Circuit du Tacot par le Pilon à Porte des Pierres Dorées

Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.

Une randonnée Liergues créée le samedi 14 septembre 2019 par classesen2-liergues. MAJ : mardi 22 octobre 2019
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Liergues (69400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2930ET, 3030SB

Parking à côté de l’église.

(D/A) Le circuit débute vers l'église de Liergues. Monter vers la mairie.

(1) Emprunter le petit passage entre 2 maisons face à vous et à la croix. 150m plus loin, arriver sur la Rue du Chatelet, prendre à gauche et suivre le chemin qui se dirige vers la droite entre les vignes.
Arriver à la route, prendre à droite pour reprendre le chemin quelques mètres plus haut sur la gauche, une petite montée s'offre ensuite à vous et termine le 1erkm.

(2) Dans le secteur habité du Vincent, tourner à gauche sur la partie de route pour continuer sur le chemin entre les vignes plein Ouest en fin de route.

(3) Au panneau indicateur de randonnées, suivre la direction de Lacenas sur la droite. Continuer jusqu'à la 1ère habitation et prendre à gauche le GRP® entre les vignes.

(4) À l'intersection des chemins, obliquer légèrement vers la gauche, continuer jusqu'à une maison sur votre gauche et suivre le chemin qui fait une courbe sur la droite. Continuer jusqu'aux habitations du Pilon. Prendre la route sur la gauche sur une vingtaine de mètres puis la Route de Tous Vents après la grande croix en pierres dorées. Continuer en montant jusqu'à l'intersection avec une autre route.

(5) Arriver au point culminant du circuit avec une jolie vue. Descendre la route sur la gauche. Virer sur la droite dans un chemin empierré. Au panneau indicateur Chemin des Cossets, le chemin fait une courbe vers la droite pour passer sous l'antenne relais puis entre les vignes.

(6) Descendre à gauche après les taillis pour rejoindre un sentier en courbe vers la droite pour atteindre les bois et rejoindre la Voie du Tacot.

(7) Prendre à gauche. Au panneau indicateur Voie du Tacot, continuer sur cette voie, passer sur le viaduc puis atteindre une route pentue.

(8) Descendre à droite en direction de Jarnioux. À l'intersection des routes, prendre sur la droite puis traverser la route une dizaine de mètres après pour arriver devant la chapelle et passer à droite entre les habitations. Arrivé sur la route départementale, tourner sur la gauche sur quelques mètres. Juste après le passage pour piétons se trouve le Passage du Parc sur la gauche qui vous amène vers le ruisseau de l'Ombre, le longer par la droite pour atteindre un parking.

(9) Après le parking, remonter sur la droite vers le centre bourg puis prendre sur la gauche la Montée Canar juste avant l'église. En haut de la montée, continuer sur la route à droite. Au milieu du 3ème lacet, virer sur la gauche sur le chemin dans les vignes, en face de la Route de Bernigat.
À la croisée des chemins, monter un cinquantaine de mètres sur la droite pour rejoindre la route qui mène au hameau de Graves.

(10) Rejoindre et traverser le joli hameau en pierres dorées pour atteindre la route à gauche qui redescend vers Jarnioux.
Arriver sur la départementale et la traverser. Prenez toutes les précautions nécessaires.

(11) Poursuivre à droite sur une centaine de mètres et prendre la route sur la gauche. Le début du 10èmekm vous accueille par un chemin assez abrupt pour atteindre la voie du Tacot.

Partir sur la droite sur celle-ci. À présent ce n'est plus que de la descente légère. Arriver dans un secteur habité et continuer sur la voie en face signalée par un panneau impasse. Après les quelques habitations, retrouver le Chemin du Tacot qui sillonne entre les vignes.

(12) Prendre à gauche une petite montée sur quelques mètres pour rejoindre le chemin entre les vignes qui vous amène à la Rue du Moulin. Descendre celle-ci sur la droite et après 200m, aller à gauche dans la Ruelle des Petites Meunières pour passer devant la Poste et rejoindre le parking à côté de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Église de Liergues
11 : km 8.65 - alt. 281m - À droite. Route de Jarnioux
12 : km 10.98 - alt. 247m - À gauche. Quitter la Voie du Tacot
D/A : km 11.97 - alt. 248m - Église de Liergues

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 3030SB.

le lundi 18 novembre 2019 à 21:14

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Très agréable randonnée sans aucune difficulté.

le lundi 18 novembre 2019 à 10:02

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

Promenade facile et intéressante.

le lundi 28 octobre 2019 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Randonnée très agréable par une belle journée d'automne, facile peux se faire aisément avec des enfants, et peut être agrémentée par la visite du château de Jarnioux ( toutefois consulter auparavant les horaires de visite).

Distance 5.97km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la Voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle qui desservait les villages des pierres dorées. À mi-parcours, l'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue en surplomb de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Distance 11.19km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit vous fera découvrir quelques uns des plus beaux villages et châteaux de la région des Pierres Dorées en Beaujolais ainsi que de splendides panoramas. Vous passerez des vignobles du Beaujolais à une zone boisée plus sauvage.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.