Circuit de la vallée du marbre au départ de Gussignies

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

Une randonnée Gussignies créée le mardi 18 décembre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 25 décembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Gussignies (59570)

Se garer sur le parking du Fonds des Rocs

(D/A) Sur la place, gardez la brasserie et l'Hogneau à votre gauche et suivez Fond des Rocs en décrivant une large courbe.

(1) Grimpez à droite le coteau en prenant Chemin de la Chapelle situé le plus à gauche. À la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, continuez de monter jusqu’à l’église de Gussignies.

(2) Prenez à gauche Rue de l'Église puis le premier chemin à droite. À son extrémité, rejoignez à droite le hameau de Termicourt.

(3) Empruntez à gauche la Rue Charles de Gaulle. Au calvaire, coupez la Chaussée Brunehaut (RD24) et cheminez en face sur la petite route en direction du hameau d’Eugnies. Allez tout droit jusqu'au carrefour de 4 voies.

(4) Vous voici à l’ancien poste des Douanes. Prenez à droite et traversez le hameau de la Maniette. À l’intersection, continuez en face, le long de la route d’Héricamp.

(5) À l’entrée de Bellignies, quittez la route principale pour le sentier à droite. Descendez la route à gauche et, après le cour d'eau, empruntez à droite l’ancienne voie ferrée qui desservait les marbreries et les carrières le long de l’Hogneau.

(6) Poursuivez en face, passez le terrain de tennis et prenez Rue de la Place. Au carrefour en T, tournez à droite puis reprenez à droite et enfin aussitôt à gauche Pont du Moulin. Après la cheminée, témoin d’une ancienne machine à vapeur utilisée pour le sciage de la pierre, prenez à droite et passez le musée du Marbre.

(7) Après le pont sur l’Hogneau, montez tout droit Rue Virginette. Après le panneau d’entrée d’agglomération « Gussignies », empruntez à gauche le Vieux Chemin de Bavay

(8) Tournez à gauche sur le Chemin Royal caillouteux qui rejoint la Grand Place.
Traversez la place (château, kiosque et rucher).

(9) Descendez à gauche la Ruelle des Marchelles. Passez devant l’entrée du Jardin au Naturel (en miniature, les milieux naturels de l’Avesnois).

(10) Arrivé Rue du Bourlard, traversez et descendez en face le sentier. Retrouvez le parking du Fonds des Rocs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking du Fonds des Rocs
8 : km 8.46 - alt. 111m - Chemin Royal
9 : km 9.09 - alt. 97m - Ruelle des Marchelles
10 : km 9.24 - alt. 83m - Traversée de la Rue du Bourlard

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Musée du marbre et de la pierre bleue de Bellignies

Sur la place, notez la brasserie (bières brassées sur place, pur malt de haute fermentation, à déguster avec modération).

le lundi 25 mars 2019 à 16:29

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Pas mal

le lundi 14 janvier 2019 à 10:32

Concernant le circuit de la vallée du marbre, pour nous cela est à l'état de projet,que nous proposerons à nos membres au mois de mars. Je ne manquerais pas de vous contacter.

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Distance 7.8km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Waast - 59 - Nord

Bellignies et Gussignies.

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 11.14km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Eth - 59 - Nord

Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.

Distance 5.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bavay - 59 - Nord

Circuit familial à parcourir toute l’année.
Il allie la découverte culturelle et historique du site de Bavay à un itinéraire longeant sources et cours d’eau, au caractère naturel prononcé.

La tournée des chapelles à Hon-Hergies
Distance 12.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hon-Hergies - 59 - Nord

«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.