Circuit du Lac de Faux

Une randonnée Faux-la-Montagne créée le lundi 04 décembre 2017 par maisonvassiviere. MAJ : dimanche 17 décembre 2017

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.

Commune Commune : Faux-la-Montagne (23340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2231O
barrage coté lac petite mangrove aux abords du lac de Faux-la-montagne lac de Faux bordé d'arbustes mi-ombre mi-lumière Lac de Faux la Montagne

Départ de la place de Faux-la-Montagne, face à l’église du XIIe siècle, lavoir couvert à droite en contrebas.

(D/A) Suivre la Route de Gentioux (D992) sur 300m jusqu’à la fontaine à la sortie du bourg.

(1) Prendre le "Chemin de la Fontaine-Pouilleuse" à gauche de la fontaine, laisser le chemin montant à gauche et atteindre le carrefour de Traluamont près du Lac de Faux. Parking et aire de pique-nique

(2) Tourner à gauche dans le chemin qui longe le lac dans un bois de feuillus. Environ 700m plus loin, monter à gauche par le chemin qui s’éloigne du lac et rejoint un carrefour.

(3) Descendre à droite par le sentier, puis encore à droite pour atteindre une clairière avec de nombreux genêts et retrouver la rive du lac.

(4) À l’intersection, descendre à droite derrière la digue du Dorat. Ce barrage à voûtes multiples est d’un type rare en France. Remonter puis continuer à droite sur le sentier en bord de lac jusqu’à un chemin en sous- bois. Le prendre à droite,

(5) Passer le pont sur la Maulde et atteindre un croisement. Poursuivre tout droit jusqu’à une nouvelle intersection.

(6) Prendre à droite le chemin qui descend en sous-bois vers le lac. Le longer jusqu’à atteindre la D992.

(7) Suivre la D992 à droite (direction Faux-la-Montagne), franchir la digue (point de vue de part et d’autre) et bifurquer à droite juste après celle-ci pour retrouver le sentier de l’aller.

(2) Virer à gauche et suivre le parcours de l'aller jusqu'à la Place de Faux-la-Montagne, face à l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 712m - Place de Faux-la-Montagne, face à l’église
6 : km 3.83 - alt. 720m - À droite, en sous-bois
7 : km 5.02 - alt. 715m - À droite sur la D992
D/A : km 6.4 - alt. 713m - Place de Faux-la-Montagne, face à l’église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231O.

Le barrage à voûtes multiples a 8m d’épaisseur, 16,5m de haut et 130m de large, construit entre 1947 et 1951.
Point de vue sur le lac.
Point de vue sur la digue du Dorat.
Près de la mairie-école, à droite, se trouve un autre lavoir couvert.

le lundi 10 septembre 2018 à 15:17

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Il serait dommage de ne pas entrer et visiter l'église ( point de départ de la randonnée ) car d'une part elle vient d'être restaurer et d'autre part pour le souvenir très prégnant des nombreux jeunes soldats de la commune ( une centaine) morts au front de la guerre 14-18 .
Aprés avoir traversé le bourg on s'interroge sur l'importance du bâti et l'histoire du déclin démographique .

Nergout - Barrage de Vassivière
Distance 18.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Lac - 87 - Haute-Vienne

Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !

Circuit de Pallier
Distance 9.49km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gentioux-Pigerolles - 23 - Creuse

Au pied des sommets les plus élevés du Plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg
de Pallier.

La Vienne et les lacs de Servières et du Chammet
Distance 19.69km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Entre Corrèze et Haute-Vienne au départ de Tarnac
Distance 14.52km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Randonnée sur le Plateau de Millevaches, à travers landes et forêts. Le parcours franchit des ruisseaux, traverse des hameaux, permet la découverte beaux sites tels que les rochers à cupules du Bois de Cholet, le Château de Mazeau et le castrum du Puy Murat. En fin de randonnée, prenez le temps de flâner dans le joli village de Tarnac, qui possède une église, une fontaine et un chêne de Sully remarquables.

La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière
Distance 7.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

Circuit des Tourbières - Vassivière
Distance 14.21km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.

Circuit des deux digues à Vassivière
Distance 7.01km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).