Tête de la Cula

Randonnée pas trop dure et terminant à plus de 3000m. Panorama grandiose depuis le sommet. Nombreuses marmottes.

Une randonnée Ceillac créée le jeudi 17 septembre 2015 par Geono60. MAJ : mercredi 09 septembre 2020
Point bas Point bas : 2018m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue à perte d'horizon... retour sur les bois noirs La vallée Marmotte sur le chemin

Prendre la route qui traverse Ceillac en direction de la vallée du Cristillan. Suivre cette route jusqu'au parking des Claux.

(D) Partir au Sud-Est dans la direction de la Coste Belle et traverser la partie boisée appelées les Bois Noirs. Suivre la direction du Col de la Cula.

Traverser le torrent sur une passerelle de bois (1) et poursuivre sur le sentier nettement tracé.

Au croisement avec un sentier arrivant de droite (2), pas très loin d'un d'un ancien bâtiment qui est un ancien poste de douane, continuer par la gauche dans la direction du Col de la Cula (possibilité de prendre de l'eau à proximité du poste). La dernière partie avant le col est assez raide, bien prendre par la droite (3) le chemin qui se dirige vers le Col et laisser celui qui monte par la gauche.

Arrivé au col (4), monter au sommet par le sentier à gauche qui zigzague entre les blocs rocheux. Du sommet (5), vous découvrirez un paysage grandiose qui vaut largement les efforts de la montée.

Revenir par le même sentier vers le col de la Cula (4) et prendre par les crêtes la direction des cols du Cristillan . Suivre les crêtes jusqu'au Col Nord du Cristillan (6) et ensuite au Col Sud du Cristillan.

(7) Au col Sud, prendre le sentier qui descend à travers le pierrier en Nord Ouest. On retrouvera le croisement (2) avant l'ancien poste de douane, reprendre la route de l'aller en prenant à gauche et suivre ce chemin jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 2024m - Parking des Claux
6 : km 8 - alt. 2993m - Col Nord du Cristillan
7 : km 8.92 - alt. 2940m - Col Sud du Cristillan
D/A : km 14.76 - alt. 2024m - Parking des Claux

Possibilité de refaire le plein des gourdes à l'ancien poste de douane. Une bonne paire de chaussures de randonnée s'impose.

Le panorama vaut largement les 4h de montée. Toute la montée se fait dans une vallée large surplombée de montagnes noires aux reflets vert. Pour les moins aguerris, les crêtes sont peut-être à éviter, en reprenant le sentier de l'aller.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le mardi 08 septembre 2020 à 22:15

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Superbe randonnée en effet effectuée par beau temps, les paysages sont sublimes et une très belle vue étendue sur l'ensemble des massifs alentours
Cependant après quelques jours de randonnes dans les massifs de l’Oisans et du Queyras pour le non habitué que je suis je dois dire que sur cette randonnée (il est bien précisé que pour ceux qui ne sont pas aguerris...) j'ai eu un petit passage ou j'étais loin d'être a l'aise dans un pierrier vers le col nord du Cristallant il me semble ou je ne savais trop comment le négocier, main pied accroche demi-tour?. A noter je ne suis ps sujet au vertige donc attention à ce passage pour ceux qui comme moi sont un peu border line.... Confirmation par une charmante Iséroise passée elle sans encombre que le passage pouvait être un peu délicat pour les non habitué.
Sinon magnifique randonnée sans autres difficultés particulières que ce soit en montée ou descente..

le mardi 18 août 2020 à 06:15

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Magnifique randonnée, pas trop dure, avec des paysages à couper le souffle...

le samedi 15 août 2020 à 13:00

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

cette randonnée vaut le détour, pas trop difficile, je l'ai trouvée très variée, dense, et quel panorama au dessus de la tête de la cula...

le jeudi 03 novembre 2016 à 21:46

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

belle marche, sportive si on veut... pas du tout déçu du parcours

le lundi 05 septembre 2016 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Longue rando que j'ai faite dans l'autre sens en gardant le sommet pour la fin avec super vue sur la vallée de St Véran.Beau temps donc pas de problème dans la traversée des crètes.Merci pour l'idée de ce parcours.

yvon

le vendredi 20 mai 2016 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015

Très beau parcours peu difficile avec de très belles vues sur les grands sommets du Queyras.
Une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours https://www.dailymotion.com/video/x2v0cl...

le vendredi 02 octobre 2015 à 19:08

Hugo, merci pour cette précision métrique. Et voici l'explication : l'auteur d'une randonnée décrit soit sur la carte IGN soit en reportant le tracé relevé par GPS ou smartphone. Dans tous les cas les pointages se font avec une précision d'une dizaine de mètres. Là manifestement au sommet de la Tête de la Cula le point qui la signale a été calculé à 3092 d'où l'erreur.
Mais ton œil exercé veille et c'est parfait.
Bonne fin de journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 02 octobre 2015 à 14:41

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015

La seule erreur à mon avis dans le descriptif est l'altitude de la Tête de la Cula qui est est de 3121m et non ce qui est indiqué sur le descriptif

Cordialement!

Distance 13.73km Dénivelé positif +928m Dénivelé négatif -1263m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet peut se faire en aller-retour mais aussi en traversée. Dans ce cas, c'est cela qui est décrit ci-dessous, laisser une voiture au parking de la station de ski du Mélezet.

Lac de Clausis
Distance 6.63km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Dans un cadre verdoyant, le Lac de Clausis vous offrira une pause détente entre amis ou avec des enfants, après une courte montée accessible à tous.

Vous trouverez plus de photos ici : https://freedomstaste.com/france/lac-de-...

Col de Clausis par son lac
Distance 9.46km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -713m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée, pas trop dure, qui permet dans des paysages de haute montagne de découvrir un joli lac.
La dernière partie, un peu plus dure, amène à 2800m et offre une vue magnifique.
Quelques marottes se laissent voir sur le chemin du col.

La Tête de Jacquette
Distance 7.72km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -896m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur sentier très accessible menant à l'un des plus beaux belvédères du Queyras.

Le Longet ou Tête du Rissace en boucle par le Col Allongé et le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête situé à la limite de séparation entre Haute Ubaye et Queyras. Panorama époustouflant au sommet avec aperçu du Mont Blanc.

Le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1007m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Très jolie randonnée facile et très agréable qui passe de la montagne verdoyante et fleurie, aux paysages minéraux et arides de la fin. Cette randonnée est peu fréquentée et vous serez surpris de ne rencontrer personne pendant des heures. Elle offre une vue superbe à l’arrivée, quelques mètres sous les 3000. Le dernier passage donne l'impression d'être sur la lune !
Aucune difficulté à craindre.

Lacs de Sainte-Anne, des Rouites et Miroir avec la Tête de Girardin
Distance 19.73km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -1197m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle permettant de visiter ces différents lacs ainsi que la Tête de Girardin.

Crêtes des Chambrettes
Distance 11.62km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -814m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Superbe randonnée avec des panoramas surprenants malgré la faible altitude.