Circuit du Moulin à Muneville-le Bingard

Au départ du moulin du bourg, partez à la découverte des chemins creux de Muneville-le-Bingard. Une partie des chemins creux a été rouverte par les bénévoles de l'association Bocage et Patrimoine Munevillais en 2024. L'entretien de quelques chemins est effectué par des bénévoles, suivant la disponibilité de chacun, et il se peut que l'herbe soit un peu haute à certains moments de l'année.

Fiche technique

78946910
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 73 m
  • ▼
    Point bas : 38 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer devant l'église et au-dessus du cimetière.

(D/A) Dos à l'église, aller au bout de la Rue du Moulin, tourner à droite, en franchissant l'Ay, et emprunter l'allée arborée nommée la Cauchie, en normand, qui aboutit à la Rue du Bourg, D53.

GR®®223B balisage Blanc et Rouge

(1) La traverser avec prudence, au niveau du ralentisseur, puis prendre la rue à droite, en longeant l'école par la droite, et arriver à la D68.

(2) La traverser vers la droite, prudemment,et prendre la route à gauche, vers le village Coquière.

(3) Dans le village, tourner à gauche, et continuer sur la route, sur environ 200 m.

(4) Bifurquer, alors, à droite dans le chemin qui monte vers le village le Haut Bingard.

Balisage Rose

(5) Tourner à droite sur la D434, et continuer sur la route. 100 m après le château d'eau, quitter la D434 qui tourne sur la gauche, vers une grande descente, pour prendre le chemin en face de la route. Au bout d'environ 300 m, arriver à un chemin sur la droite.

(6) L'emprunter et, peu avant de retrouver le village Coquière, tourner à gauche dans le chemin. Au milieu de ce chemin, un passage de champ est un peu délicat, notamment pour les VTTistes. Une palette est installée pour aider à gravir le raidillon.

(7) Traverser la D68 tout droit, avec prudence, et prendre la route communale C12, jusqu'au village Le Petit Auney. À l'entrée du village, bifurquer sur le chemin à gauche, vers La Roque, en passant à côté d'une ferme.

(8) Au carrefour prendre, à droite, la voie communale C9. Passer sur le pont de la Roque (le fleuve Ay coule en dessous). Après le pont, prendre la route D431 sur la droite, sur 50 m, et tourner sur la gauche pour prendre le chemin qui rejoint le GRP® les Trésors Cachés du Coutançais, à un carrefour.

GRP® balisage Jaune et Rouge

(9) À ce carrefour avec la voie communale C8, virer à droite. Avant d'arriver dans le village La Richerie, prendre le chemin à gauche qui évite de continuer sur la route et d'emprunter un virage dangereux. À la sortie du chemin, traverser la voie communale C8, en prenant le chemin, en face, qui redescend vers le bourg de Muneville.

(10) Traverser la Rue du Bourg, et s'engager dans la Rue de la Fontaine Saint-Pierre, au-dessus du cimetière. Puis, contourner le cimetière en suivant la Rue du Moulin qui descend vers le point de départ(D/A) .

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Stationnement près de l'église - Ay (fleuve)
  2. 1 : km 0.21 - alt. 47 m - Rue du Bourg
  3. 2 : km 0.81 - alt. 56 m - Route D68
  4. 3 : km 1.49 - alt. 55 m - Village Coquière
  5. 4 : km 1.76 - alt. 52 m - Chemin vers le Haut Bingard
  6. 5 : km 2.5 - alt. 68 m - Village Le Haut Bingard
  7. 6 : km 3.61 - alt. 60 m - Carrefour de chemin creux
  8. 7 : km 4.17 - alt. 51 m - Route D68
  9. 8 : km 5.09 - alt. 39 m - Le Pont de la Roque
  10. 9 : km 5.7 - alt. 48 m - Jonction GRP
  11. 10 : km 6.9 - alt. 51 m - Rue du Bourg
  12. D/A : km 7.22 - alt. 42 m - Stationnement près de l'église - Ay (fleuve)

Informations pratiques

Abri : (2) abribus sur le parking ou grand préau derrière les écoles.

Robinet d'eau disponible au cimetière.

À proximité

Dans le bourg :
Église Saint-Pierre (XVe siècle). Elle abrite une Vierge à l'Enfant du XIVe, un groupe sculpté (v. 1500) représentant Saint-Marc et des fonts baptismaux médiévaux, œuvres classées au titre d'objets aux Monuments Historiques.

Moulin du bourg : existence du moulin avérée depuis le XVIIIe siècle. Il se situe sur le fleuve côtier l'Ay, qui comptait de nombreux ouvrages (jusqu'à six moulins sur la commune).
Le moulin à farine appartenait à la famille Toulourge (propriétaire terrien de Muneville) avant de devenir la propriété de la famille Rapilly en 1913, derniers meuniers avant l'arrêt du moulin dans les années 1980-1990.
Au fil des époques et des progrès techniques, le moulin s'est transformé jusqu'à l'après guerre. De nombreux Munevillais et Munevillaises ont travaillé à la minoterie.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.