De Campomoro à Campomoro par le sentier côtier

Une randonnée Belvédère-Campomoro créée le dimanche 24 janvier 2016 par patricklanglois. MAJ : samedi 30 janvier 2016

Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.

Commune Commune : Belvédère-Campomoro (20110)
campomoro Tour de Campomoro La côte vue de drone La tour vue de Drone

Le long de l'itinéraire un dispositif de balisage sur piquet est installé et permet de suivre sans difficulté le chemin.

Laisser la voiture au parking de l'héliport, lieu de stationnement le plus proche de l'arrivée de la randonnée.

(D/A) Suivre vers l'Ouest la Rue Giacomo Alfonso puis le front de mer par Caselle pendant 1,2 Km.

(1) Au croisement en T, virer à droite (Nord-Ouest) en direction de la Torra di Campomoro en passant par Calanova.

(2) En fin de courbe à gauche, prendre le chemin sur la droite où un panneau indique clairement le début du sentier de Campomoro à Sennetosa. Au croisement en T qui suit immédiatement, suivre le sentier de gauche et arriver à une patte d'oie.

(3) Laisser sur la droite le chemin venant de la Torra di Campomoro et continuer tout droit sur la même trace. A partir de là, le sentier s'oriente au Sud et longe la côte.

(4) Laisser sur la gauche un chemin qui retourne vers le village de Campomoro et continuer tout droit en suivant le littoral où se succèdent des zones herbeuses dégagées et des passages dans les roches.

(5) A une bifurcation en T, laisser le sentier sur la gauche qui va vers le village et poursuivre tout droit le long de la côte. Le chemin bien marqué conduit ensuite jusqu'à Portu d'Aucia et la Cala d'Aguglia, jolie crique pénétrant profondément dans les terres avec sa belle plage tranquille.

(6) La trace reprend au point d'entrée sur la plage et monte progressivement dans le maquis. A mi-montée, un regard en arrière permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cala d'Aguglia et ses belles couleurs turquoises.

(7) A l'embranchement en haut de la montée, suivre la trace principale vers la gauche (Nord-Est) en délaissant une petite sente sur la droite. De là, le chemin longe le ruisseau de Vangone d'Aucia en alternant maquis et sous-bois jusqu'au franchissement du cours d'eau, sans problème compte-tenu de sa faible largeur. Laisser une première trace à droite puis une deuxième à gauche.

(8) et (9) De jolis points de vue sur la côte se succèdent côté Ouest le long du chemin.

(10) Dans une descente au niveau de Canusellu, laisser la sente partant sur la gauche et tourner à droite sur le chemin descendant vers un ruisseau. Franchir la passerelle en bois et virer à gauche de suite.

(11) Au croisement 50 mètres après le pont de bois, virer à droite en délaissant les 2 sentes partant sur la gauche et entamer la montée.

(12) A une intersection en X, ne pas suivre le balisage randonneurs qui envoie en face mais prendre sur la droite l'itinéraire pour cavaliers qui descend directement vers le village. En bas de pente, rejoindre la route en passant par le passage à droite du portail destiné aux marcheurs. Après 100 mètres, arrivée sur la Rue Giacomo Alfonso. Suivre sur la droite cette route goudronnée jusqu'au parking de l'héliport, point final de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Campomoro, parking de l'héliport
11 : km 12.26 - alt. 23m - Croisement, prendre à droite
12 : km 13.24 - alt. 101m - Intersection en X, prendre à droite
D/A : km 14.48 - alt. 2m - Campomoro, parking de l'héliport

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4154OT.

Moyenne globale : 4.84/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le mercredi 08 mai 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Très beau littoral à l'aller, rochers aux formes variées. Beaucoup d'endroits où l'on peut s'arrêter au milieu des roches et faire de belles photos.
Arrivée à la crique déserte (en Avril).
Le retour se fait dans le maquis, en hauteur, on s'éloigne de la côte, avec quelques points de vue sur le littoral et le chemin de l'aller.
Si l'on veut faire plus court, c'est possible en bifurquant au niveau de Canuseddu pour faire une plus petite boucle.
(le boucle complète, avec crochet pour aller à la tour, nous l'avons faite en 3h20 de marche -hors pauses- en marchant à bon rythme).

le jeudi 25 avril 2019 à 18:23

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très beaux paysages, difficulté bien ciblée. Il est dommage pour les promeneurs voulant écourter la ballade que les chemins des différentes boucles plus courtes soient fermés.
Seul point noir, sur la fin on à le choix entre le sentier des cavaliers et le sentier piéton: nous avons suivi la trace sur le chemin des cavalier, il est assez pentu, avec des ornières relativement creusées et pas globalement pas trés agréable.

le lundi 04 mars 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonée avec des beaux paysages du début à la fin
pas trop de difficulté jusqu'à la bifurcation ou on à le choix entre le sentier des cavaliers et le sentier randonneurs
ayant fait les deux j'ai l'impression que le sentier randonneurs est moins pénible mais il ne suit pas la même itinéraire et redescend sur la plage en dessous de la tour au lieu de rejoindre le parking de Campomoro

le dimanche 27 janvier 2019 à 22:59

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Privilégier l'aller le matin par les crêtes : sentier ombragé, belles vues sur le sentier littoral, la tour de Senetosa et l'Alcudine.
Pour le départ, prendre juste après le parking sur la gauche une voie privée dépourvue de toute indication d'itinéraire et barrée par un portail (contournement aménagé)
Le retour depuis la cala d'Aguglia par le sentier littoral s'effectuera l'après-midi sans avoir le soleil en face.

le mercredi 12 décembre 2018 à 11:15

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

très belle balade. Sentier très bien entretenu et signalisation parfaite

le mardi 02 octobre 2018 à 13:03

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

une belle randonnée et des endroits agréable pour se poser

le mardi 25 septembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Très belle randonnée - chemin très agréable pour un sentier côtier - et quel plaisir de découvrir cette petite plage !!

le lundi 17 septembre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Départ 09h - arrivée : 12h30 avec tour incluse - avec une pause baignade à Cala d’Agulia
Avons fait une bonne partie en courant
Super boucle : paysages variés - passages ombragés
A refaire

le samedi 15 septembre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Jolie boucle sur ce sentier qui longe la mer dans sa première partie et passe par les terres au retour. Nombreuses criques pour se reposer et admirer le paysage. Si c’était à refaire, je pense que l’on commencerait par la partie intérieure pour finir en profitant du bord de mer’(donc prendre le sentier en sens inverse)

le vendredi 14 septembre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Départ à 10h10 - Retour 18h00 - pause repas 30mn - 17,5km avec la tour. 1ere partie, on longe le littoral côtier et de magnifiques baies et anses. Ne pas hésiter à voir la tour génoise, entrée 2€50 Sur la partie retour, essentiel du dénivelé, chemins ombragés avec franchissement de rochers et marches, beaux points de vues. Une très belle randonnée.

le samedi 21 juillet 2018 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

belle randonnée, très variée; l'arrêt sur la plage au milieu est un vrai régal

le lundi 09 juillet 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Très belle rando sur une journée avec baignade et pique nique a mi-chemin a la plage "Cala Di Conca" avant le retour a travers le maquis.
Très peu de fréquentation au mois de Juin.
A faire..

le mardi 05 juin 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Très belle randonnée variée, parfois à couvert. Possibilité de snorkeling dans les criques

le mercredi 30 mai 2018 à 20:34

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très belle ballade aux paysages variés : littoral sur la première partie du parcours avec possibilité de baignades à de nombreux endroits, puis maquis.
Pour ceux qui souhaitent faire un petit détour par la Tour de Campomoro, l'entrée est payante. Pas de possibilité de profiter du point de vue sans cette contribution...

le lundi 30 avril 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Rando très bien décrite, très agréable.

Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari
Distance 8.69km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coti-Chiavari - 2A - Corse-du-Sud

Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.

Dans le jardin du vent
Distance 7.66km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

De Campomoro à Senetosa.

La Tour de Capanella et Porto Pollo à Serra di Ferro
Distance 8.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.

Plage de Cupabia et Tour de Capanella
Distance 11.22km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.

Distance 9.36km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sartène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée sur le très beau site de Tizzano menant au Phare de Senetosa.

Boucle par la Punta di Pintone à Guincheto
Distance 5.03km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Giuncheto - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.

Oriu Grussetu depuis Serragia
Distance 6.16km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sartène - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée qui débute par de la piste et continue par un agréable chemin à travers le maquis, vous permettra de vous rendre auprès de l'Oriu Grussettu, curiosité corse à ne pas manquer.