Refuge la Blanche - Bivouac Boerio

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière.

Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.

Fiche technique
n°156521
Une randonnée Saint-Véran créée le mardi 22 septembre 2015 par 6beryeti. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1201m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 612m
Point haut Point haut : 3274m
Point bas Point bas : 2499m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Queyras, Vallée de l'Ubaye, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Départ Départ : N 44.666214° / E 6.942045°
Arrivée Arrivée : N 44.615235° / E 6.951036°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Du refuge de la Blanche et du Lac de la Blanche (1), suivre l'itinéraire balisé PR® pour grimper jusqu'au Col de la Noire.
Le paysage rentre vite dans le minéral. La Noire est en réalité verte : roche verte, fond océanique, c'est à une altitude de près de 3000m au fond de l'Océan Alpin, la Téthys. Comme la veille au Caramantran ou à la Rocca Bianca.

(2) Descendre jusqu'à l'aval du Lac de la Noire (3), observer la "bosse" en rive gauche. Y découvrir pas mal de drayes. Traverser le déversoir pour trouver une bonne draye en cherchant à rester entre 2850 et 2900m. Ce cheminement mène au ravin de la Noire, non vous n'avez rien pris ce matin;,les couleurs des roches sont bien réelles.

(4) Traverser ce ravin vers l'Est pour franchir un replat plus ou moins humide qui peut-être occupé par un lac en début d'été. Apercevoir nettement un court couloir à remonter (Est) sur une trace assez visible, puis continuer sur les dernière pentes jusqu'à la crête frontière avec un replat herbeux/caillouteux.
Reste à descendre cette arête confortable vers le Sud/Sud-Est en admirant les différents lacs (Longet, Laghi Blu) et le panorama à couper le souffle, pour descendre jusqu'au Col du Longet.

(5) Passer en Italie pour contourner les lacs sur une sente balisée, la quitter rapidement pour partir Sud/Sud-Est (sur la droite) vers un vallon assez marqué bordé d'une barre rocheuse jaunâtre. Changement de décor donc.
Passer un col qui ramène en France, au Vallon du Loup.

(6) Le traverser. Attention, cet endroit s'appelle Vallon du Loup sur la carte IGN et mène au Col du Loup... mais cela n'est pas le vallon dans lequel se situe le lac éponyme vers lequel aller.
Là encore il faut repérer un couloir bien visible dans des roches jaunâtres. Une trace monte dans la pierraille en rejoignant la rive gauche (à droite en montant). Arriver sur un col relativement plat (cairn) pour voir maintenant le Lac du Loup. Ici : Ambiance Patagonie m'a dit un randonneur avec qui j'ai redescendu ce vallon l'an dernier.
Si vous avez des jumelles, sortez les au Col pour tenter de repérer la trace des cairns en commençant à l'extrémité Sud/Est du lac et en cherchant dans la sombre moraine qui domine l'amont du lac.
Ne vous laissez surtout pas tenter par les cairns qui, depuis le col, vont vous ramener (Est) vers l'amont du Vallon du Loup. Cela vous compliquerait sérieusement la tâche.
Du col, descendre au Sud/Est du Lac du Loup.

(7) Repérer les cairns, les suivre attentivement pour garder la trace qui gravit astucieusement les zones les plus stables (et donc herbeuses). Il y a une centaine de mettre de dénivelé positif bien raides et quelque peu "agressifs". Rejoindre le pied d'un curieux dôme rocheux (3119m), marque de poli glaciaire, qui ressemble presque un nunatak.
Le parcours devient presque plat. Continuer à suivre la trace cairnée jusqu'au Pas de Salsa.
Il peut valoir le coup d'aller voir aux alentours jusqu'aux "bords" du replat, sorte de col entre les points 3119 et 3181.

(8) Repérer le Lac de Mongioia et sur un petit promontoire sur la gauche et le refuge bivouac Boério.
Depuis cet endroit, possibilité ici :
- d'aller directement au refuge, poser le sac et gravir les sommets alentour en mode léger,
- ou poursuivre comme suggéré ici.
Suivre sur la gauche (Est) la crête frontière qui amène sous la barre sommitale, la franchir en passant très temporairement versant Nord (une trace vous y mène) pour gravir un pas d'escalade facile mais quelque peu impressionnant (ne pas regarder pas trop derrière). Atteindre la longue crête sommitale du Mont de Salsa.

(9) Les dalles en pente offrent assez d'adhérence pour être parcourue sans crainte mais avec un peu d'attention tout de même jusqu'à la Croix qui semble ne pas être exactement au point le plus haut.
Là, prendre le temps du tour d'horizon. Possibilité, peut-être, de voir la mer !

(9) Descendre par une trace en Z qui raye toute la face Sud/Ouest. Bâtons ou piolet, et plantage de talon vivement conseillés. Le trajet passe sous une petite crête rocheuse, puis rejoint tranquillement le Lac Mongioia et le Bivouac Boerio (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2503m - Refuge de la Blanche
1 : km 0.05 - alt. 2504m - Lac de la Blanche
2 : km 1.9 - alt. 2949m - Col de la Noire (2956m)
3 : km 2.22 - alt. 2901m - Lac de la Noire
4 : km 2.91 - alt. 2904m - Ravin de la Noire (2918m)
5 : km 4.42 - alt. 2662m - Passer en Italie pour contourner les lacs - Col de Longet (2650m)
6 : km 5.95 - alt. 2722m - Vallon du Loup
7 : km 6.69 - alt. 2788m - Repérer les cairns, les suivre attentivement - Lac du Loup
8 : km 8.14 - alt. 3170m - Pas de Salsa
9 : km 8.73 - alt. 3270m - Mont de Salsa
A : km 10.01 - alt. 3092m - Bivouac Franco Boerio

Informations pratiques

Le bivouac Franco Boerio ne dispose pas de point d'eau.
Il est conseillé de prendre des pastilles si vous voulez prendre l'eau du lac Mongioia. Pensez aux katadyn "Micropur Forte" qui traitent aussi les amibes et commencez par cela en arrivant. Ceci met 2h à agir.
Sinon, suivant le moment dans l'été ou l'abondance de neige en hiver, il peut rester des névés assez conséquents pour récupérer de la neige et la faire fondre.
Il y a des sources dans le Vallon de Rubren, mais il vous faudra aussi du temps pour les atteindre.

Évidemment en début d'été, on se méfiera des névés. Le pas de Salsa peut être délicat et nécessiter un piolet ou les crampons. L'accès au Mont de Salsa peut aussi être beaucoup plus compliqué, jauger la difficulté avant de s'engager.

J'ai indiqué une durée de 7h... c'est large, mais il y a de la recherche d'itinéraire. Prévoyez ça, et donnez-vous une barrière aux alentours de 15h pour avoir franchi la moraine au dessus du Lac du Loup.... Si vous ne trouvez pas où ça passe (ça a failli m'arriver), descendez le vallon (trace bien visible en rive gauche du lac) vers l'Ubaye (env. 1/2 heure). Vous avez 2h30 ensuite pour rejoindre Maljasset par un sentier bien balisé et très fréquenté (en été). Ou bien franchissez en sens inverse le Col de la Noire... courage...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Bric de Rubren (3340m) est un must au coucher ou au lever du soleil... Mais c'est bien aussi de contempler ce spectacle depuis le bivouac: les couleurs, les changements de couleurs, les jeux de lumière sur la Nebbia en Italie.

Regardez aussi la trace qui zèbre le Mont de Salsa tellement impressionnante vu d'ici qu'on se demande qui peut bien descendre là dedans !

Ne manquez pas d'observer le Rubren, bloc de marbre (calcaire beige clair) surmonté d'une épaisse couche de serpentinite (vert sombre) au sommet. En position inverse évidemment puisqu'il s'agit là du plancher océanique de la Thétys ! Là aussi, ça change suivant l'heure. On voit ça très bien le matin par exemple.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.51km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.

Distance 4.5km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -365m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.

Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Distance 14.35km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -733m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.

Refuge de la Blanche - Le Raux
Distance 17.77km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -1422m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.

Distance 16.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1062m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?

Tour du Pic des Toillies
Distance 13.24km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -935m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.

Rocca Bianca
Distance 10.2km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un sommet magnifique belvédère du Mont Viso, des hautes cimes de l'Ubaye et des Écrins avec découverte de jolis lacs.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.

Pic de la Farnéiréta
Distance 8.91km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -823m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un sommet marbré de vert dévoilant un panorama d'exception sur la plupart des massifs alpins.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir pour l'ascension sommitale un poil aérienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.