Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari

Une randonnée Coti-Chiavari créée le mercredi 16 mars 2016 par patricklanglois. MAJ : jeudi 17 mars 2016

Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.

Commune Commune : Coti-Chiavari (20138)

L'accès au point de départ s'effectue depuis la RD155 au Col de Filippina. Suivre la petite route indiquant la direction de Monte Biancu. A la sortie du hameau, après les dernières maisons, se stationner sur une petite aire sableuse d'où part le chemin.

(D/A) Prendre la piste en terre vers l'Ouest jusqu'à la barrière entravant le chemin.

(1) Continuer sur le sentier principal jusqu'à une intersection. Prendre sur la gauche la piste qui descend. 300 mètres plus loin, laisser la sente qui part à gauche et poursuivre tout droit.

(2) Arrivé à une bifurcation en Y, prendre le sentier sur la droite en direction de la tour génoise (petit poteau indicateur). Traverser le sous-bois jusqu'à la tour où le sommet est accessible par un escalier.

(3) Pour quitter la tour, délaisser le chemin sur la gauche par lequel nous sommes arrivés et prendre une trace qui monte sur la droite dans le maquis.

(4) Arriver à une zone dégagée avec une habitation, prendre vers l'Ouest une étroite trace (petit poteau indiquant Capu di Muru). Poursuivre dans le maquis par cette sente qui débouche sur le littoral et à l'extrémité de la presqu'île. Le tracé s'étire ensuite au travers du chaos granitique, et arrive sous le phare et à la chapelle de la Madonella. Le retour s'effectue sans difficulté le long du littoral vers l'Est et la Cala d'Orzu.

(5) Au carrefour en T, laisser le chemin qui poursuit en face et entamer la montée par le sentier à gauche qui s'élève jusque sur la crête.

(6) Déboucher sur une large piste. Prendre à droite et rejoindre le croisement (2).

(2) Prendre à nouveau à droite pour revenir vers le point de départ. Parvenir au point de stationnement en sortie du hameau de Cascionu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Aire de stationnement en sortie du hameau de casci
1 : km 0.28 - alt. 110m - Bifurcation. Prendre à gauche.
2 : km 1.36 - alt. 82m - Bifurcation. Prendre à droite vers la tour gènoise
3 : km 2.3 - alt. 93m - Pour quitter la tour, prendre le chemin montant.
4 : km 2.64 - alt. 138m - Suivre le chemin indiqué par une balise sur poteau
5 : km 6.59 - alt. 13m - Carrefour en T. Prendre à gauche le sentier montan
6 : km 7.1 - alt. 108m - Carrefour. Prendre à droite.
D/A : km 8.69 - alt. 109m - Arrivée : aire de stationnement sortie hameau Casc

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4154OT.

La montée au sommet de la tour génoise de Capu di Muru permet d'avoir un large panorama sur l'anse de cacao et sur le golfe d'Ajaccio. Un escalier extérieur en bois, puis un escalier intérieur en pierre permettent l'accès à la plateforme de guet de la tour.
L'extrémité de la presqu’île de Capu di Muru offre un paysage sauvage et un chaos granitique. La petite chapelle de la Madonella fait face à la petite plage.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le mardi 01 mai 2018 à 19:30 : Re: Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Sous la pluie mais ne manque pas d'intéret. Le GPS était utile car peu de panneaux indicateurs

le mardi 07 novembre 2017 à 22:11 : Re: Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Très belle randonnée sous le soleil avec le bruit de fond des vagues et les rochers sculptés par la Nature : magnifique.

le lundi 31 juillet 2017 à 13:39 : Re: Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Très belle balade !!! Prévoir de l'eau +++ en saison estivale.

le vendredi 23 juin 2017 à 17:53 : Re: Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

tracé aléatoire, non balisé (quelques piquets repères), mais superbes paysages depuis la tour que l'on peut visiter et dans les chaos granitiques, surtout avec une mer démontée, baignades délicates

De Campomoro à Campomoro par le sentier côtier
Distance 14.48km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -261m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.

A pied Dans le jardin du vent ( Téléchargez : PDF )
Dans le jardin du vent
Distance 7.66km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

De Campomoro à Senetosa.

La Tour de Capanella et Porto Pollo à Serra di Ferro
Distance 8.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.

A pied Les crêtes d'Ajaccio ( Téléchargez : PDF )
Les crêtes d'Ajaccio
Distance 11.77km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -555m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ajaccio - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes d'Ajaccio, un sentier sans difficulté dans le maquis qui surplombe le golfe.

Distance 6.59km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 2h15 Moyenne Moyenne

Une balade entre mer et maquis jusqu'à la tour génoise de la Parata, avec un superbe point de vue sur les Îles Sanguinaires.

Plage de Cupabia et Tour de Capanella
Distance 11.22km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.

A pied Bocca di l'Arinella ( Téléchargez : PDF )
Bocca di l'Arinella
Distance 7.21km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ajaccio - 2A - Corse-du-Sud

Une balade au-dessus du barrage de Lisa qui alimente la ville, au-dessus de Casteluccio. Très jolie vue du Golfe d'Ajaccio. À la pointe de Bocca di l'Arinella, vous verrez les Îles Sanguinaires.

A pied Le Phare de Senetosa ( Téléchargez : PDF )
Distance 18.72km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sartène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée sur le très beau site de Tizzano menant au Phare de Senetosa.

Le Plat du moulin ou chemin de Fica
Distance 4.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pietrosella - 2A - Corse-du-Sud

Une agréable balade en famille, à faire en début de matinée ou en fin d'après midi.
Emmenez votre maillot pour ensuite aller à la Plage de Mare e Sole qui est sublime avec son sable fin.