Circuit du Tacot par le Pilon à Porte des Pierres Dorées

Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.

Une randonnée Liergues créée le samedi 14 septembre 2019 par classesen2-liergues. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Liergues (69400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Jarnioux depuis les vignes Rue du village de Graves Le point culminant de cette randonnée Eglise de Liergues

Suite à la plainte d'un riverain, nous avons fait le choix de retirer le descriptif de cette randonnée

D/A : km 0 - alt. 248m - Église de Liergues
1 : km 0.07 - alt. 252m - Croix
D/A : km 0.15 - alt. 248m - Église de Liergues

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le vendredi 11 septembre 2020 à 22:17

nous n'avons pas effectué la randonnée au départ de Liergues car empêchement mais nous espérons la faire en octobre 2020.
Bonsoir,
nous avons effectué le Circuit du Tacot au départ de Liergues lundi 7 septembre 2020, nous avons été enchantées par cette randonnée qui nous en a mis plein les yeux. Petits villages, hameaux tout en pierres dorées, église, châteaux, vignes à perte de vue... Nous avons démarré à 10 h 30 devant l'Eglise et sommes revenues à 17 h 30, soit 7 heures (dont 1 heure pause pique-nique et 2 fois 20 mn pour grignoter, boire...).Beaucoup de petits arrêts pour prendre des photos. Le temps était idéal car 23° et un vent rafraîchissant, donc pas trop chaud car aucun passage à l'ombre (casquette ou chapeau obligatoire). Le Hameau de Graves est à ne pas rater... RANDONNEE A REFAIRE

le lundi 31 août 2020 à 16:12

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Belle randonnée avec quelques petites difficultés pour se repérer dans certaines parties du parcours. Les pourcentages ne sont pas trop élevés,bien que l on s élève mais en pente douce...

le jeudi 30 juillet 2020 à 18:31

le lundi 15 juin 2020 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

A éviter par grosses chaleurs

le lundi 08 juin 2020 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Balade très sympa avec des passages par Jarnioux et Graves qui en valent la peine.
Le tracé aller est très sinueux ; il faut bien suivre la carte à chaque bifurcation.
Le tracé retour par le chemin du tacot est sans difficulté et en pente douce.

le mardi 02 juin 2020 à 14:02

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

RAS

le lundi 01 juin 2020 à 10:18

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Circuit difficile à suivre car beaucoup de changements de directions ! Mais les villages sont très jolis dans le coin. Balade très découverte : penser au chapeau !

le mardi 26 mai 2020 à 21:09

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Jolie rando entre vignes et pierres dorées, beau point du vue sur Jarnioux depuis le chemin du tacot.
Attention au point 6, le passage derrière les taillis (haie) n'est pas évident à trouver.
Pas beaucoup d'ombre.

le lundi 25 mai 2020 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle randonnée au milieu des vignes et à travers quelques beaux hameaux en pierres dorées.
De nombreux tracés de randonnées balisées se recoupent et même si parfois la description du tracé est un peu nébuleuse, on s'y retrouve toujours à l'intersection suivante.
Attention, la zone est peu ombragée et la chaleur peut être réelle.

le lundi 25 mai 2020 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Ne pas trop se fier au balisage et même parfois au descriptif (mais entre les deux préférer le descriptif ...). En particulier vers "les cottets)

le lundi 18 mai 2020 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très content d'avoir découvert ce parcours. De très belles vues dégagées , de beaux villages et maisons en pierres dorées.
je n'ai pas eu de problèmes avec le descriptif du parcours , mais je pense que mon GPS m'a rassuré , dans certaines situations. Merci au créateur

le dimanche 17 mai 2020 à 20:23

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Beaucoup trop de monde aujourd'hui pour ce premier dimanche post confinement
Mais sinon c'est une superbe randonnée, peu de trafic sur les portion de route et les villages de Jarnioux et de Graves sont vraiment magnifiques
Par contre les explications à partir du point 9 pourraient être tellement plus simple
Après prendre le chemin au milieu des vignes en face de la route de Bernigat , il suffit de suivre le chemin et arriver à un croisement prendre la route sur la gauche et au croisement suivant sur la droite pour traverser le villages de Graves , suivre toujours tout droit cette route qui descend et vous arrivez sur la départementale au point 11.

le dimanche 10 mai 2020 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2020

Très belle randonnée dans le beaujolais, à travers les vignes. Les paysages sont très jolis. Peu de route emprunté. Et superbe village à découvrir, notamment Jarnoux et Graves.

le lundi 02 mars 2020 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Belle randonnée avec de beaux points de vue, particulièrement sur le château de Jarnioux que l'on peut admirer sous toutes les coutures. Pas de grosses difficultés, randonnée faite en un peu moins de quatre heures avec deux enfants de 10 et 12 ans.
Merci

le lundi 24 février 2020 à 17:15

Merci pour ce retour.

c'est après quand on tourne à droite pour suivre entre les vignes on ne c'est pas trop ou il faut aller .

Toujours tout droit plein Ouest et ce jusqu'au point (3)

au niveau 9 quand on doit monter sur 50m pour rejoindre la route qui mène au hameau de grave la on c'est tromper
pas assez de précision quand on ne connait pas le coin

Avez vous regardé la carte car vous avez plusieurs repères:
1 l’église
2. Le château
3. Bernigat

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée car cela demande à savoir faire la liaison carte-terrain. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux
Distance 8.39km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.

Distance 13.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse - 69 - Rhône

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.

À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Distance 12.7km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Circuit au départ de Bagnols direction Oingt, puis Theizé pour un retour sur Bagnols.

Des vignobles du Beaujolais aux bois d'Alix, autour de Bagnols
Distance 11.19km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.