Point de départ et accès :
À partir de Vacheresse, suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise. La circulation est interdite peu avant les chalets de Bise : se garer en épi sur le parking aménagé en bordure de la route.
Des panneaux directionnels sont situés aux intersections importantes
(D/A) Poursuivre la route vers les chalets et traverser l'ancien parking. Franchir une rivière sur un pont en ciment à proximité du Refuge de Bise.
(1) À l'angle d'un bâtiment d'élevage, suivre à droite le GR®®5 en direction du Pas de la Bosse (balisage Rouge et Blanc). Le sentier s'élève au Sud-Est, avec une pente soutenue mais régulière, jusqu'au Pas de la Bosse, où l'on bénéficie d'un replat herbeux.
(2) Poursuivre alors à flanc de coteau sur la gauche (Sud-Est ; laisser le GR®®5 descendre à droite vers le Sud). Atteindre le pied du Couloir du Séraukin.
(3) S'engager dans ce couloir très raide, sur un sentier qui serpente entre les petits blocs de rochers et les gros cailloux (cheminement difficile en cas de pluie). Atteindre un petit replat herbeux à la sortie du couloir, avec une vue plongeante sur les Chalets de Bise.
(4) Le sentier vire alors à droite. Franchir un ressaut par un petit pas de varappe facile. Remonter sur la gauche et, par des lacets en terrain mi-herbeux mi-caillouteux, aboutir à un col sans nom.
(5) Franchir le col et passer sur le versant Sud-Est. Suivre le sentier sur la gauche (direction Est). Cheminer dans un environnement majoritairement minéral, avec de brefs passages aériens jusqu'à l'aplomb du sommet.
(6) S'élever alors en direction du Nord-Ouest et atteindre rapidement le sommet.
(7) Entamer la descente par le même chemin.
(6) Après quelques lacets, se tenir sur la gauche pour descendre plein Est jusqu'au Pas de Chaudin (panneau indicateur Jaune des sentiers de randonnée en Suisse), sur le rebord Sud d'une combe (Chaux du Milieu).
(8) S'engager par un sentier bien marqué dans la combe, en direction de Taney (possibilité d'un névé en début d'été). Descendre dans la combe avec une orientation Est-Nord-Est.
(9) Obliquer à gauche (Est-Nord-Est) et sinuer entre des petits rochers. Virer ensuite nettement à gauche (Ouest-Nord-Ouest) pour atteindre une sorte de promontoire au-dessus du chalet de Loz (cote 2000).
(10) S'orienter alors plein Ouest et suivre un sentier bien marqué au milieu des alpages. Le sentier s'oriente ensuite vers le Nord puis vers le Nord-Ouest en remontant jusqu'au Col d'Ugeon.
(11) Suivre alors le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers les Chalets de Bise. La descente démarre avec une pente modérée. Laisser une mare sur la droite puis longer un ruisseau à main droite (Ruisseau de Bise sur la carte IGN). La pente s'accentue et le sentier fait plusieurs lacets avant d'atteindre un replat (poteau-balise). Laisser une mare sur la gauche et aboutir au rebord d'une large échancrure avec des épicéas.
(12) Longer l'échancrure à main droite et se faufiler au milieu des arbustes. Au sortir de cette zone, les Chalets de Bise sont bien visibles et le sentier descend de façon plus raide, à travers les pâturages. À l'approche des chalets, traverser un ruisseau (poteau-balise). Gagner ensuite rapidement les premiers chalets.
(1) Continuer tout droit et dépasser le Refuge de Bise. Franchir la rivière, traverser l'ancien parking et continuer la route jusqu'au point de départ (D/A).
.