(D/A) Stationner au grand parking du musée de la Correrie ou encore le parking randonneurs au dessus du musée. Rejoindre le pont des Allemands.
(1) Prendre la piste ascendante au Sud-Ouest. En cours de route, dans la forêt, laisser les chemins qui partent à droite. Atteindre la sortie de la forêt.
(2) Monter en franchissant une clôture dans la prairie, par une trace oblique afin de gagner de l'altitude.
Passer vers un arbre isolé puis se diriger à vue vers une grange de construction récente.
(3) Rejoindre la route enneigée au dessus, la suivre Nord sur 200m.
Dans le virage quitter la route et partir Nord en montant dans l'alpage.
La pente du sentier va ensuite s'adoucir avant de pénétrer à nouveau dans la forêt.
Déboucher rapidement dans l'alpage de Billon à proximité des constructions.
(4) À partir du Habert, repérer le panneau qui indique le Col de la Ruchère.
Le sentier va remonter longuement dans l'étroite prairie de la Folie pour terminer par une petite descente sur le vaste espace ouvert du col à l'altitude 1407m. Profiter du panorama au col.
(5) Descendre à découvert dans la combe en passant à proximité de ruines.
Puis le sentier balisé va rentrer dans la forêt, pour finalement déboucher sur la route au lieu dit la Scierie. Passer à proximité de la chapelle Saint-Bruno et de Notre-Dame de Casalibus.
::6: Poursuivre la descente par le large chemin, atteindre le vaste ensemble du Monastère de la Grande Chartreuse.
(7) Suivre maintenant la route longuement en descendant jusqu'au parking (D/A).

Fais cette randonnée en boucle par le sens contraire, sans commentaire très bien indiqué jusqu'au col de la ruchère beaucoup de monde au col. Après la descente jusqu'à Abert de Billon pas de problème, mais aprés plus d'indication pas de marque jaune sur les arbres après avoir plongé dans la prairie par un petit chemin qui ressemblait à une anse qui plonge dans la forêt au Km 8 la trace de viso part sur la droite, mais pas de chemin aucune indication après plusieurs recherches rien trouvé avons décidé de continuer par un chemin indiqué en pointillé sur la carte de viso, mais grosse galère pour descendre dans cette forêt dense avec de fortes pentes sans indication. Nous sommes enfin arrivés sur un chemin forestier et pris une variante pour éviter les points 3 et 2 car la fatigue commencée à se faire sentir, mais bien arrivée au parking du pont des Allemands.