City tour de Romans entre berges de l'Isère et métiers d'art
Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.












Description de la randonnée
Départ : Place Jean Jaurès à Romans.
(D/A) Du parking, partir au Sud et traverser la Place Gailly. Au bout, tourner à droite et rejoindre la Tour Jacquemart.Tourner alors à gauche et descendre la Côte Jacquemart. Au n°13, obliquer à gauche et longer le Théâtre Jean Vilar. Suivre la Rue du Secret puis à droite la Rue Morin en direction de la librairie. Déboucher Rue des Cordeliers.
(1) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue des Degrés. Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Banque. Dépasser une boutique de reliure et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue Saint-Nicolas.
Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Mathieu de la Drôme. Au différents croisements, aller tout droit, et prolonger Place Maurice Faure. Au bout, virer à gauche. Peu avant les quais, prendre à droite la Rue Pêcherie, dite "rue des métiers d’art" : éventailliste, céramiste, luthier, plasticien, peintre, sculpteur et photographe y ont leur atelier. Au n°35, descendre à gauche la Rue Montessort.
(2) Au rond-point, aller tout droit puis virer à droite le long de la Place de la Presles. Rejoindre les maisons des tanneurs et un panneau d'information. Au bout, virer à gauche et contourner la Cité de la musique par la droite. À l'angle, virer à gauche dans le sentier qui monte dans le Parc Saint-Romain (Parc François Mitterrand sur la carte). Sortir du parc en direction du Rempart du Clos des Capucins par le chemin en surplomb. Déboucher Rue Bellevue, au bord de l'Isère.
(3) Suivre la rue au Sud et longer la rivière à main gauche. À une fourche, prendre à gauche le Chemin de Halage. Au bout, prendre à gauche l'Allée des Ors. Arrivé au bord de la rivière, emprunter à gauche la voie d'accès à la passerelle.
(4) Emprunter la passerelle pour franchir l'Isère. Au sortir de la passerelle, virer aussitôt à gauche et longer la rivière à main gauche en suivant le Quai Auguste Clément. Dès que possible, s'écarter du goudron et marcher au plus près de la rive. Avant le pont, gravir à droite un escalier pour rejoindre le Quai Tabary.
(5) Emprunter le Pont Vieux pour franchir l'Isère. Au sortir du pont, suivre à droite le Quai Ulysse Chevalier et longer la Collégiale Saint-Bernard à main gauche. Virer à gauche au chevet de l'église. À l'angle, traverser à droite la Place aux Herbes. Suivre la Rues des Carreaux puis la Rue des Clercs. Au bout, prendre à droite la Rue Sabaton. Au bout, suivre à gauche le Quai Chopin.
(6) Avant le Pont Neuf, tourner à gauche dans une petite rue. Au 1er croisement, tourner à droite. Au rond-point, prendre à gauche l’allée entre les immeubles et la Côte Garenne.
(7) À la hauteur de la piscine, tourner à gauche. Suivre la Rue Saint-Just. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Louis Mandrin. Au croisement, aller tout droit. Virer à droite puis à gauche pour longer la Place Jules Nadi. Au bout, remonter à droite la Côte des Cordeliers. A la chaussure sculptée, monter à droite la Côte saint-Ursule puis de suite à gauche pour rejoindre la Place Jean Jaurès (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Place Jean Jaurès
1 : km 0.48 - alt. 160m - Rue des Cordeliers
2 : km 1.17 - alt. 159m - Place de la Presles - Savasse (rivière)
3 : km 1.94 - alt. 161m - Rue de Bellevue
4 : km 3.29 - alt. 157m - Passerelle des Ors - Isère (rivière)
5 : km 4.67 - alt. 159m - Pont Vieux
6 : km 5.46 - alt. 159m - Avant le Pont Neuf
7 : km 5.78 - alt. 160m - Piscine Triboulet
D/A : km 6.54 - alt. 163m - rejoindre le point de départ
Informations pratiques
Circuit labellisé FFRandonnée.
Partir avec une carte détaillée est vivement recommandé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche.
Renseignements à l'Office de Tourisme de Valence Romans Tourisme à Romans : 04 75 02 28 72 / inforomans@valenceromanstourisme.com / www.valenceromanstourisme.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Véloroute Voie Verte (VVV)
Vallée de l’Isère (V63)
Inscrite au schéma national des itinéraires cyclables, la V63 reliera à terme la Drôme à la Haute-Savoie. Sur ses 42 km drômois, de Châteauneuf-sur-Isère à Saint-Nazaire-en-Royans, elle alterne voie verte et voie à faible trafic.
Elle suit le cours de l’Isère, des portes du Royans jusqu’à la confluence du Rhône. A Pont-de-l’Isère, elle rejoint la VVV ViaRhôna, qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée.
Le City tour emprunte en partie la Véloroute Voie Verte entre le centre historique de Romans, capitale de la chaussure, et les berges bucoliques de Bourg de Péage, autrefois mondialement connue pour ses chapeaux de feutre en poils de castor et de lapin. Un mur peint sur l’axe du Pont Vieux en direction du musée de la pogne en témoigne.
Côté péageois, vous découvrirez des cadres orange offrant un point de vue sur le patrimoine emblématique de Bourg de Péage.
Chaque cadre est doté d’un flash code qui vous permettra d’écouter des informations historiques et patrimoniales sur la ville.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres intéressant ce parcours pour découvrir Romans sur Isère !!
Meeerci !!
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui permet de découvrir le patrimoine de Romans, de flâner le long de l'Isère, et d'emprunter des chemins peu connus et insolites pour traverser la ville avec un minimum de goudron, et en option le tour du Bois des Naix à Bourg-de-Péage.







Un petit parcours familial pour découvrir Romans-sur-Isère, quelques stations d'un chemin de croix plus ou moins entretenues, des belles bâtisses rénovées et les bords de l'Isère.







Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).







Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.







Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.







Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors







Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.







Cette jolie randonnée à découvert propose des panoramas sur les crêtes environnantes du plateau du Vercors, la plaine de Valence, les monts de l'Ardèche, Romans et Drôme, des collines.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.