Nergout - Barrage de Vassivière

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit autour du lac de Vassivière.

Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !

Circuit de plusieurs jours :
Circuit autour du lac de Vassivière
Une randonnée Beaumont-du-Lac créée le dimanche 09 avril 2017 par carreteyf. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Beaumont-du-Lac (87120)
Arrivée Arrivée : N 45.813649° / E 1.851063°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2231O
Lac côté Nergout Lac de Vassivière

(D) Descendre en accès direct depuis la Pourvoirie, jusqu’à la Plage de Nergout. Baignade surveillée en été, pour cette plage de sable blanc. Emprunter le sentier balisé en Bleu à gauche. Longer les berges.
Découvrir le port de Nergout, puis remonter jusqu’à la route et la suivre à droite (court trajet d'1km ).

(1) Après Châteaucourt, emprunter sur votre droite le sentier qui vous ramène sur les berges du lac.
Suivre le sentier par les bords du lac, et profiter de plusieurs points de vue.
En été, observer les sureaux, avec lesquels, se réalise la gelée de baies sauvages. Reprendre à nouveau la route à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) À la bifurcation, prendre à droite le chemin vers la presqu’île de Pierrefite, et l'Île de Vassivière.

(3) Au carrefour, prendre le sentier à gauche pour vous rendre à l'île (suivre le balisage Bleu).

(4) Visiter l’île et son bois aux sculptures, pour une expérience unique de Land Art. Profiter des expositions permanentes et temporaires du centre d’art contemporain.

NB : possibilité de mai à septembre d’emprunter la navette taxi/boat gratuite qui vous conduira directement jusqu’à Auphelle (embarcadère au pied du pont).
Rafraichissements en saison, avant le pont de l’île ou sur l’île.

Revenir au croisement à Pierrette.

(3) Partir à droite puis encore à droite, 150m plus loin environ.

(5) Reprendre le sentier en direction d'Auphelle sur votre droite, et suivre les berges du lac jusqu'au port d'Auphelle.

(6) Prendre à droite la route du barrage (D233) et retrouver aux Côtes un sentier.

(7) L'emprunter à gauche en direction du barrage. Rejoindre la route et parvenir en la suivant à gauche au barrage du lac (A).

D : km 0 - alt. 675m - Départ de la Pourvoirie retourner au bord du lac
6 : km 17.27 - alt. 662m - Suivre la route à droite
7 : km 17.76 - alt. 687m - Traverser la route et prendre le chemin a gauche
A : km 18.62 - alt. 660m - Arrivée au parking reprendre la voiture

(6) Possibilité de baignade à la belle plage, bar et restaurant ouverts en saison.
Hébergement en chambre d'hôtes et table d'hôtes au bord du Lac de Vassivière. Paniers pique-nique sur réservation
La Pourvoirie du Lac, 9 rue des Bruyères- Nergout - 87120 Beaumont-du-Lac.
06 07 43 55 21

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231O.

À découvrir absolument : Otro, l’œuvre skatable d'une Coréenne, le belvédère avec son point de vue à 360°

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 28 novembre 2018 à 14:01

Le balisage peut être modifié ou disparaitre. Le terrain lui reste immuable donc il faut préférer la carte-tracé-descriptif.

Mais, lorsque qu'il n'est plus posssible de faire la liaison carte-terrain (brouillard, la neige, nuit), il est conseillé de suivre un balisage virtuel en utilisant un GPS ou l'Application GPS Visorando.

le mercredi 28 novembre 2018 à 10:43

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

C'est juste une suggestion car nous sommes toujours satisfaits des randonnée que nous faisons à partir du site, mais ça serait un plus sans doute de pouvoir aussi se repérer au tracé local, notamment quand la nuit tombe et que les chemins comme le paysage sont visibles.

Merci pour votre site .
Cordialement Michel

le mardi 29 août 2017 à 15:42

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Nous somme parti d'Auphelle jusqu'à Nergout mais nous somme aller jusqu'à Broussat à l’embarcadère du Bateau Taxi nous avons mis - de 4h pour 18 km au retour nous avons pris le bateau taxi entre Broussat et Pierrefitte et j'aurais du prendre le bateau taxi entre Pierrefitte et Auphelle sauf que le capitaine du Taxi à refuser de me prendre avec mon labrador qui était mouillé donc de l'embarcadère de Pierrefitte et le camping d'Auphelle j'ai mis 1h pour faire les 7km de retour pas sympa l'accueil?

La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière
Distance 7.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

Circuit des Tourbières - Vassivière
Distance 14.21km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.

Circuit des deux digues à Vassivière
Distance 7.01km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).

Circuit des Deux Digues (façon Saint-Martin)
Distance 9.46km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les digues et la belle vue sur le lac, les larges paysages après Le Chataignoux, de belles rangées d'arbres, le tour du Peu de Vaux, l'arrivée à Auchaise sont autant d'agréables surprises de cette randonnée à proximité du Lac de Vassivière.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.92km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Circuit du Lac de Faux
Distance 6.4km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Faux-la-Montagne - 23 - Creuse

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.