Trouver une randonnée Col de la Cula
Randonnées Col de la Cula








Randonnée pas trop dure et terminant à plus de 3000m. Panorama grandiose depuis le sommet. Nombreuses marmottes.







Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?








Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.








Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.







Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.







Ce sommet peut se faire en aller-retour mais aussi en traversée. Dans ce cas, c'est cela qui est décrit ci-dessous, laisser une voiture au parking de la station de ski du Mélezet.








Une bien longue journée à saute frontière. Mais que de paysages à couper le souffle ! Et vous n'allez pas être dérangés par les voisins ... peu de chance d'y croiser d'autres bipèdes. Mais peut-être des bouquetins, des vautours, y compris (paraît-il) un couple de gypaètes.








C'est la dernière étape, à savourer comme il se doit.
Et ça commence par le point culminant, accessible en à peine plus d'une demi-heure.
Un panorama somptueux, de la Méditerranée au Mont Rose!
Et pour redescendre de là haut, le sauvage et minéral Vallon du Loup et son beau lac.
Et pour finir la journée, le sommet de la Rocca Bianca avant de replonger dans la vallée.








Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.








Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.








Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.