Du Rubren au Marinet

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière.

Une bien longue journée à saute frontière. Mais que de paysages à couper le souffle ! Et vous n'allez pas être dérangés par les voisins ... peu de chance d'y croiser d'autres bipèdes. Mais peut-être des bouquetins, des vautours, y compris (paraît-il) un couple de gypaètes.

Fiche technique
n°157079
Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le mercredi 23 septembre 2015 par 6beryeti. MAJ : jeudi 08 octobre 2015
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 20.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1292m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1828m
Point haut Point haut : 3196m
Point bas Point bas : 2365m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Départ Départ : N 44.615098° / E 6.950929°
Arrivée Arrivée : N 44.561078° / E 6.865871°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR
Téléchargez : -
Vallon de l'Autaret en vue Le Vallon de la Bouteille et la Tête de Gandin Ceci n'est pas une bombe volcanique Le Pas de Gandin

Description de la randonnée

Du Bivouac Boério (1), rejoindre le Pas de Mongioia (2). Une trace bien visible commence par gravir la crête
frontière vers le Sud, puis passe dessous côté France pour contourner les piles d'assiettes concassées du Monte Guiep (3) que l'on peut atteindre par son arête Sud. Petit AR pas compliqué (mais facultatif) depuis le point 3055.

Poursuivre sur la crête frontière en direction de la Tête de Malacoste jusqu'au point coté 3056 (4), peu après avoir franchi un dôme semi herbeux.
Sortez les jumelles et observez le petit cirque ouvert à l'Est sous la Tête de Malacoste. On voit clairement des traces qui franchissent une épaule (entre Malacoste et Punta Maïra). Trouver la meilleure (on reste plus ou moins à 3000m), franchir l'épaule et engager une traversée descendant dans la face Sud-Est du Malacoste (toujours des traces... ) pour passer sous l'arête rocheuse Sud du Malacoste. On rejoint le vallon sous le Col de Malacoste un peu en dessous de 2950m d'altitude. Il reste à rejoindre le sentier qui franchit la crête frontière, un peu à droite du Col de Malacoste.

(5) AR à la Tête de Malacoste : Je vous conseille de poser le sac pour un AR sur la facile face Ouest qui va vous amener à la longue crête sommitale de la Tête de Malacoste. Panorama grandiose et vue imprenable sur l'itinéraire que vous venez de parcourir. Profitez-en pour repérer la trace qui passe sous la barre rocheuse de la frontière et franchit le Pas de Gandin que l'on devine parfaitement entre l'imposante masse noire du Pic du Pelvat et la Tête de Gandin. Retour au col.

(5) Poursuivre un peu l'arête puis passer sous les barres en traversée descendante pour franchir une zone de blocs assez stables (quelques cairns). Toujours privilégier les zones herbeuses, plus stables et plus confortables. Au pire, descendre franchement jusqu'au Plan de Gandin. En fin de saison le lac peut être un peu absent.
Rejoindre la trace (cairnée) repérée précédemment. Çà monte rudement sur une cinquantaine de mètres pour vous déposer sur un passage entre un dôme noirâtre et des roches plutôt blanches. Vous êtes au Pas de Gandin (6). Ne vous laissez pas enivrer par les couleurs du Vallon de la Bouteille qui s'ouvre en dessous.

Descendre par les pentes les plus faciles, à vue jusqu'au talweg. Traverser une zone quasi plate constellée de blocs de toutes les couleurs.
La suite est plus complexe. En vue du vallon de Chabrière, atteindre une double barre qui encadre un ravin. Suivant les cairns, il est possible de passer à droite ou à gauche. Après "exploration", il m'a semblé que le passage rive droite était le plus sécurisant malgré un début délicat pour descendre à droite de la barre que l'on suit pour rejoindre les pentes herbeuses et deux gros cairns bien visibles depuis le haut.

Traverser au mieux le vallon de Chabrière pour rejoindre le sentier balisé du Tour du Bric de Rubren.et grimper à gauche jusqu'au Col de l'Autaret (7). Le franchir et poursuivre versant Italien jusqu'à l'altitude 2680m ou au pire jusqu'au Grange dell'Autaret.

(8) Dans les deux cas, prendre à droite le sentier de la Bassa di Terrarossa. Franchir la crête rocheuse et remonter Nord Nord-Ouest vers le Col du Roure.

(9). Retour en France, dérouler le grand vallon du Roure qui s'ouvre à vous, à visiter les lacs du Roure et rejoindre le sentier du Tour du Chambeyron à la Bergerie Supérieure de Mary.

(10) Prendre à gauche (Ouest) le sentier qui monte au Lac du Marinet et à la cabane éponyme (11).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 3094m - Bivouac Franco Boerio
2 : km 0.16 - alt. 3078m - Pas de Mongioia
3 : km 0.85 - alt. 3075m - Col de Rubren
4 : km 1.93 - alt. 3040m - Crête de Mongioia
5 : km 5.75 - alt. 3051m - Col de Malacoste
6 : km 7.46 - alt. 2985m - Pas de Gandin
7 : km 10.59 - alt. 2863m - Col de l'Autaret
8 : km 12.12 - alt. 2654m - Granges dell Autaret
9 : km 14.95 - alt. 2827m - Col du Roure
10 : km 18.41 - alt. 2365m - Bergerie Supérieure de Mary
A : km 20.03 - alt. 2558m - Bivouac du Marinet

Informations pratiques

Soyez prudent, partez tôt du Refuge Boerio et prenez le temps de repérer. Il y a vraiment un effort de lecture du terrain à faire. Le GPS ne vous dira rien !
J'ai donné une durée de 10h, c'est très exagéré. 9h serait plus juste. Au delà... pensez plutôt à descendre vers Maljasset pour éviter de finir à la nuit sur un bivouac précaire où il faut prendre un peu de temps pour trouver de l'eau, la purifier éventuellement...etc.

Si vous ne parvenez pas à contourner la Tête de Malacoste comme décrit ici, descendez sous la crête de Mongioia par le sentier cairné qui plonge en Italie jusqu'à la Grange Sablus. Traversez vers GR® Rui et remontez vers le Col de Malacoste par une bonne trace. C'est un peu plus long, bien entendu.

Il y a deux autres plans B à considérer. Descendre en Italie vers le Rifugio Meleze (env 2h) ou si vous passez un trop tard le vallon de la Bouteille pour remonter 2 cols (Autaret et Roure), descendre en France vers le refuge de Maljasset. C'est long (2h30) mais sûr.
Il faudrait être vers 15h au plus tard Col de l'Autaret, soit environ 1h avant en bas du vallon de la Bouteille.

Le Bivouac du Marinet est plus que précaire... courant d'air, pas d'eau (mais ça coule pas loin) et ni matelas ni couvertures. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un bivouac comme savent les faire nos amis transalpins dans le coin.

Cette journée peut paraître trop longue, mais je n'ai pas trouvé d'alternative fiable qui permettrait de réduire le dénivelé ou la distance. Peut-être le Refuge Carmagnole sur le Monte Bellino, mais il semble qu'il faille d'abord récupérer la clé dans la vallée. C'est donc inenvisageable ici.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Refuge CAF de Maljasset : Testé et approuvé ! Très bon accueil par Emilie et Stéphane, et bonne table !
Gite de la Cure : pas testé, l'endroit à l'ai sympa.

Dans l'un ou l'autre, goûtez à la bière la Sauvage... Micro brasserie locale.

Rifugio Meleze à Santa Anna di Bellino. Bel endroit, et bonne table aussi !

Autres randonnées dans le secteur

Bric de Rubren (Franco Boerio) - Refuge de la Blanche
Distance 11.61km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -1394m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

C'est la dernière étape, à savourer comme il se doit.
Et ça commence par le point culminant, accessible en à peine plus d'une demi-heure.
Un panorama somptueux, de la Méditerranée au Mont Rose!
Et pour redescendre de là haut, le sauvage et minéral Vallon du Loup et son beau lac.
Et pour finir la journée, le sommet de la Rocca Bianca avant de replonger dans la vallée.

Distance 10.01km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -612m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.

Distance 6.51km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.

Refuge de la Blanche - Le Raux
Distance 17.77km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -1422m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.

Distance 16.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1062m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?

Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Distance 14.35km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -733m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.

Distance 4.5km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -365m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.

La Pointe Joanne
Distance 14.13km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1029m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pontechianale - Province de Cuneo

Agréable parcours dans un magnifique vallon d'estive vers l'un des plus beaux belvédères du Mont Viso où vous serez conquis par la beauté indéfectible des sommets alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.