Circuit du Lac de Faux
Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.












Description de la randonnée
Départ de la place de Faux-la-Montagne, face à l’église du XIIe siècle, lavoir couvert à droite en contrebas.
(D/A) Suivre la Route de Gentioux (D992) sur 300m jusqu’à la fontaine à la sortie du bourg.
(1) Prendre le "Chemin de la Fontaine-Pouilleuse" à gauche de la fontaine, laisser le chemin montant à gauche et atteindre le carrefour de Traluamont près du Lac de Faux. Parking et aire de pique-nique
(2) Tourner à gauche dans le chemin qui longe le lac dans un bois de feuillus. Environ 700m plus loin, monter à gauche par le chemin qui s’éloigne du lac et rejoint un carrefour.
(3) Descendre à droite par le sentier, puis encore à droite pour atteindre une clairière avec de nombreux genêts et retrouver la rive du lac.
(4) À l’intersection, descendre à droite derrière la digue du Dorat. Ce barrage à voûtes multiples est d’un type rare en France. Remonter puis continuer à droite sur le sentier en bord de lac jusqu’à un chemin en sous- bois. Le prendre à droite,
(5) Passer le pont sur la Maulde et atteindre un croisement. Poursuivre tout droit jusqu’à une nouvelle intersection.
(6) Prendre à droite le chemin qui descend en sous-bois vers le lac. Le longer jusqu’à atteindre la D992.
(7) Suivre la D992 à droite (direction Faux-la-Montagne), franchir la digue (point de vue de part et d’autre) et bifurquer à droite juste après celle-ci pour retrouver le sentier de l’aller.
(2) Virer à gauche et suivre le parcours de l'aller jusqu'à la Place de Faux-la-Montagne, face à l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 712m - Place de Faux-la-Montagne, face à l’église
1 : km 0.41 - alt. 727m - Chemin de la Fontaine-Pouilleuse
2 : km 1.08 - alt. 709m - Bois de feuillus, à gauche
3 : km 1.85 - alt. 729m - À droite au carrefour
4 : km 2.7 - alt. 714m - Digue du Dorat
5 : km 3.35 - alt. 715m - Pont sur la Maulde
6 : km 3.83 - alt. 720m - À droite, en sous-bois
7 : km 5.02 - alt. 715m - À droite sur la D992
D/A : km 6.4 - alt. 713m - Place de Faux-la-Montagne, face à l’église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le barrage à voûtes multiples a 8m d’épaisseur, 16,5m de haut et 130m de large, construit entre 1947 et 1951.
Point de vue sur le lac.
Point de vue sur la digue du Dorat.
Près de la mairie-école, à droite, se trouve un autre lavoir couvert.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
bon circuit vue du barrage
a cette epoque pas d'eau
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Un joli circuit autour d'un lac sauvage. Une diversité d'essences d'arbres très agréable. Un ouvrage hydroélectrique très impressionnant.
En bref, de quoi faire une jolie balade familiale, sans difficulté.
A noter que l'on peut désormais passer sur la digue. Le tracé et le descriptif suggère de passer derrière le barrage mais l'on peut également passer "sur" le barrage, ce qui permet d'avoir deux perspectives différentes.
Sur la première partie du circuit, autour du lac, le chemin était parfois gorgé d'eau et nous a obligé à marcher dans les bois, ce qui n'a rien de dérangeant mais mérite d'être mentionné après toute la pluie de ce mois de décembre.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Il serait dommage de ne pas entrer et visiter l'église ( point de départ de la randonnée ) car d'une part elle vient d'être restaurer et d'autre part pour le souvenir très prégnant des nombreux jeunes soldats de la commune ( une centaine) morts au front de la guerre 14-18 .
Aprés avoir traversé le bourg on s'interroge sur l'importance du bâti et l'histoire du déclin démographique .
Autres randonnées dans le secteur







Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !







Au pied des sommets les plus élevés du Plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg
de Pallier.







Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.







Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.







Randonnée sur le Plateau de Millevaches, à travers landes et forêts. Le parcours franchit des ruisseaux, traverse des hameaux, permet la découverte beaux sites tels que les rochers à cupules du Bois de Cholet, le Château de Mazeau et le castrum du Puy Murat. En fin de randonnée, prenez le temps de flâner dans le joli village de Tarnac, qui possède une église, une fontaine et un chêne de Sully remarquables.







Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.







Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.







Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.