sublime avec son sable fin.

Commune Commune : Pietrosella (20166)

Direction Coti Chiavari, le parking se trouve au niveau du virage de la route départementale en face de Plage de Mare e Sole.

(D/A) Entrer dans une petite forêt de chêne liège et suivre les plots fléchés du sentier du Myrte.

(1) Possibilité d'aller à droite pour aller directement à la ruine ou continuer encore, comme l'indique le tracé, jusqu'à la prochaine bifurcation à droite et se diriger à la ruine de Fica.

.(2) Descendre de quelques mètres.

(3) Un plot se trouve à droite, prendre le chemin de gauche.
Le chemin descend ensuite vers quelques rochers qui emmène à un ruisseau (à sec au mois de juillet) où se trouvent les ruines d’un petit moulin à eau.
Prendre le sentier en face et continuer à monter jusqu’à l'arrivée sur un sentier plus large.

(4) Tourner à droite et rester à gauche sur ce sentier.

(5) Au croisement, continuer tout droit en longeant les eucalyptus pour arriver à la route.
À la fin du sentier, tourner à droite et longer la route direction Ajaccio en faisant attention aux voitures pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la Plage de Mare e Sole
1 : km 0.46 - alt. 20m - Bifurcation
2 : km 1.11 - alt. 40m - Ruines de Fica
3 : km 1.18 - alt. 34m - Bifurcation à gauche
4 : km 1.45 - alt. 42m - Sentier plus large à gauche
5 : km 3.85 - alt. 39m - Tout droit
D/A : km 4.83 - alt. 2m - Parking de la Plage de Mare e Sole

Balade en faire en toute saison. En saison, le matin ou en fin d’après midi
Agréable à faire en famille, ou aussi en course à pied.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4153OT.

(2) Ruines de Fica.

le lundi 20 août 2018 à 14:26 : Re: Le Plat du moulin ou chemin de Fica

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée familiale très sympa alternant un peu les paysages et les types de chemin ; du coup, non monotone pour les enfants.
Je recommande !

le mardi 17 juillet 2018 à 09:33 : Re: Le Plat du moulin ou chemin de Fica

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Randonnée facile dans un cadre verdoyant et ombragé la plupart du temps. Super Balade !!

De Campomoro à Campomoro par le sentier côtier
Distance 14.48km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -261m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.

Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari
Distance 8.69km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coti-Chiavari - 2A - Corse-du-Sud

Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.

Dans le jardin du vent
Distance 7.66km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

De Campomoro à Senetosa.

La Tour de Capanella et Porto Pollo à Serra di Ferro
Distance 8.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.

Distance 6.59km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ajaccio - 2A - Corse-du-Sud

Une balade entre mer et maquis jusqu'à la tour génoise de la Parata, avec un superbe point de vue sur les Îles Sanguinaires.

Monte Gozzi
Distance 5.83km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -424m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appietto - 2A - Corse-du-Sud

Petite promenade à effectuer en famille de très bonne heure, pour une vue magnifique sur la baie d'Ajaccio et le Golfe de Lava.

Les crêtes d'Ajaccio
Distance 11.77km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -555m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ajaccio - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes d'Ajaccio, un sentier sans difficulté dans le maquis qui surplombe le golfe.

Rocher des Gozzi et Punta Pastinaca à Apietto
Distance 6.68km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appietto - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée aux portes d'Ajaccio, conduit au Rocher des Gozzi, falaise de granite rouge, au sommet duquel une vue exceptionnelle s'offre sur le golfe de Lava, puis celui d’Ajaccio avec son aéroport et les pointes d’Isulella, de la Castagna et Capu di Muru, la vallée de la Gravone.
Depuis la Punta Pastinaca, l'observation est complétée vers l'Est par la magnifique vue sur le Monte Rotondo, le Monte d'Oro et le Monte Renoso et la vallée de la Gravone.