Monter de Saint-Pierre d'Entremont (Savoie), atteint depuis les Échelles et le Pas du frou ou depuis Chambéry et le Col du Granier, traverser les hameaux de Saint-Même par la D45c et stationner aux nombreux parkings situés avant la barrière d'interdiction d'accès au site.
(D/A) Passer la barrière et suivre la route en direction du chalet. On peut indifféremment traverser le Pont Drugey et remonter la rive gauche du Guiers Vif ou rester sur sa rive droite. Traverser ainsi toute la plaine alluviale jusqu'à la passerelle du fonds de Saint-Même.
De cette passerelle, remonter rive gauche les derniers mètres qui conduisent à la première cascade, la Pisse du Guiers.
(1) Revenir, traverser la passerelle et redescendre rive droite sur 100m pour trouver le croisement du sentier s'élevant aux autres cascades.
(2) La montée est assez rude dans la forêt, par lacets puis par une traversée à flanc vers le Sud, jusqu'à un panneau 1035m.
(3) Continuer à monter (panneau annonçant un sentier de montagne difficile) par l'itinéraire du Pas de la Mort et au premier lacet, obliquer à droite pour redescendre un peu vers le Guiers avant de rejoindre la cascade supérieure, celle de la Source du Guiers.
Remonter le cône d'éboulis rive droite et s'engager dans une partie équipée d'un câble (cheminée puis vire aérienne sur la droite) qui permet de prendre pied au sommet de la cascade, lieu des résurgences habituelles du Guiers (hors crues).
S'engager dans la grotte amont (petit passage équipé d'un câble), la traverser dans des blocs chaotiques et à sa sortie, remonter une vire câblée à droite. On atteint le seuil faisant face à l'imposante Grotte du Guiers Vif.
(4) Il est possible d'aller visiter cette grotte en montant passer une petite passerelle sur la droite, et en revenant par le même sentier.
Le retour commence par la remontée vers l'Est d'une petite croupe rocheuse équipée d'une chaîne, la suite est un sentier plus facile à flanc, qui rejoint le sentier du Pas de la Mort que l'on descend à gauche jusqu'au croisement passé à la montée.
(3) Reprendre l'itinéraire balisé qui descend à la Grande Cascade, passer la passerelle et descendre dans la forêt jusqu'au croisement indiquant la Cascade Isolée.
(5) Faire l'aller et retour au Sud visiter cette cascade, puis reprendre la descente régulière dans la forêt. Elle amène aux prairies du cirque où le retour ne présente pas de difficulté : traverser les passerelles pour rejoindre le chalet en face ou tourner à gauche pour prendre le Pont Drugey (D/A).
Soyons clair, à partir du Pas Ruat, c'est une via ferrata sans harnais ni mousqueton (donc sans la sécurité associée). Si vous n'avez jamais fait de via ferrata ou que vous avez déjà eu peur en via ferrata, n'allez pas au-delà du pied de la cascade de la Source du Guiers. Si vous avez un fort vertige, n'allez même pas au-delà du panneau de danger (point 3) et suivez le sentier principal vers la grande cascade. Pour illustrer : voici le
), il est interdit de prendre la passerelle menant à la grotte du Guiers Vif. De ma compréhension, cela n'empêche pas de faire la boucle 3-4-3.