Col de Chétives et Cabane des Pierres depuis la Chapelle Saint-Étienne

Un itinéraire passant du végétal (première partie dans une belle forêt de conifères) au minéral (ascension finale dans un pierrier). Au col, on domine le cirque de Chaudun (côté sud) où le Petit Buëch prend sa source, mais si on peut apercevoir Ceuze, le panorama est surtout vers les sommets des Écrins.

Fiche technique

82038482
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 727 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 723 m

  • ▲
    Point haut : 1 850 m
  • ▼
    Point bas : 1 132 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la route RN85 entre Gap et Grenoble, prendre la D17 pour traverser le village de Poligny, puis la D817 vers l'Ouest en direction du Noyer. Passer le hameau des Forestons afin de rejoindre la Chapelle Saint-Étienne (3 km). Se garer sur le parking de la chapelle (route de Saint-Esteve).

(D/A) Emprunter la piste forestière, direction Sud, en suivant le balisage Jaune direction Col de Chétive.

(1) Rester sur la piste de gauche, direction Sud-Ouest-Ouest, jusqu'à passer à proximité d'une maison dans les bois.

(2) Poursuivre le chemin légèrement à droite et continuer de suivre les traits Jaunes.

(3) Bifurquer à gauche au croisement, direction Rageoux - Cabane des Pierres, et poursuivre sur 80 m.

(4) Prendre à droite le chemin qui monte et continuer l'ascension jusqu'au croisement avec le GR®93.

(5) Bifurquer à gauche, direction Cabane des Pierres - Col de Chétive, et suivre le GR® sur au moins 1 km. Traverser le Torrent du Rageoux dans les cailloux puis sortir des bois pour atteindre Les Pierres.

(6) Prendre à droite en direction du Col de Chétive, pour s'élever dans les pierriers toujours en suivant le GR®. La montée devient raide et caillouteuse. Poursuivre jusqu'à croiser un autre sentier à flanc, à côté d'une grosse pierre.

(7) Prendre à droite pour continuer à monter vers le Col de Chétive. Mèfi au petit passage délicat vers l’altitude 1730 m environ, à proximité d'une petite cascade. Atteindre le col en finissant l'ascension sur une crête ventée.
(A noter qu'il est possible depuis le col, de monter à gauche jusqu'au Sommet du Chamois en aller-retour, ou de descendre vers Chaudun.)

(8) Au col, rebrousser chemin par l'itinéraire inverse de la montée.

(7) Prendre à gauche à la grosse pierre toujours sur l'itinéraire inverse de la montée.

(6) Poursuivre à droite en direction de la Cabane des Pierres.

(9) Descendre la piste vers la gauche, direction Nord-Ouest, pour rejoindre la Cabane des Pierres dans sa prairie.

(10) Passer à gauche de la cabane et poursuivre le chemin qui oblique légèrement à gauche pour redescendre, direction plein Nord. Le chemin en rejoint d'autres sur la droite, poursuivre direction plein Nord jusqu'au virage prononcé à gauche.

(11) Prendre le sentier qui descend dans la forêt, toujours direction Nord, et qui se poursuit quasiment en ligne droite. Retrouver l'intersection passée en début de randonnée (maison dans les bois).

(2) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 132 m - Chapelle Saint-Étienne (Poligny)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 140 m - Croisement du ravin des Naïs
  3. 2 : km 0.33 - alt. 1 152 m - Croisement - Maison n°19
  4. 3 : km 1.25 - alt. 1 245 m - Croisement Les Chaups
  5. 4 : km 1.35 - alt. 1 249 m - Croisement
  6. 5 : km 1.95 - alt. 1 295 m - Croisement Rageoux
  7. 6 : km 2.96 - alt. 1 436 m - Croisement les Pierres
  8. 7 : km 3.55 - alt. 1 643 m - Gros caillou
  9. 8 : km 4.33 - alt. 1 850 m - Col de Chétive (1852 m)
  10. 9 : km 5.81 - alt. 1 416 m - Croisement vers Pré la Chaup
  11. 10 : km 5.93 - alt. 1 396 m - Cabane des Pierres
  12. 11 : km 6.7 - alt. 1 262 m - Virage en épingle
  13. D/A : km 7.78 - alt. 1 132 m - Chapelle Saint-Étienne (Poligny)

Informations pratiques

Des tables de pique-nique et des places à feux sont aménagées dans la clairière du départ (Clots des Moures). L'eau de la fontaine n'est pas contrôlée et il n'y a pas de point d'eau sur l'itinéraire.

La Cabane des Pierres offre un refuge (non fermé à clés), avec un poêle à bois et une table.

La partie boisée est agréable en pleine chaleur d'été, mais la fin de l'été est la période idéale pour cheminer dans le pierrier et en crête (très exposé au soleil).

Variante plus courte: à la sortie de la forêt (6), poursuivre en face pour rejoindre la Cabane des Pierres plutôt que de monter au col (pierrier). Cela permet de faire une agréable boucle dans les bois (dénivelé 300 m, temps total 2h30).

Variante plus longue: depuis le Col de Chétive, (8) il est possible de gagner le Sommet du Chamois par une sente raide mais évidente (dénivelé 920 m, temps total 5h). Le panorama est y alors magnifique.

À proximité

Le village de Poligny est connu pour son imposante et obscure forêt, où les conifères côtoient volontiers les feuillus. Parsemée d’un important réseau de chemins, elle est idéale pour la cueillette des champignons.

Le Veyre de Saint-Étienne comporte 3 monuments : la Chapelle Saint-Étienne ou Saint Estève (occitan), l'oratoire Sainte-Geneviève de Brabant et une fontaine. Situé en lisière de la forêt de Poligny, cette clairière est entourée d'un cirque de montagne donnant vue sur le Col du Noyer et toute la vallée du Champsaur. Très agréable en été, c'est un lieu de pique-nique aménagé de tables et emplacements pour barbecue.

La Chapelle Saint Etienne est un lieu sacré depuis le VIème siècle après Jésus-Christ. C’est au bord de la route romaine que fut construite la première et unique église du plateau de Poligny et du Noyer dédiée à Saint Etienne. De style roman avec un chœur en « cul de four », l’édifice est surmonté d’un clocher mur, que l’on nomme « panelle » dans le Champsaur, dans lequel est logée une cloche.

En 1930, fut érigée une belle fontaine au bassin circulaire surmontée d’un groupe d’angelots tenant un vase.

Et en 1936, Antoine Taix complète le site avec un oratoire en l’honneur de Geneviève de Brabant. Cet édifice en pierres de taille de style roman est surmonté d’une statue de la Sainte tenant son fils (Drogan) tout près d’elle. Le bienfaiteur, né en 1852 à La Fare, émigra en Californie et y fit fortune.

Ce large espace est nommé le « Clots des Moures » (terrains des morts) car selon la « légende du pré », un laboureur, ayant, il y a fort longtemps, tenté de retourner ce terrain, aurait été éclaboussé par du sang. La légende disait que c’est là qu’étaient enterrés les enfants «mort-nés», les non baptisés, ou nés de parents inconnus, quelques trimards sans foi ni loi, les athées et tous ceux qui refusaient la religion. On disait que c’est pour cela que rien ne pouvait pousser en ce lieu, et qu’il ne fallait pas toucher à cette terre.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.