Trouver une randonnée Clastres
Randonnées Clastres







À travers les champs de Canlers, sur des chemins gravillonnés, visite du superbe Étang de Vendeuil puis à travers champs et bois en longeant l'Oise, direction Travecy pour un retour vers Quessy Centre à nouveau par les champs de Canlers en utilisant un autre parcours qu'à l'aller.







Randonnée très facile à pied comme en vélo cyclo ou VTT, rafraîchissante en été, belles couleurs en automne, le long du Canal de la Sambre à l'Oise (Voie Stevenson sur l'Euro vélo 3) et à travers les étangs.
Découverte du patrimoine Art Déco présent dans les villages. Possibilité de visite d'un musée, la Maison de Marie-Jeanne, à découvrir absolument, véritable cerise sur le gâteau de ce parcours.








Promenade de 10 km au départ de Bernot, dans l'Aisne, près de Saint-Quentin, le long des rives de l'Oise, chères à Robert Louis Stevenson, et du canal de la Sambre à l'Oise.
Une première partie champêtre, avant une seconde plus boisée.
Amateurs de photos, prévoyez votre appareil.








Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.








Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.








Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés au début et à la fin de la première guerre mondiale. Au départ du monument qui rend hommage aux combattants tombés dans le secteur, ainsi que d'une stèle en hommage à un soldat qui y fut fusillé pour l'exemple, cette randonnée principalement à travers champs retrace l'histoire douloureuse de ces lieux.







Une randonnée champêtre dans le Cambrésis.








Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.








Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Dehéries en prenant les chemins, en passant à Walincourt-Selvigny, à proximité de Caullery et Élincourt







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Gonnelieu en prenant les chemins qui passent par Gouzeaucourt et Villers-Guislain.








En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.








Randonnée bucolique où alternent champs, prés et bois. De rares vestiges et des noms de rue rappellent l'histoire tragique des deux villages traversés, leur destruction lors de la première guerre mondiale et leur reconstruction.
Parcours conçu et entretenu par la Communauté de communes du Val de l'Aisne.







Dans le Cambrésis, une longue balade entre villes et campagnes au départ de Busigny à Maretz.







Au départ de l'Abbaye de Vaucelles (abbaye cistercienne classée monument historique), que vous ne manquerez pas de visiter, vous apprécierez le charme d'une balade le long du canal de Saint-Quentin, puis vous découvrirez les magnifiques points de vue sur les plaines du Cambrésis.







Cette boucle dans le Cambrésis, au départ de Walincourt-Selvigny, vous fera également découvrir les villages de Caullery, Clary et Élincourt.








Promenade au départ de la base Nature et Randonnée du pays des Sources.
En grande partie en forêt, donc à l'ombre. Peu de dénivelé.








Parter à la découverte de la Fontaine Sorel, construite durant la première guerre par des militaires français qui avaient capté une source située en contre haut.








Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.








Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.








Randonnée qui retrace la période de septembre à novembre 1914 et juin1916. C'est la fin de la guerre de mouvement pour devenir une guerre de position sur le nord de l'Aisne. Nous aborderons le PC du Lieutenant-Colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés de Vingré (novembre-décembre 1914), la Croix Brisée, les ruines de la ferme de Confrecourt et les carrières (septembre 1914).








Cette balade facile dans la Forêt de Laigue permet de découvrir le charmant village forestier de Saint-Crépin, d'admirer la Forêt de Laigue, sœur jumelle de la Forêt de Compiègne, moins visitée mais toute aussi attrayante, et de voir de jolis points de vue sur les reliefs boisés. Un pique-nique est conseillé à l'ombre des arbres et face à la vue. Circuit en boucle.







Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.
Ajout modérateur au 03/10/2021 : randonée impossible pour le moment à cause d'un problème de propriété privée







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.








Entre champs et bois, une randonnée dans le secteur occidental de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917. Plusieurs sites mémoriels invitent à une réflexion sur l'absurdité des massacres que les guerres occasionnent.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ligny-en-Cambrésis en prenant les chemins qui passent par Haucourt, Caullery et Clary.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Bertry en prenant les chemins qui passent par Clary et Avelu.







A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.








Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ribécourt-la-Tour en prenant les chemins qui passent par Villers-Plouich, Beaucamps et Flesquières.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Reumont en prenant les chemins qui passent par Maurois, Honnechy et Pont à Capelle.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Benin en prenant les chemins qui passent par Escaufourt et Saint-Souplet.








Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Wambaix en prenant les chemins, en passant à proximité d'Esnes, Lesdain, Séranvillers-Forenville et Forenville.







Dans le Cambrésis, une balade à travers champs au départ de Mazinghien en passant à Rejet-de-Beaulieu.








Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.







Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.








Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Noyelles-sur-Escaut en prenant les chemins qui passent par Marcoing et Masnières.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Caudry en prenant les chemins qui passent par Ligny-en-Cambrésis, Montigny-en-Cambrésis et Le Tronquoy.







Dans le Cambrésis, une balade à travers champs au départ de Fontaine-au-Pire à Cattenières.
Attention, une portion de route d'environ 700 m est dangereuse, en empruntant la D115, rester bien sur le bord de la route, il n'y a pas d'accotement pour les piétons.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Audencourt en prenant les chemins qui passent par Caudry, Beaumont-en- Cambrésis, Inchy et Troisvilles.







Belle promenade facile et plate faisant le tour du Mont Saint-Mard, dans la forêt de Compiègne. Vous pourrez dominer la forêt à l'occasion de plusieurs points de vue, découvrir des arbres remarquables et vous désaltérer à la Fontaine Maitre Jean. Deux accès en voiture sont possibles dont l'un voisin d'une aire de pique-nique ombragée.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Béthencourt en prenant les chemins qui passent par Quiévy, Viesly et Beaumont-en Cambrésis.






Circuit permettant la découverte de la ville de Le Cateau-Cambrésis.







Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.







Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.







Une très belle découverte de la Forêt Domaniale de Compiègne associé à un patrimoine historique le long du parcours. Les pistes cyclables sont très agréables et très roulantes avec des accès au patrimoine historique très faciles et très proches du circuit.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Boursies en prenant les chemins qui passent par Mœuvres, Demicourt, Doignies et Louverval.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Bazuel en prenant les chemins qui passent par Ors et Catillon-sur-Sambre.







Cette randonnée partant du château de Compiègne vous fera découvrir son parc, puis vous emmènera vers les arbres remarquables à proximité de l'allée des Beaux Monts, en passant par la bute des Beaux Monts et son point de vue sur Compiègne. C'est un condensé de la beauté et des plaisirs de Compiègne et de sa forêt.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Montay en prenant les chemins, passant par Pommereuil et Le Cateau-Cambrésis.







Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.







Dans le Cambrésis, un parcours entre villes et campagne, au départ de La Groise à Catillon-sur-Sambre.








C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !








Circuit empruntant les sentiers du Mont Saint-Pierre en passant par le petit hameau de Dizocourt pour enfin rejoindre le village de Jaux.








Petite randonnée à la découverte des trois hameaux de Jaux (Dizocourt, Les Tartres et Varanval) en profitant de belles vues sur la plaine et la vallée de l'Oise.








Agréable balade le long de la vallée de l'Oise et des paysages vallonnés du Bois du Bocquet et du hameau de Varanval. Vous marcherez à la limite de Compiègne et la Croix Saint-Ouen séparé de Jaux par l'Oise. Vous gravirez la pente au bord d'Armancourt, traverserez Varanval en limite de Jonquières pour redescendre sur Jaux avec la commune de Venette sur votre gauche.







Venez découvrir Jaux, village qui s'étale sur 3,5 km entre l'Oise et le Mont Saint-Pierre. Vous débuterez votre cheminement par le chemin de halage qui se rétrécit parfois. Après avoir traversé la ligne de chemin de fer et la D13, vous prendrez les petits chemins en passant derrière les maisons qui vous conduiront sur les hauteurs du Mont Saint-Pierre. Chemin faisant, vous rejoindrez les berges de l'Oise en passant par le port de plaisance.








Parcours accessible à tous, au cœur de la ceinture bocagère. Petites routes de campagne, chemins empierrés et de terre, vous entraînent à la découverte du bocage et de la lisière forestière qui composent le circuit.







Parcours patrimonial réalisé pour la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Panneaux d'interprétation tout au long du parcours. Le livret d'accompagnement est à télécharger : voir § Infos pratiques.







Promenade familiale à travers la forêt qui vous fera découvrir la faune et la flore du Compiègnois.
À partir de Lacroix-Saint-Ouen.








Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.








À travers le bocage de l'Avesnois par les petits chemins tranquilles.








Balade à vélo sur les petites routes de campagne pour découvrir le bocage.







Balade à vélo sur les petits chemins de campagne au Nord-Ouest de Landrecies.








Balade à vélo sur les petites routes tranquilles et par les forêts du Bois l'Evêque et de Mormal.








À vélo sur les petites routes de campagne, découvrez le bocage de l'Avesnois et le célèbre village de Maroilles.








Parcours découverte de la commune d'Armancourt. Tout au long de ce parcours vous découvrirez des épisodes de l'histoire de notre commune.








Armancourt est un petit village accroché au coteau de la vallée de l'Oise. Ce circuit vous permettra d'apprécier le charme du chemin de halage en bordure de la rivière puis en montant sur le coteau de profiter de belles vues sur la vallée au sud et la plaine au Nord.








Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.








Promenade très champêtre et boisée sur les hauteurs d'Armancourt. À travers bois et champs, elle permet de découvrir la plaine de Caulmont et la vallée de l'Oise.








Ce parcours nous permet de faire quasiment le tour de la petite commune d'Armancourt (2,03 km²).








Petite promenade agréable et champêtre dans le Bois Godon.







C’est un parcours forestier qui présente un très agréable démarrage en lisière. Vous traversez successivement les gués des ruisseaux Degobille, du Grand Vivier, du Neuf Vivier et Rieu Baubin qui demanderont prudence et adresse aux cavaliers et leurs chevaux.







Ce parcours en Forêt Domaniale de Mormal croise, les lieux-dits Fontaine Tabar, Fontaine du Buttiau, Fontaine à la Corde ou Fontaine Le Compte ; lieux d’approvisionnement en eau lorsque la forêt était encore habitée par les charbonniers.








De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.








Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.
Plus de circuits de randonnée Clastres
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :