Les Romains et les Calvaires au départ de Saint-Sauveur-Lendelin

Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.

Fiche technique
n°15897568
Une randonnée Saint-Sauveur-Lendelin créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 18.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sauveur-Lendelin (50490)
Départ Départ : N 49.130585° / O 1.411897°
Carte Carte IGN : : Ref. 1312O, 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking sur le côté de l'église de Saint-Sauveur-Lendelin ou sur le parking faisant face à la mairie.

Balisage Bleu

(D/A) Depuis la mairie, bâtiment dans le dos, partir à gauche en direction de la D 971, artère principale du bourg. Traverser alors cet axe, suivre la Rue du 8 mai 1945 et longer le cimetière à main droite.

(1) Au croisement, prendre la route à gauche qui laisse bientôt place à un sentier. Passer derrière la Résidence de l'Avenir. En fin de sentier, retrouver la Route du Château (D 535) et aller tout droit.

(2) En sortie de virage à gauche, s'engager dans le sentier qui part gauche.

(3) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Traverser prudemment la D 535 et poursuivre sur la petite route jusqu'à son intersection avec la D 434 au lieu-dit l'Hôtel Pitois.

(4) Effectuer alors un droite-gauche et traverser le lieu-dit L'Hôtel Morel. Peu avant la fin du goudron, obliquer à droite sur un sentier. Aller tout droit (Sud-Ouest).

(5) Arriver sur la D 101, la suivre à droite sur une centaine de mètres puis obliquer à droite en direction du Rouillais.

(6) Aboutir à la D 434 et la suivre à gauche. Dépasser aussitôt une croix et, peu après, s'engager dans le 1er chemin sur la droite.

(7) Au bout, traverser prudemment la D 53 pour rester et poursuivre sur le sentier en face. Retrouver la D 101, la suivre à droite et dépasser le lieu-dit La Croix Jouin.

(8) Quand la route vire franchement à droite, prendre un chemin à gauche puis ignorer un départ sur la gauche. Au croisement à quatre directions (cote 46), aller tout droit. Plus loin, ignorer un départ sur la droite et atteindre la D 431.

(9) Suivre la route à droite et dépasser le lieu-dit La Lande. Prendre ensuite la 1re à droite. Au croisement (cote 38), aller tout droit (Nord-Est). Ignorer un départ sur la droite, sinuer avec le chemin et atteindre un carrefour.

(10) Traverser la D 535 puis s'engager sur un chemin qui part à gauche.

(11) À l'intersection suivante, ignorer le chemin de droite et prendre celui qui vire à gauche.

(12) Au croisement en T, aux abords de La Maison Jouninet, tourner à gauche. Prendre peu après le 1er chemin sur la droite. Traverser prudemment une route et continuer en face sur le chemin.

(13) Au carrefour, prendre la 1re à droite (Sud-Est). Rejoindre la D 971 au lieu-dit l'Hôtel Bertrand.

(14) Tourner alors deux fois à droite pour suivre un axe secondaire et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche vers la Maison Var. Plus loin, dépasser la Maison Jouninet et retrouver le croisement qui constituait le départ de cette petite petite boucle.

(12) Suivre à gauche le chemin emprunté à l'aller.

(11) Tourner de nouveau à gauche et cheminer au Sud-Est jusqu'au lieu-dit La Blotterie.

(15) Suivre la Rue de la Blotterie à gauche et ignorer aussitôt une autre rue à droite. Arriver sur la D 971, la suivre à droite pendant une centaine de mètres et, au croisement, tourner à gauche.

(16) Prendre le 1er chemin sur la droite, en direction de La Champagne. Arrivé à ce lieu-dit, tourner à droite. Déboucher sur la D 391 et effectuer un droite-gauche pour s'engager dans un chemin. Aller tout droit (Sud-Sud-Ouest) jusqu'à la D 971.

(17) Effectuer alors un gauche-droite et traverser le lieu-dit Le Pestils. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin. Aller Sud-Sud-Est jusqu'à une petite route (calvaire).

(18) Poursuivre Sud-Sud-Est et longer à main gauche la zone industrielle de Saint-Sauveur-Lendelin puis le centre des pompiers. Au prochain croisement, aller tout droit. Longer le cimetière à main gauche et retrouver l'intersection du tout début de la randonnée.

(1) Suivre à gauche la Rue du 8 mai 1945. Traverser la D 971 et retrouver aussitôt l'église et la place de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Place de la mairie - Église Saint-Laurent (Saint-Sauveur-Lendelin)
1 : km 0.45 - alt. 62m - Carrefour Est de la grande boucle
2 : km 1.15 - alt. 59m - Départ de sentier
3 : km 1.56 - alt. 64m - Petite route
4 : km 2.63 - alt. 66m - L'Hôtel Pitois
5 : km 3.47 - alt. 88m - Route D 101
6 : km 4.47 - alt. 64m - Le Rouillais
7 : km 5.3 - alt. 59m - Route D 53
8 : km 6.33 - alt. 56m - Intersection
9 : km 7.73 - alt. 40m - La Lande
10 : km 9.41 - alt. 37m - Route D 535
11 : km 9.65 - alt. 39m - Carrefour Nord de la grande boucle
12 : km 10.1 - alt. 36m - Carrefour de la petite boucle
13 : km 11.13 - alt. 35m - Carrefour
14 : km 11.95 - alt. 37m - Hôtel Bertrand
15 : km 14.23 - alt. 29m - La Blotterie
16 : km 14.93 - alt. 25m - Vers La Champagne
17 : km 16.62 - alt. 52m - Route D 971
18 : km 17.53 - alt. 55m - Déchetterie et calvaire
D/A : km 18.75 - alt. 67m - Place de la mairie - Église Saint-Laurent (Saint-Sauveur-Lendelin)

Informations pratiques

Difficulté : aucune

Restaurant à Saint-Sauveur-Lendelin.
Commerces de proximité à Saint-Sauveur-Lendelin.
WC publics et point d'eau à côté des halles et point d'eau à Saint-Sauveur-Lendelin.
Commerces de proximité à Vaudrimesnil.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité - Ferme de la Chouquerie
En dehors du circuit, vous êtes invités à découvrir la production de la ferme de la Chouquerie (sortie du bourg de Saint-Sauveur-Lendelin après la zone artisanale à gauche). Vous y dégusterez des produits typiques à base de lait (confiture de lait, teurgoule...).

Les halles et l'église de Saint-Sauveur-Lendelin
L'église Saint-Laurent date du XIIIe siècle et son clocher inscrit aux Monuments Historiques, surplombe la place centrale de la commune. Elle a été vraisemblablement construite sur l'emplacement d'une église romane. Dans cette église, on y trouve un vitrail en hommage à Charles-François Lebrun (1739-1824) né à Saint-Sauveur-Lendelin, qui fut troisième consul et Prince-architrésorier du Premier Empire. Il participa à l'élaboration du concordat et travailla à la paix religieuse.

Les Halles, du XIXe siècle, sont restées intactes et accueillent le marché hebdomadaire du jeudi matin.
Saint guérisseur : Saint-Laurent. Louis Costel, prêtre écrivain natif de Saint-Sauveur, exorciste du Diocèse, écrivit près d'une vingtaine d'ouvrages. Avec "Le dernier sorcier du Mont Etenclin "(OCEP), il obtint le Prix littéraire du Cotentin en 1972. "Bonnes gens" (OCEP) publié en 1971 fut adapté pour la télévision par Jean-Pierre Marchand en 1982. "Le Tablier d’humilité" (Desclée de Brouwer), publié en 1986, lui valut le prix des 100 librairies de Normandie.

L'église de Vaudrimesnil
C'est une longue chapelle du XVIIIe siècle , voutée en plâtre. Vous pourrez admirer le beau maître autel à retable (fin XVIIe siècle) avec le tableau de la transfiguration .
Vous remarquerez également les vitraux. Ils ont été réalisés par le maître-verrier Mauméjan, dynastie d'artisans d'art du Sud-Ouest, après la Seconde Guerre Mondiale.
À remarquer : la croix Pochon érigée dans une mare.
Saint guérisseur : Sainte-Foy

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.03km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-la-Pierre - 50 - Manche

Pourquoi les Trois Saints ? Il s'agit des saints guérisseurs honorés dans les communes rencontrées sur le parcours : Saint-Aubin, Saint-Marcouf et Saint-Laurent. Quant au nom de Saint-Michel-de-la-Pierre, il est lié à l'exploitation du sous-sol et de la proximité des carrières de Saint-Aubin-du-Perron. Une balade en dur avec un passage humide au Pont-Vert.

Distance 11.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnilbus - 50 - Manche

Au Moyen-Âge, son nom signifiait "petite exploitation paysanne au milieu des bois". En 1792, ses habitants n'acceptaient pas le changement de régime mené lors de la Révolution. Suite à un différend avec le recruteur du roi (demande plus de soldats), la population se rebelle, la paroisse fut rayée du nombre des paroisses de France. L'église fut dévastée, les cloches et les cercueils de plomb des seigneurs fondues.

Distance 18.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muneville-le-Bingard - 50 - Manche

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.

Distance 10.13km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthuchon - 50 - Manche

Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.

Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Distance 17.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsurvent - 50 - Manche

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Distance 20.46km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -182m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-la-Guichard - 50 - Manche

Bienvenue sur les terres de Tancrède et de ses fils qui conquirent la Calabre, les Pouilles et la Sicile au XIe siècle, fondateurs du Royaume Normand de Naples et des Deux Siciles.

Distance 11.96km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratot - 50 - Manche

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.