Mémoires du Chemin des Dames - Les villages de Chavignon et Vaudesson

Randonnée bucolique où alternent champs, prés et bois. De rares vestiges et des noms de rue rappellent l'histoire tragique des deux villages traversés, leur destruction lors de la première guerre mondiale et leur reconstruction.

Parcours conçu et entretenu par la Communauté de communes du Val de l'Aisne.

Fiche technique
n°21010005
Une randonnée Chavignon créée le samedi 16 avril 2022 par Netra. MAJ : lundi 30 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 158m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chavignon (02000)
Départ Départ : N 49.479489° / E 3.521129°
Carte Carte IGN : : Ref. 2611E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chavignon Chavignon Champs Point de vue

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking de la Place de Haïphong, située entre la mairie et l'église de Chavignon.

Balisage Jaune et Mauve (voir les informations pratiques)

(D/A) Tourner le dos à l'église et se diriger vers la mairie. Au pied du bâtiment, emprunter à droite la Rue Lucien Lemoine. Aller tout droit, croiser la Rue de l'Angle Vert, côté gauche, et poursuivre sur une piste. Franchir un ru et aboutir aussitôt à un croisement.

(1) Tourner alors à gauche. Passer sous une ligne électrique et virer à gauche avec le chemin principal. Longer un ru à main gauche puis se diriger vers le village de Bruyères. Retrouver le goudron et, au croisement en T (poste EDF en face), suivre à droite la Rue des Grès.

(2) Prendre ensuite à gauche la Rue du Clerc. Le goudron laisse rapidement la place à un chemin entre des prés clôturés. Descendre doucement sur ce chemin herbeux. Au croisement (cote 67), aller tout droit.

(3) Au croisement en T, suivre à droite un chemin bordé de peupliers. Aller toujours tout droit puis virer à droite avec le chemin pour traverser le Bois Lombard. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche, sortir du bois et sinuer avec le chemin. Ignorer un chemin sur la gauche, passer sous une ligne électrique et atteindre immédiatement une intersection.

(4) Continuer tout droit et traverser la Cité Gilbert en ignorant tous les départs sur les côtés. Laisser la Rue de la Bondelette côté droit. Au "Cédez le passage", traverser la D23 et suivre la Rue de la Croix. Au carrefour, obliquer à droite puis croiser, côté gauche, la Rue de Pargny.

(5) À l'intersection suivante, obliquer à gauche dans la Rue du 4e Zouaves et Tirailleurs. Croiser l'Impasse du Chemin des Dames, côté gauche, et continuer en face sur le goudron qui laisse bientôt la place à un chemin de terre. Demeurer sur le chemin principal en longeant à main droite un champ bordé lui-même sur sa droite par une peupleraie.

(6) À l'intersection située à hauteur de l'extrémité de la peupleraie, obliquer à gauche et longer le Bois de la Garenne à main gauche. Remonter la Vallée de la Malmaison. Arriver à la hauteur d'une petite maçonnerie sur la droite et tendre l'oreille pour remarquer le martellement régulier du bélier hydraulique (panonceau d'informations).

(7) Continuer à monter avec le chemin. Retrouver le goudron et monter de façon raide. Au croisement, prendre à droite une piste caillouteuse. Au "Cédez le passage", traverser la D23 (attention, pas de passage protégé) et suivre la piste en face.

(8) À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après, suivre à gauche le chemin le moins évident (graviers, poteau-balise). Entrer dans un bois et descendre doucement. Plus loin, sortir du bois et ignorer un départ sur la gauche.

(9) Ignorer un chemin sur la droite (vue sur la ville de Laon et sa cathédrale), virer à gauche et descendre dans le bois. Ignorer un départ à droite (le tracé mauve censé représenter le PR® est inexact ici), franchir un ru et laisser une barrière métallique sur la gauche. Dépasser un lavoir, côté gauche, poursuivre sur du goudron et longer des maisons, côté droit.

(10) Déboucher sur la D192 (vestiges de l'ancienne église de Vaudesson sur la gauche) et la suivre à gauche. Monter et demeurer, soit sur le bas-côté gauche, soit derrière la glissière de sécurité côté droit (quelques passages en devers).

(11) En haut, peu après l'extrémité de la glissière de sécurité et à l'angle d'une clôture, s'engager à droite dans un chemin en direction d'un petit hangar. Dépasser celui-ci et, peu après, à une fourche non figurée sur la carte, obliquer à droite dans un chemin herbeux en descente. Alterner les passages ombragés et en bordure de champ. Déboucher sur la D192 (cimetière en face) et la suivre à droite à angle aigu.

(12) Prendre la 1re à gauche, à angle aigu (grand crucifix). Le goudron laisse rapidement place à une piste agricole. Au croisement à quatre directions (cote 103), obliquer légèrement à droite (Est ; ne pas prendre au Sud le 1er chemin à droite). Ignorer un départ sur la droite, contourner un petit bois de peupliers par la droite et suivre le chemin herbeux qui sinue entre les champs.

(13) Au croisement en T, aller à gauche où deux chemins parallèle se présentent (la carte n'en figure qu'un seul) : choisir celui de droite. Suivre ce chemin ombragé, laisser une maison isolée sur la gauche et rejoindre la D19. Traverser la route et la suivre à droite sur environ 300 m.

(14) Prendre le 1er chemin à gauche en direction d'un pré clôturé et d'une jeune peupleraie. À la hauteur de l'entrée du pré, tourner à droite. Longer la jeune peupleraie puis une mare clôturée à main gauche. Continuer sur le chemin bordé de très jeunes pousses de peuplier.

(15) Au bout, tourner à droite et au Stop, à gauche. Aller tout droit, longer une école et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Place de Haïphong - Église Saint-Rémi (Chavignon)
1 : km 0.53 - alt. 79m - Croisement
2 : km 1.48 - alt. 81m - Rue du Clerc
3 : km 2.32 - alt. 60m - Croisement en T
4 : km 4.45 - alt. 81m - Cité Gilbert - Intersection
5 : km 5.08 - alt. 91m - Rue du 4e Zouaves et Tirrailleurs
6 : km 6.47 - alt. 112m - Intersection
7 : km 7.17 - alt. 140m - Bélier hydraulique
8 : km 7.88 - alt. 179m - Fourche
9 : km 9.01 - alt. 155m - Intersection
10 : km 9.69 - alt. 126m - Route D192 - Vestiges de l'église de Vaudesson
11 : km 10.12 - alt. 148m - Départ de chemin à droite
12 : km 11.27 - alt. 100m - Bifurcation
13 : km 12.68 - alt. 101m - Croisement en T
14 : km 13.38 - alt. 95m - Route D19 - Départ de chemin à gauche
15 : km 14.17 - alt. 85m - Rue du 97e Régiment d'Infanterie Alpine
D/A : km 14.52 - alt. 94m - Place de Haïphong - Église Saint-Rémi (Chavignon)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Balisage et orientation :
Le balisage est parcimonieux, surtout présent sur des poteaux dédiés aux intersections. Selon l'endroit, la couleur Mauve tire plutôt sur le Rouge ou plutôt sur le Bleu. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
L'itinéraire a presque la forme d'un huit, avec une petite boucle au Nord de Chavignon et une grande boucle au Sud. Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule de ces deux boucles.
Petite boucle (5 km) : Démarrer la randonnée comme indiqué dans la description. En (4), tourner à droite. Retrouver rapidement l'intersection empruntée à l'aller (1) et continuer tout droit jusqu'à la mairie.
Grande boucle (10 km) : Du parking, se diriger vers l'église. Laisser l'église sur la gauche et suivre la Rue Saint-Pierre. Au croisement (5), obliquer à droite dans la Rue du 4e Zouaves et Tirrailleurs et suivre l'itinéraire jusqu'à son terme.

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 avril 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Note historique :
Lors de la première guerre mondiale, les deux villages de Chavignon et Vaudesson furent occupés par l'armée allemande dès septembre 1914. Situés dans le secteur de l'offensive du Chemin des Dames, en avril 1917, ils subirent d'intenses bombardements. En octobre 1917, les deux villages, alors à l'état de ruines, sont repris par l'armée française (Chavignon a donné à une rue le nom du 4e Régiment de Zouaves et Tirailleurs qui s'est illustré à cette occasion). Les deux villages sont repris par l'armée allemande en mai 1918 avant d'être de nouveau libérés en octobre 1918. La reconstruction de Chavignon a bénéficié de dons financiers de la ville de Haïphong (grande ville portuaire du Vietnam), d'où le nom donné à la place principale.

À voir en chemin :
- Église de Chavignon (D/A).
- Agréable cheminement dans la Vallée de Malmaison, entre (5) et (8).
- Bélier hydraulique (7). Dispositif inventé en 1796 par Joseph de Montgolfier, qui permet de pomper de l'eau d'une source située dans la vallée et de l'acheminer à la ferme de la Malmaison, environ 75 m plus haut, en utilisant la seule énergie cinétique de cette eau. Ici, la canalisation est souterraine et on ne fait qu'entendre le bruit du "coup de bélier" engendré par la fermeture et l'ouverture répétées d'un clapet.
- Points de vue étendus entre (8) et (9), notamment sur la ville de Laon (au Nord-Est) et sa cathédrale.
- Vestiges de l'ancienne église de Vaudesson (10).
- Beau point de vue sur le village de Vaudesson entre (10) et (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 09:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée bucolique dans une campagne verdoyante et calme. Facile a faire avec peu de dénivelé.
C'est une belle balade que je recommande.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Mémoires du Chemin des Dames - Le Fort et le Cimetière de la Malmaison
Distance 13.02km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -195m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizy-Jouy - 02 - Aisne

Entre champs et bois, une randonnée dans le secteur occidental de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917. Plusieurs sites mémoriels invitent à une réflexion sur l'absurdité des massacres que les guerres occasionnent.

Visorandonneur
Distance 6.33km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Crouy - 02 - Aisne

Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.
Ajout modérateur au 03/10/2021 : randonée impossible pour le moment à cause d'un problème de propriété privée

Visorandonneur
De l'Abbaye de Vauclair au Lac d'Ailette, le village disparu
Distance 11.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne

Randonnée agréable partagée entre bois, marécages, lacs et histoire.

Visorandonneur
Mémoires du Chemin des Dames - Craonne et le Plateau de Californie
Distance 12.17km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne

Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.

Visorandonneur
Sur la piste des Houppeux
Distance 2.35km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Verneuil-sous-Coucy - 02 - Aisne

Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.

Visorandonneur
Promenade dans Soissons à travers les âges
Distance 7.36km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soissons - 02 - Aisne

Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.

Visorandonneur
Le Plateau de Californie
Distance 2.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Craonne - 02 - Aisne

Une très courte promenade dans la forêt de Vauclair, jalonnée de panneaux explicatifs à propos des combats du Chemin des Dames pendant la première guerre mondiale. Aucune difficulté d'orientation pour cette promenade sympathique et instructive, à faire avec de jeunes enfants.

Visorandonneur
Les Septvallons par monts et par vaux
Distance 8.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Glennes - 02 - Aisne

Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.