City tour de Romans entre berges de l'Isère et métiers d'art

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Fiche technique
n°2308927
Une randonnée Romans-sur-Isère créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : dimanche 04 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 156m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Romans-sur-Isère (26100|26750)
Départ Départ : N 45.045902° / E 5.050481°
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ : Place Jean Jaurès à Romans.

(D/A) Du parking, partir au Sud et traverser la Place Gailly. Au bout, tourner à droite et rejoindre la Tour Jacquemart.Tourner alors à gauche et descendre la Côte Jacquemart. Au n°13, obliquer à gauche et longer le Théâtre Jean Vilar. Suivre la Rue du Secret puis à droite la Rue Morin en direction de la librairie. Déboucher Rue des Cordeliers.

(1) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue des Degrés. Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Banque. Dépasser une boutique de reliure et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue Saint-Nicolas.

Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Mathieu de la Drôme. Au différents croisements, aller tout droit, et prolonger Place Maurice Faure. Au bout, virer à gauche. Peu avant les quais, prendre à droite la Rue Pêcherie, dite "rue des métiers d’art" : éventailliste, céramiste, luthier, plasticien, peintre, sculpteur et photographe y ont leur atelier. Au n°35, descendre à gauche la Rue Montessort.

(2) Au rond-point, aller tout droit puis virer à droite le long de la Place de la Presles. Rejoindre les maisons des tanneurs et un panneau d'information. Au bout, virer à gauche et contourner la Cité de la musique par la droite. À l'angle, virer à gauche dans le sentier qui monte dans le Parc Saint-Romain (Parc François Mitterrand sur la carte). Sortir du parc en direction du Rempart du Clos des Capucins par le chemin en surplomb. Déboucher Rue Bellevue, au bord de l'Isère.

(3) Suivre la rue au Sud et longer la rivière à main gauche. À une fourche, prendre à gauche le Chemin de Halage. Au bout, prendre à gauche l'Allée des Ors. Arrivé au bord de la rivière, emprunter à gauche la voie d'accès à la passerelle.

(4) Emprunter la passerelle pour franchir l'Isère. Au sortir de la passerelle, virer aussitôt à gauche et longer la rivière à main gauche en suivant le Quai Auguste Clément. Dès que possible, s'écarter du goudron et marcher au plus près de la rive. Avant le pont, gravir à droite un escalier pour rejoindre le Quai Tabary.

(5) Emprunter le Pont Vieux pour franchir l'Isère. Au sortir du pont, suivre à droite le Quai Ulysse Chevalier et longer la Collégiale Saint-Bernard à main gauche. Virer à gauche au chevet de l'église. À l'angle, traverser à droite la Place aux Herbes. Suivre la Rues des Carreaux puis la Rue des Clercs. Au bout, prendre à droite la Rue Sabaton. Au bout, suivre à gauche le Quai Chopin.

(6) Avant le Pont Neuf, tourner à gauche dans une petite rue. Au 1er croisement, tourner à droite. Au rond-point, prendre à gauche l’allée entre les immeubles et la Côte Garenne.

(7) À la hauteur de la piscine, tourner à gauche. Suivre la Rue Saint-Just. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Louis Mandrin. Au croisement, aller tout droit. Virer à droite puis à gauche pour longer la Place Jules Nadi. Au bout, remonter à droite la Côte des Cordeliers. A la chaussure sculptée, monter à droite la Côte saint-Ursule puis de suite à gauche pour rejoindre la Place Jean Jaurès (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Place Jean Jaurès
1 : km 0.48 - alt. 160m - Rue des Cordeliers
2 : km 1.17 - alt. 159m - Place de la Presles
3 : km 1.94 - alt. 161m - Rue de Bellevue
4 : km 3.29 - alt. 157m - Passerelle des Ors - Isère (rivière)
5 : km 4.67 - alt. 159m - Pont Vieux
6 : km 5.46 - alt. 159m - Avant le Pont Neuf
7 : km 5.78 - alt. 160m - Piscine Triboulet
D/A : km 6.54 - alt. 163m - rejoindre le point de départ

Informations pratiques

Circuit labellisé FFRandonnée.

Partir avec une carte détaillée est vivement recommandé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche.

Renseignements à l'Office de Tourisme de Valence Romans Tourisme à Romans : 04 75 02 28 72 / inforomans@valenceromanstourisme.com / www.valenceromanstourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Véloroute Voie Verte (VVV)

Vallée de l’Isère (V63)

Inscrite au schéma national des itinéraires cyclables, la V63 reliera à terme la Drôme à la Haute-Savoie. Sur ses 42 km drômois, de Châteauneuf-sur-Isère à Saint-Nazaire-en-Royans, elle alterne voie verte et voie à faible trafic.
Elle suit le cours de l’Isère, des portes du Royans jusqu’à la confluence du Rhône. A Pont-de-l’Isère, elle rejoint la VVV ViaRhôna, qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée.
Le City tour emprunte en partie la Véloroute Voie Verte entre le centre historique de Romans, capitale de la chaussure, et les berges bucoliques de Bourg de Péage, autrefois mondialement connue pour ses chapeaux de feutre en poils de castor et de lapin. Un mur peint sur l’axe du Pont Vieux en direction du musée de la pogne en témoigne.
Côté péageois, vous découvrirez des cadres orange offrant un point de vue sur le patrimoine emblématique de Bourg de Péage.
Chaque cadre est doté d’un flash code qui vous permettra d’écouter des informations historiques et patrimoniales sur la ville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 10 mars 2020 à 17:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres intéressant ce parcours pour découvrir Romans sur Isère !!
Meeerci !!

Autres randonnées dans le secteur

Les berges de l'Isère et la vieille ville de Romans-sur-Isère
Distance 6.33km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Un petit parcours familial pour découvrir Romans-sur-Isère, quelques stations d'un chemin de croix plus ou moins entretenues, des belles bâtisses rénovées et les bords de l'Isère.

Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère
Distance 8.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Péage - 26 - Drôme

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).

Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Les Hauts de Chatuzange
Distance 11.86km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

De Chatuzange-le-Goubet à Marches
Distance 7.63km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors

La Chapelle Saint-Ange par la combe du Ravi et le Mont Peyroux
Distance 6.55km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.

Le Bois des Ussiaux
Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.