La Vienne et les lacs de Servières et du Chammet

Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.

Fiche technique
n°2264493
Une randonnée Tarnac créée le jeudi 11 juillet 2019 par grandin. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 19.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 312m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 314m
Point haut Point haut : 815m
Point bas Point bas : 640m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Tarnac (19170)
Départ Départ : N 45.681405° / E 1.945497°
Carte Carte IGN : : Ref. 2231E, 2231O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine-lavoir ... Très beau hêtre ... La Vienne ... Belle croix ...

Description de la randonnée

À Tarnac, se garer sur le parking (un pré, en fait) derrière l'église.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle ni dans son intégralité.

(D/A) Suivre un balisage Jaune. Se diriger vers le carrefour au centre du bourg, entre les rues du Tilleul, du Château et l'Avenue de la Mairie, et partir en face, Rue du Tilleul. Poursuivre sur cette route pendant environ 800 mètres, puis la quitter pour un chemin à droite.

(1) Ignorer un sentier à droite et continuer dans la direction de "Chez Troussas". Ignorer encore un chemin à gauche qui descend vers la route. Au niveau d'un terre-plein, poursuivre tout droit, puis ignorer un chemin à gauche. Le chemin peut être très herbeux dans les parcelles déboisées, beaucoup plus praticable dans les parcelles boisées.

(2) Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche, puis, juste après, prendre le chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte) en direction de "Chez Troussas". Arriver sur un large chemin gravillonné.

(3) Tourner à gauche et suivre ce chemin, goudronné par endroit, jusqu'au hameau "Chez Troussas".

(4) Prendre la petite route à droite pour traverser le hameau (remarquez un beau chêne dans le jardin à gauche) puis revenir sur la route (face à un autre beau chêne) et la suivre à droite. Arriver sur une route plus importante, et prendre le chemin de terre en face (vieux panneau "Servières"). Plus loin, remarquez une fourmilière sur la droite du chemin. Arriver au niveau d'un pont franchissant la Vienne.

(5) Ne pas franchir la rivière, mais emprunter le sentier à droite pour un aller-retour au Lac de Servières (a). Le sentier longe la Vienne et arrive au barrage. Il est possible de prolonger un peu le long du lac, puis revenir sur ses pas.

(5) Emprunter le pont à droite pour franchir la Vienne, puis ignorer un sentier qui part à droite (vers un moulin). Le chemin remonte pour arriver au hameau de Servières.Trouver tout de suite à droite un fournil rénové et un panneau d'information.
Suivre ensuite la route à droite, en abandonnant le balisage Jaune. Plus loin, à une intersection, au niveau d'un panneau d'information sur le lac, ignorer la route à gauche et franchir un canal (le déversoir du Lac des Servières, et donc de la Vienne, vers le Lac du Chammet).

(6) Juste après, quitter la route pour un chemin à gauche et, à la fourche, appuyer à droite (remarquer un balisage Jaune et Vert, mais en sens inverse). Poursuivre sur ce chemin jusqu'à une intersection en T avec un autre chemin.

(7) Tourner à gauche et suivre un balisage GR® Rouge et Blanc (vieillissant par endroit). Plus loin, une vue se dégage à droite sur le Lac du Chammet. Le chemin redescend ensuite dans les bois. Ignorer un sentier à gauche.

(8) Juste après, quitter le chemin et abandonner le balisage GR® pour suivre un sentier à droite. Après un virage à gauche, le sentier longe le Lac du Chammet puis rejoint le chemin du GR® au niveau d'un panneau indiquant que la forêt appartient à EDF.

(9) Emprunter la passerelle à droite (traversant ainsi le canal de dérivation de la Vienne qui arrive du Lac de Servières), puis tourner aussitôt à droite sur un sentier qui ne figure pas sur la carte. Il est plus ou moins "balisé" par des marques Oranges. Le sentier longe le bord du lac au plus près possible, mais doit monter à un endroit avant de redescendre à droite.

(10) Ignorer alors un sentier à droite et poursuivre à gauche sur le sentier qui apparait ici sur la carte et s'élargit. Il n'y a plus alors de marques Oranges. Rester sur ce sentier principal, qui offre quelques vues sur le lac, en ignorant les départs à droite, qui portent parfois les marques Oranges.

(11) Arriver à une intersection en T avec un autre chemin balisé par un balisage VTT43, et le suivre à droite. Ignorer à droite le sentier qui mène à des tables de pique-nique puis aboutir sur une petite route, au niveau d'un panneau d'information sur le lac.

(12) Tourner à droite pour aller jusqu'à l'autre bout du barrage, puis revenir sur ses pas.

(12) Poursuivre tout droit sur la petite route qui se transforme bientôt en chemin, en suivant un balisage GR®. À une intersection de chemin, face à un grand pré, poursuivre à droite. Rejoindre le hameau Chammet.

(13) À la sortie du hameau, abandonner le balisage GR® pour suivre une petite route à droite, qui passe près de bâtiments agricoles. Franchir un pont sur la Chandouille (b) (le ruisseau "trop-plein" du Lac du Chammet), puis, juste après, au niveau du panneau de forêt EDF, quitter la route et monter sur le chemin tout droit.
Le chemin, qui serpente entre des prés, devient très herbeux. Plus loin, à une fourche, suivre à droite le chemin le plus évident qui arrive sur une petite route, environ 100 mètres plus loin.

(14) Suivre la route à gauche, traverser le hameau d'Orliac (quelques belles maisons), et poursuivre sur la route jusqu'à un croisement avec la D109. Retrouver un balisage Jaune que l'on suivra jusqu'à la fin, mais qui n'est pas toujours très visible.

(15) Traverser pour entrer dans le hameau le Trech. Ignorer une rue à gauche. Au bout de la rue, au niveau d'un beau chêne, poursuivre tout droit sur le chemin puis, à la fourche juste après, aller encore tout droit (petit balisage Jaune un peu plus loin sur un muret).
À une fourche, aller à gauche, puis ignorer, plus loin, un sentier à droite. Le chemin, bordé de vieux murets, passe près d'une ruine ronde (qui ressemble à un ancien four à charbon). Arriver à un carrefour de chemins qui, tous, sont balisés en Jaune.

(16) Suivre à gauche la direction de Tarnac. Arriver sur une petite route.

(17) La suivre à gauche puis la quitter au niveau d'un panneau "Tarnac" pour un chemin à droite. Ignorer un sentier à droite et rejoindre une autre petite route au niveau d'une habitation (lieu-dit le Pont de Lagorce). Suivre le sentier tout droit, passer près d'un ancien four, suivre l'ancienne route à gauche puis le chemin à droite.

(18) Franchir la Vienne au niveau d'une croix. Ignorer, peu après, un chemin à gauche. Arriver sur une petite route et la suivre à gauche. Remarquez, juste après, un très beau hêtre. Aboutir sur une autre route.

(19) La suivre à droite en longeant le domaine du Château de Tarnac à main droite (remarquez à la fin du domaine, un très bel if juste de l'autre côté de la clôture). Arriver au bourg de Tarnac au niveau d'une place qui porte deux très beaux chênes. Avant de rejoindre le parking (D/A), faire, devant l'église, un très court aller-retour jusqu'à la belle Fontaine Saint-Georges (suivre le panneau).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 700m - Parking derrière l'église
1 : km 1.13 - alt. 719m - Vers Chez Troussas
2 : km 2.89 - alt. 779m - À gauche puis à droite
3 : km 3.78 - alt. 791m - Large chemin à gauche
4 : km 5.05 - alt. 783m - Hameau Chez Troussas
5 : km 5.81 - alt. 759m - Aller-retour Lac de Servières - Vienne (rivière)
6 : km 7.26 - alt. 750m - Chemin à gauche
7 : km 8.47 - alt. 789m - GR à gauche
8 : km 9.37 - alt. 739m - Sentier à droite hors balisage
9 : km 10.17 - alt. 725m - Passerelle
10 : km 10.74 - alt. 730m - Poursuivre à gauche sur le sentier
11 : km 11.53 - alt. 732m - Chemin à droite
12 : km 12.24 - alt. 728m - Aller-retour barrage du Chammet
13 : km 13.24 - alt. 727m - Hammeau Chammet
14 : km 14.47 - alt. 733m - Route à gauche
15 : km 16.15 - alt. 725m - D109, en face
16 : km 16.99 - alt. 744m - À gauche vers Tarnac
17 : km 17.67 - alt. 707m - Route à gauche
18 : km 18.38 - alt. 642m - Pont sur la Vienne
19 : km 19.32 - alt. 698m - Route à droite
D/A : km 19.69 - alt. 700m - Parking derrière l'église

Informations pratiques

Effectuée le mardi 25 juin 2019.

Attention ! Ce parcours comporte quelques longues portions de routes (très tranquilles).

La difficulté de cette randonnée est due à sa longueur, et au fait qu'il faut, sur les portions non balisées, faire appel à la carte, au GPS ou à l'application Visorando pour s'orienter.

Chemins très herbeux par endroit, shorts et jupes déconseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231E, 2231O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pour produire de l'électricité, un barrage sur la Vienne créé le petit Lac de Servières qui permet de dériver les eaux de la rivière vers le Lac du Chammet, plus grand et régulé par un autre barrage.

Cette randonnée permet de suivre ce parcours de la Vienne que l'on rencontre tout d'abord en (5), juste à la sortie du Lac des Servières (a). Mais, au niveau de ce lac, une partie des eaux ont été dérivées via un canal (6) vers le Lac du Chammet.

On retrouve ce canal plus loin (9), alors qu'il arrive au Lac du Chammet. Un sentier en bord de lac permet de rejoindre le barrage du Chammet (12) où le trop-plein du lac donne naissance à un ruisseau, la Chandouille. On retrouve plus loin ce ruisseau (b), de même que la Vienne (18).

À Tarnac :

L'église de Tarnac, de style roman date, pour ses parties les plus anciennes du XIIe siècle. Elle est placée sous le vocable de Sant-Georges (un écusson représentant le chevalier terrassant le dragon orne toujours la porte d'entrée).

La Fontaine-lavoir Saint-Georges date du XVIIe siècle.

Les chênes de Tarnac :
Chêne de Sully : circonférence de 3,90m à 1,40 m de hauteur
Chêne de la liberté : planté en 1848, 2,9m de circonférence

Autres randonnées dans le secteur

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Entre Corrèze et Haute-Vienne au départ de Tarnac
Distance 14.52km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Randonnée sur le Plateau de Millevaches, à travers landes et forêts. Le parcours franchit des ruisseaux, traverse des hameaux, permet la découverte beaux sites tels que les rochers à cupules du Bois de Cholet, le Château de Mazeau et le castrum du Puy Murat. En fin de randonnée, prenez le temps de flâner dans le joli village de Tarnac, qui possède une église, une fontaine et un chêne de Sully remarquables.

Circuit de Toy Viam par le Petit Paris
Distance 11.76km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Toy-Viam - 19 - Corrèze

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Circuit du Lac de Faux
Distance 6.4km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Faux-la-Montagne - 23 - Creuse

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Merd-les-Oussines - 19 - Corrèze

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Site gallo-romain des Cars et ses alentours
Distance 17.23km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.