Une histoire de pierre depuis Montsurvent

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Fiche technique
n°16063702
Une randonnée Montsurvent créée le mardi 19 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 17.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 36m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montsurvent (50200)
Départ Départ : N 49.115366° / O 1.497528°
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du bourg de Montsurvent, à proximité de l'église et de la mairie.

Balisage : Jaune

(D/A) Partir sur la D2 en direction de Lessay et laisser l'église à main gauche. Prendre la 2e à gauche, la D436 en direction de La Blérie. Ignorer un départ sur la droite.

(1) À l'intersection, tourner à gauche dans la D436 en direction de La Sorière. À l'intersection suivante, tourner à gauche.

(2) Traverser prudemment la D393 et continuer tout droit.

(3) Au croisement, suivre la D139 à droite vers Les Épaisses. Demeurer sur cet axe principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Passer sous une ligne à haute tension et continuer en sinuant avec la D139.

(4) À l'intersection, suivre à gauche la D74. Laisser le lieu-dit La Boulangerie sur la droite et continuer sur la D74 jusqu'à La Grande Blaisoterie.

(5) Tourner à gauche et traverser le lieu-dit La Robinière. Plus loin, franchir le Ruisseau des Épaisses et remonter pour regagner le croisement déjà emprunté à La Vaissière.

(3) Suivre alors la D139 à droite et prendre aussitôt la 1re à droite vers les carrières. Franchir de nouveau le ruisseau et poursuivre jusqu'à Ganne.

(6) Prendre alors à gauche la D68. Demeurer prudent sur cet axe pendant environ 500 m.

(7) Tourner dans la 1re à droite, en direction de Bactot. Traverser ce lieu-dit et aller jusqu'à Village au Roux.

(8) Obliquer à droite pour rester sur l'axe principal et poursuivre jusqu'à Village Galliot.

(9) Tourner alors deux fois à gauche et emprunter un chemin au Nord-Est. À proximité de la D2, ignorer un chemin sur la droite qui y conduit et rejoindre la route un peu plus loin.

(10) Effectuer un droite-gauche pour traverser prudemment la D2 et continuer plein Est sur un chemin. Celui-ci oblique vers la droite puis sinue pour rejoindre la D274.

(11) Tourner à gauche, virer encore à gauche avec la route et traverser Servigny.

(12) Au pied de l'église (située sur la droite), tourner à gauche vers Le Bougon. Suivre un chemin qui démarre plein Nord puis sinue. Atteindre le lieu-dit La Mare Cotelle.

(13) Obliquer à droite sur le goudron puis ignorer une route sur la gauche. Gagner le bourg d'Ancteville (église côté droit).

(14) À l'intersection, tourner à gauche dans la D393. Quand la route vire à gauche, prendre à droite un chemin en direction de La Violette. Retrouver le goudron, ignorer à droite la route de La Violette de Bas et virer à gauche avec la route. À la fourche, obliquer à droite pour rejoindre la D2.

(15) Tourner à droite et longer prudemment cette route sur plusieurs centaines de mètres.

(16) Prendre à gauche la D68. Après environ 300 m, laisser la Route de Saint-Malo-de-la-Lande à gauche et prendre à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, tenir la droite et suivre cette même rue jusqu'à la mairie et l'église de Montsurvent (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Bourg de Montsurvent - Église Saint-Martin (Montsurvent)
1 : km 1.07 - alt. 53m - La Blérie
2 : km 1.86 - alt. 60m - Traversée de la D393
3 : km 2.24 - alt. 69m - La Vassière
4 : km 4.35 - alt. 36m - Route D74
5 : km 5.74 - alt. 58m - La Grande Blaisoterie
6 : km 8.37 - alt. 77m - Ganne
7 : km 8.96 - alt. 63m - Route D68
8 : km 10.61 - alt. 83m - Village au Roux
9 : km 11.18 - alt. 91m - Village Galliot
10 : km 11.95 - alt. 85m - Traversée de la D2
11 : km 13.04 - alt. 68m - Route D274
12 : km 13.48 - alt. 73m - Église Saint-Jean-Baptiste (Servigny)
13 : km 14.2 - alt. 65m - La Mare Cotelle
14 : km 14.83 - alt. 59m - Église Saint-Pierre (Ancteville)
15 : km 15.88 - alt. 74m - Route D2
16 : km 16.44 - alt. 77m - Route D68
D/A : km 17.29 - alt. 79m - Bourg de Montsurvent - Église Saint-Martin (Montsurvent)

Informations pratiques

Difficulté : attention, passage sur la D2, route très fréquentée.

Table de pique-nique.
WC publics et points d'eau près de la mairie d'Ancteville et près de l'église de Montsurvent.
Commerces de proximité dans le bourg de Montsurvent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité - La carrière de Montsurvent
Sur votre chemin, vous passerez à proximité de la carrière de Montsurvent, encore en activité de nos jours.
Ce circuit vous entraîne au cœur de l'histoire géologique du Cotentin, et des trésors cachés du Coutançais. De cette carrière sont extraites des pyroclastites, roches vieilles de 600 millions d'années.
Leur nature et leur présence témoignent de l'existence à cette époque, d'un volcanisme explosif et de la présence d'un arc insulaire, dans un environnement marin peu profond.

Le moulin à vent
Sur le chemin, un ancien moulin à vent se dresse fièrement au cœur du bocage. Il a été restauré avec des méthodes anciennes. De ce fait, il est un des rares moulins à vent encore en état en Normandie. Ce moulin est une magnifique parenthèse d'histoire pendant le circuit. Il s'agit d'un monument privé.

L'Église Saint-Martin
L'Église Saint-Martin de Montsurvent, en forme de croix latine aux angles abattus, se dresse sur l'un des points les plus élevés de la commune. Un grand arc en granit, du XVIe siècle, donne accès au porche. Le portail en pierre calcaire, date du XIVe siècle. La nef a remplacé en 1854, un vaisseau, qui avait été réparé en 1660, mais qui était moins large que le chœur. Le clocher, situé entre la nef et le transept, repose sur quatre massifs polygonaux des XIV-XVe siècles. Construite en granit et en syénite, la tour présente sur sa façade sud un escalier en saillie et une porte en anse de panier qui fut aménagée au XVIIIe siècle. Plusieurs mobiliers et statues ont été classés par les monuments historiques en 1982.

L'Église Saint-Pierre
L'Église Saint-Pierre située à Ancteville a été remaniée aux XVe et XVIe siècles. Elle présente un clocher en bâtière. Dans le mobilier, des objets sont classés au titre des monuments historiques: une statue du XVIe siècle représentant Saint-Pierre assis en pape et ses fonts baptismaux en pierre, du XIIIe siècle.
On y trouve à proximité la fontaine Saint-Méen, réputée pour son eau qui a la vertu de guérir les maladies de peau.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muneville-le-Bingard - 50 - Manche

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.

Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Distance 11.96km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratot - 50 - Manche

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.

Distance 18.75km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Lendelin - 50 - Manche

Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.

Distance 18.45km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouville-sur-Mer - 50 - Manche

Cet itinéraire vous fait emprunter le PR®26 à Gouville-sur-Mer, proposé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Il vous permet de parcourir le bord de mer ainsi que de très beaux chemins à travers le bocage.

Distance 10.13km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthuchon - 50 - Manche

Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.

Distance 22.11km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Le monument le plus renommé reste la cathédrale de Coutances dont les flèches gothiques dominent la campagne alentour. Toujours capitale judiciaire et religieuse du département, la ville conserve un véritable patrimoine urbain à découvrir. Pour l'heure, découvrez d'autres histoires et monuments emblématiques.

Distance 17.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blainville-sur-Mer - 50 - Manche

La richesse principale de la commune résulte de la culture des huîtres mais Blainville-sur-Mer a de nombreux autres atouts. Vous apprécierez cette charmante commune qui permet de parcourir de petites rues et chemins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.