Du bord de mer vers Sant'Amanza et Ascallia
Une randonnée très variée dans les collines de Pietrosella. C'est une randonnée sportive qui alterne piste, chemin dans le maquis ou dans les bois, montée lente et descente rapide.
C'est également une variante de la randonnée Autour de Mare et Sole
Par temps chaud, il ne faut pas oublier de prendre beaucoup d'eau.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking du supermarché Vival, Route de Mare É Sole.
(D/A) Depuis le parking, prendre la route qui longe le camping et, juste avant le pont qui passe au-dessus du Ruppione, prendre à droite puis, tout de suite à droite, et s'engager dans la piste qui monte. Suivre celle-ci jusqu'à une intersection.
(1) Laisser la piste qui part à droite et sera utilisée au retour, et continuer tout droit en direction de Sant'Amanza.
(2) Au croisement (cote 143), poursuivre tout doit et frôler une fontaine. Juste avant le hameau de Sant'Amanza, vue sur les premiers bâtiments dans un virage en épingle.
(3) Sur la droite du portail, prendre un petit chemin qui part vers le bois ; il est indiqué par une petite pancarte Jaune "Ascallia 1 h". Le sentier va monter, d'abord en suivant un potager, puis en s'enfonçant dans le bois. La montée est assez rude.
(4) À cette intersection avec un autre sentier, sous la ligne à haute tension, continuer tout droit en suivant les traces Jaunes. Rallier une patte d'oie.
(5) Attention, ici, laisser les traces Jaunes qui proposent de partir sur la gauche dans un sentier rocailleux, pour continuer tout droit sur la même piste. Passer sous Crispolaju.
(6) Ici, profiter d'une très belle vue sur la plage d'Argent en contre-bas. Continuer en passant sous la ligne à haute tension, puis atteindre un carrefour de six chemins ou pistes.
(7) Emprunter le plus petit chemin en face de soi, à droite. Ce chemin va contourner une station d'eau et rejoindre un chemin balisé avant une route bitumée.
(8) Ne pas emprunter la route : le chemin est indiqué par les couleurs de GR® (Rouge et Blanc). Prendre immédiatement à droite et trouver l'entrée du GR® qui va s'enfoncer dans les bois. Attention, la végétation est importante et le sentier n'est pas beaucoup emprunté, il faudra peut être le chercher un peu.
(9) Le sentier va descendre très fortement, cela peut glisser beaucoup ; il faut être attentif et parfois s'appuyer sur les arbres pour éviter la chute. Des sculptures effectuées sur les arbres (Corse, Tête de Maure...) jalonnent le chemin.
Au bout de la descente, atteindre un champ de bambous et de ronces où il faut aussi être prudent car le terrain est boueux. Des palettes permettent de passer au-dessus du filet d'eau. Il est possible de devoir prendre une branche pour se frayer un chemin à travers les ronces pour éviter les griffures. Ce passage franchi, rejoindre l'intersection de départ.
(1) Aller à gauche et refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour rejoindre le parking du supermarché (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Supermarché Vival, Route de Mare É Sole
1 : km 0.73 - alt. 33m - Intersection
2 : km 2.64 - alt. 139m - Cote 143
3 : km 6.17 - alt. 349m - Sentier vers Ascallia
4 : km 7.36 - alt. 431m - Continuer sur le sentier tout droit
5 : km 7.54 - alt. 417m - Abandon des traces Jaunes
6 : km 8.59 - alt. 367m - Très beau point de vue sur la plage d'argent
7 : km 10.17 - alt. 180m - Carrefour de 6 chemins
8 : km 10.42 - alt. 166m - Bifurcation
9 : km 10.61 - alt. 114m - Forte descente
D/A : km 11.82 - alt. 16m - Supermarché Vival, Route de Mare É Sole
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur la route.
Attention, la randonnée passe à travers le maquis, ne pas s'engager par grand vent et éviter les incendies.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques beaux points de vue sur la plage d'Argent ou sur le golfe d'Ajaccio.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée en balcon et en boucle au départ du camping "Le sud" à Pietrosella (Rupione) en passant par la plage Mare e Sole







Un balade familiale sympathique au frais sous les arbres offrant une magnifique vue sur le golf d'Ajaccio une fois arrivé en haut.







Une agréable balade en famille, à faire en début de matinée ou en fin d'après midi.
Emmenez votre maillot pour ensuite aller à la Plage de Mare e Sole qui est sublime avec son sable fin.







Sur la presqu'île d'Isolella, cette petite balade vous fera découvrir la magnifique Anse Sainte-Barbe puis vous monterez au pied de la Tour génoise de l'Isolella pour avoir un bel aperçu du Golfe d'Ajaccio.







Une petite randonnée sympathique dans le maquis jusqu'à la Tour de Frassu qui offre une très belle vue sur le golfe d'Ajaccio, Porticcio et la Tour du Capitello.







Aux portes d'Ajaccio, un sentier sans difficulté dans le maquis qui surplombe le golfe.







Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.







Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.