Plage de Cupabia et Tour de Capanella

Une randonnée Serra-di-Ferro créée le vendredi 22 septembre 2017 par CoCoCorp. MAJ : mardi 02 janvier 2018

Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.

Commune Commune : Serra-di-Ferro (20140)

Dans le village de Serra di Ferro, stationner sur le parking.
(D/A) : Du parking, tourner à gauche et au premier croisement prendre le chemin bordé de petits murets qui vous mènera jusqu'à la Plage de Cupabia. Le suivre dans une orientation Nord-Ouest.

(1) À l'intersection avec la route, prendre à gauche en direction de la plage.

(2) Arrivé à la Plage de Cupabia, vous pourrez prendre un bon bain de mer et/ou de soleil. Traverser la plage pour rejoindre le sentier littoral (balisage Jaune). et le suivre vers le Sud-Ouest.

(3) Au niveau d'un éperon rocheux prolongé en mer par deux rochers, le sentier monte vers l'intérieur des terres.

(4) Le sentier vire en une épingle vers la droite. Continuer dans une direction Sud-Ouest.

(5) Prendre sur la gauche le sentier qui monte jusqu'à la Tour de Capanella.

(6) Arriver à la tour, prendre le temps de monter à son sommet pour admirer la vue sur la Baie de Cupabia et le golfe de Valinco. Redescendre vers le sentier littoral.

(5) Tourner à gauche et poursuivre sur ce sentier qui en rejoint un autre plus large.

(7) À l'épingle, prendre à gauche et suivre le sentier en direction du village de Porto Pollo.

(8) À l'intersection de plusieurs chemins, prendre à droite pour descendre vers le village.

(9) Arriver au village, prendre la route qui longe le front de mer. Profiter pour vous restaurer (boisson, glace) dans l'un des bars/restaurants qui fait face à la mer.

(10) Au niveau de l'établissement Le Valinco, tourner à gauche dans le sentier Mare e Monti Sud. Suivre le sentier qui monte jusqu'à la colline de Punta Contra Grossa.

(11) Tourner à droite en direction du village de Serra di Ferro et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Parking - Serra di Ferro
10 : km 8.87 - alt. 9m - Sentier Mare e Monti Sud
11 : km 10.26 - alt. 194m - Bifurcation vers Serra di Ferro
D/A : km 11.22 - alt. 136m - Parking - Serra di Ferro

Le parcours est peu technique, une bonne paire de baskets peut suffire.
Pensez au nécessaire de plage pour la pause baignade à Cupabia.
Emportez avec vous suffisamment d'eau, surtout en cas de fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4154OT.

Plage et golfe de Cupabia.
Tour génoise de Capanella, restaurée en 2010.
À proximité, site préhistorique de Filitosa

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 17 juin 2018 à 19:14 : Re: Plage de Cupabia et Tour de Capanella

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Belle rando agréable.
Avant l'arrivée à la route de la plage, passage délicat humide (rochers et boue).
Bien repérer le sentier qui part en épingle à cheveux à gauche au point 7 (pas de balisage ni de marquage).
Montée raide entre 10 et 11.

le mercredi 30 mai 2018 à 21:02 : Re: Plage de Cupabia et Tour de Capanella

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Variante perso en combinant cette ballade avec "La tour de Capanella et Porto Pollo à Serra die Ferro" aussi décrite sur Visorando. Démarrage plutôt depuis Porto Pollo pour éviter la montée en toute fin de parcours .
Murs en pierres sèches mis en valeur sur la partie maquis du parcours. Très beau point de vue depuis le sommet de la tour génoise (belle restauration)

le jeudi 03 mai 2018 à 18:57 : Re: Plage de Cupabia et Tour de Capanella

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Belle sortie avec les enfants de 10 et 12 ans entrainés.
Pensez à prendre une petite serviette pour vous sécher les pieds car nécessité de déchausser pour passer un guet sur la plage
Avons fait une erreur après la 1ere plage mais avons rattrapé le circuit grace au GPS et IGN 25000
Dernière montée sympathique !!
Intérêt réel

le lundi 29 janvier 2018 à 08:31 : Re: Plage de Cupabia et Tour de Capanella

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Super rando sous le soleil de janvier

A strada bedda, un hè mai longa

De Campomoro à Campomoro par le sentier côtier
Distance 14.48km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -261m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.

Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari
Distance 8.69km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coti-Chiavari - 2A - Corse-du-Sud

Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.

A pied Dans le jardin du vent ( Téléchargez : PDF )
Dans le jardin du vent
Distance 7.66km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

De Campomoro à Senetosa.

La Tour de Capanella et Porto Pollo à Serra di Ferro
Distance 8.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.

Boucle par la Punta di Pintone à Guincheto
Distance 5.03km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Giuncheto - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.

Le Plat du moulin ou chemin de Fica
Distance 4.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pietrosella - 2A - Corse-du-Sud

Une agréable balade en famille, à faire en début de matinée ou en fin d'après midi.
Emmenez votre maillot pour ensuite aller à la Plage de Mare e Sole qui est sublime avec son sable fin.