Du Refuge de la Blanche à Fontgillarde par le Col du Longet

Passer de l'Aigue Blanche à l'Aigue Agnel par le Col du Longet, sous l'Observatoire du Pic de Château Renard, en empruntant une partie du tracé de la mine, nous plonge dans l'histoire de l'exploitation du cuivre et du charbon dans la vallée de Saint Véran.

Une randonnée Saint-Véran créée le jeudi 16 septembre 2021 par demol. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Point bas Point bas : 1985m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Arrivée Arrivée : N 44.72313° / E 6.88522°
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Pic de Château Renard La Chapelle de Clousis Le grand canal

(D) Quitter le refuge de la Blanche pour rejoindre par la large piste la Chapelle Notre-Dame de Clausis.

(1) Descendre vers le pont qui franchit l'Aigue Blanche.

(2) Emprunter le GR® 58 en direction du Col de Chamoussière. Le quitter rapidement pour emprunter, à gauche le chemin qui suit le tracé du grand canal.
Passer derrière l'ancienne cabane des douanes puis sous l'ancienne carrière de marbre.
Franchir le Torrent de Pinilière et continuer sur une centaine de mètres, passer à l'aplomb de l'ancienne mine de cuivre. Rejoindre ensuite le carrefour d'un sentier récent.

(3) L'emprunter à droite et suivre les balises Jaune ou Rouge sur des piquets de bois.
Passer sous des ruines puis franchir à nouveau le Torrent de Pinilière pour rejoindre la cabane en ruine de Pinilière. Poursuivre en direction de la mine de charbon préhistorique. Poursuivre pour rejoindre le carrefour de la large piste desservant l'Observatoire du Pic de Château Renard.

(4) La prendre à droite et la prolonger jusu'au carrefour du Col du Longet.

(5) Obliquer à droite dans le chemin pour accéder rapidement au Col du Longet.

(6) Entamer la descente, longer à distance le Torrent de Longet pour atteindre ensuite le bois.

(7) Rester toujours sur ce sentier pour retrouver au bas de la descente le parking du Pont de Lariane.

(8) Laisser à droite ce pont pour prolonger à gauche sur la piste, atteindre le Pont de Peyre Bautino, le prendre pour traverser l'Aigue Agnel et rejoindre le village de Fontgillarde (A).

D : km 0 - alt. 2500m - Refuge de la Blanche
8 : km 9.85 - alt. 2022m - Pont de Lariane
A : km 11.56 - alt. 1991m - Fontgillarde

Remarque Cette traversée nécessite :
- avant de l'entreprendre il faut se rendre au Refuge de la Blanche, soit à pied au départ de Saint-Véran, soit en utilisant la navette présente en juillet et août jusqu'au parking de l'observatoire,
- au terminus de Fontgillarde il faut également un moyen de transport pour revenir à Saint-Véran.
Cette randonnée nécessite de bonnes chaussures et pourquoi pas des bâtons. Il n'y a pas de point d'eau à part les torrents. Cette randonnée peut se faire à partir de Saint-Véran. On peut se procurer, au prés de l'Office de Tourisme de Saint-Véran un descriptif complet du circuit de la mine. On peut aussi rejoindre le Col du Longet en empruntant la piste qui conduit au Pic de Château Renard.

Entre (3) et (4) Il peut être intéressant de rechercher les vestiges de la mine préhistorique.

Refuge de la Blanche - Le Raux
Distance 17.77km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -1422m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.

Distance 16.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1062m Durée 6h00 Difficile Difficile

Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?

Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Distance 14.35km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -733m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.

Distance 4.5km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -365m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.

Distance 6.51km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 3h45 Difficile Difficile

Une petite boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.

Distance 10.01km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -612m Durée 6h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.

Tour du Pic des Toillies
Distance 13.24km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -935m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.

Rocca Bianca
Distance 10.2km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un sommet magnifique belvédère du Mont Viso, des hautes cimes de l'Ubaye et des Écrins avec découverte de jolis lacs.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.