Une jolie balade mi-rurale, mi-forestière, à travers les sentiers de Warquignies et le Bois de Saint-Ghislain où l'on profite de la fraîcheur du Ruisseau d'Elwasmes par temps chaud. À noter que le Bois de Saint-Ghislain se situe curieusement entre Dour et Warquignies.
Au cœur du borinage, une promenade tranquille sur les Sentiers Garcia Lorca, le long des terrils Roinge et de Grand Bouillon à Pâturages.
Promenade de 5 km mêlant lisière de bois, champs et petites rues calmes d'Eugies
Découvrez, au départ de deux monuments classés, la Maison de l'Évêque de Cambrai François Salignac de la Mothe-Fénélon et la Tour du Lait Buré (référence à la cardamine des près ou à un fromage présenté sous forme de boulette), d'anciens sites miniers, le châssis à Molettes de Sauwartan, le terril du Grand Bouillon d'En Haut. Parcourez, par de larges allées et de petits sentiers agréablement vallonnés, les Bois de Colfontaine et le Bois l'Évêque. Gardez des forces pour gravir, sur la fin de la randonnée, les 12% de la Rampe Anfouette qui devrait son nom aux coups de fouets que donnaient les conducteurs des charriots tirés par des chevaux qui empruntaient la rampe.
Agréable promenade forestière avec les terrils du grand bouillon, un peu vallonnée, au départ de la Tour du Lait Buré.
Une boucle autour du terril de Genly, dans les prés agrémentés par les chevaux et un joli panorama sur la région.
Une promenade mi-forestière et mi-champêtre où l'on découvre les vestiges du charbonnage de Sauwartan et le site d'un ancien moulin à eau ainsi que "Nounours" le lama. Les plus courageux pourront monter au sommet du terril.
Sentiers campagnards et lisière de forêt sont au programme de ces sept kilomètres tout en douceur.
Une promenade familiale et champêtre via les sentiers et rues calmes du village. Sars-la-Bruyére est mentionné pour la première fois le 25 octobre 1185. Son nom vient du latin sartum signifiant endroit défriché ou sarclé et fut bâti le long de la chaussée romaine Bavay – Utrecht. Il sera le témoin de la bataille de Malplaquet en 1709 et de combat entre américains et allemands en septembre 1944.
Balade paisible au départ de Blaugies vers la frontière française à travers monts et vaux avec de belles étendues dégagées. Par temps ensoleillé la balade est peu ombragée (prévoir de l'eau) et elle permet de s'oxygéner un maximum. Les paysages bucoliques, les voies peu empruntées en font une randonnée au calme.
Sympathique balade rurale entre ces deux villages, où l'on implante actuellement quatre éoliennes sur le lieu-dit Tout Vent, avec une jolie vue sur les terrils du Borinage, la présence des chevaux du haras dans les prés à Noirchain, l'église d'Asquillies désacralisée devenue une habitation en 2014.
Portion avesnoise de la Route Van Gogh allant d'Amsterdam à Paris. Communes de l'Avesnois traversées Hon-Hergies, Houdain-Lez-Bavay, Bavay, Mecquignies, Obies, Locquignol, Landrecies, Ors, Catillon-sur-Sambre.
Randonnée entre bois et champs dans le Parc Naturel des Hauts Pays.
À la découverte du joli petit village de Bougnies où fut édifiée la première auberge de jeunesse de Belgique en 1939. Les chemins creux et campagnards au pied des éoliennes avec des vues lointaines agrémentent ce trajet sans difficulté.
Agréable randonnée entièrement en forêt. Il faut toutefois traverser deux routes nationales secondaires. Aussi adaptée aux VTT.
Randonnée sans difficulté pour piétons, cyclistes à VTT et cavaliers, et pour chaque saison : au printemps il y a des jolies fleurs, en automne il y a les couleurs et les champignons.
«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau. Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.
Parcours complémentaire à «la Tournée des Chapelles», il permet la découverte d’anciennes machines agricoles et relie par son thème les différentes générations. Parcours historique et rural : des pierres bleues et des instruments oratoires du début du siècle dernier installés à des endroits officiels et chez des particuliers également, rappellent l’histoire économique du village, entre la pierre et le bocage.
Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours Malplaquet 1709. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des soldats de la plus sanglante bataille du 18è siècle.
Aventure garantie ! Louis Ambroise vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.
Ce circuit recoupe en partie le circuit boucle entre les ruisseaux. Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.
Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.
L’itinéraire valorise les activités liées au sous-sol du Bavaisis. Vous longerez de multiples carrières de sables, argiles ou pierres. Ce parcours vallonné est adapté à des cyclotouristes avertis.
Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de Bellignies et Gussignies.
Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.
En effectuant ce circuit, vous découvrirez que les carriers et marbriers ont fortement marqué le village.
Randonnée qui permet de faire le tour de Gussignies, en s'éloignant vers la Belgique, en profitant d'un beau point de vue sur le village, des petites rues pavées rustiques et un sentier au bord de l'eau.
Faites le grand tour du village pour y apprécier ses ruelles, ses sentiers, ses bâtisses de caractères, son histoire.
Départ et retour à la brasserie au baron, voyageant entre le Parc Naturel de l'Avesnois français et celui des hauts-pays en Belgique, cette randonnée rassemble les segments les plus pittoresques à travers ruelles dérobées, sentiers tortueux, cœurs de villages remarquables, chemins au milieu du bocage et anciennes lignes de chemin de fer.
Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du Marbre». Accessible toute l’année. Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Découvrez la Forêt indivise de Stambruges, ses allées et ses sentiers, le mystère de la Fontaine Bouillante. Suivez les petites ruelles de Belœil et de Stambruges et émerveillez-vous devant le Château du Prince de Ligne, le "Versailles belge". Deux autres randonnées existent : "Le Canal Ath-Blaton entre Beloeil et Stambruges" et " La Mer de Sable, la Fontaine Bouillante et le canal Blaton-Ath". Celle-ci se veut un résumé des deux (hors la Mer de Mable) mais suit d'autres sentiers et ruelles.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :