Circuit des Tourbières - Vassivière
Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.

















Description de la randonnée
(D/A) Du parking, au Carrefour de Chassagnas, prendre l’allée derrière le transformateur EDF puis le sentier à gauche. Descendre vers l’étang, rejoindre une route et la suivre à gauche. Gagner Masgrangeas et, à une fourche, prendre la rue de gauche.
(1) À l'intersection qui se présente immédiatement, prendre la rue à droite et passer devant une fontaine. Traverser une route (croix) et prendre en face le chemin bordé de murets. Au croisement en T, tourner à gauche. Franchir un ruisseau et atteindre un carrefour de chemins.
(2) Monter à gauche par le chemin en sous-bois. Au carrefour suivant, prendre le chemin du milieu.
(3) Aux rochers, tourner à gauche. Descendre, longer la tourbière jusqu’au chaos rocheux (point de vue). Atteindre une route
(4) La traverser et suivre le sentier qui franchit deux barrières. Poursuivre par la D7 à gauche jusqu’à la fontaine-lavoir d’Orladeix.
(5) Bifurquer à droite par le chemin entre deux maisons. Passer plusieurs barrières, monter tout droit par le chemin pierreux. Au carrefour (cote 731), poursuivre au Nord-Est.
(6) Suivre le chemin de gauche qui descend en serpentant vers la tourbière (ignorer les départs sur les côtés).
(7) Contourner la tourbière par la droite. Le chemin devient humide, passer sur des pontons enjambant le ruisseau qui irrigue la tourbière. Déboucher sur une piste.
(8) Suivre la piste à gauche. Au croisement suivant (cote 671), prendre à gauche. Au croisement en T, virer à droite. Ignorer un chemin venant de la droite et atteindre la D51.
(9) Traverser la route et poursuivre en face pour traverser Auzoux (four à pain, calvaire). Descendre vers la route D7. Suivre la route à gauche sur 50m, puis bifurquer par la route à droite (vers Auchaise). Traverser la tourbière d’Auzoux.
(10) À mi-côte, prendre à gauche un sentier peu marqué au début. Continuer dans le bois, avec un virage prononcé à droite.
(11) Au carrefour, suivre à gauche la grande allée qui se transforme en chemin peu marqué. Atteindre l’Étang de Vaux.
(12) Continuer jusqu'à une maison et, là, partir à droite sur un chemin. Environ 500m après, prendre à droite le chemin entre deux murets. Passer le ruisseau sur un pont en pierres et longer la tourbière de Masgrangeas. À une fourche, prendre le chemin de droite, traverser le bois en montant et atteindre un croisement (vue sur Orladeix).
(13) Prendre à gauche, puis obliquer à droite et passer la digue de l’étang. Passer une clôture et poursuivre par le chemin creux qui s’élève vers la route menant à Masgrangeas.
(1) Tourner à droite et suivre l’itinéraire de l’aller pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 685m - Carrefour de Chassagnas
1 : km 0.55 - alt. 669m - Masgrangeas
2 : km 1.76 - alt. 707m - Carrefour de chemins
3 : km 2.58 - alt. 734m - Les Combettes
4 : km 3.02 - alt. 714m - Fontaine Lavoir d'orladeix
5 : km 3.93 - alt. 688m - Vers la tourbière
6 : km 4.89 - alt. 774m - Croisement
7 : km 5.79 - alt. 684m - Chemin humide
8 : km 6.31 - alt. 700m - Piste
9 : km 8.28 - alt. 627m - Auzoux
10 : km 9.55 - alt. 626m - L'étang de Vaux
11 : km 10.43 - alt. 655m - Carrefour
12 : km 11.24 - alt. 634m - Masgrangeas
13 : km 12.71 - alt. 686m - Croisement
D/A : km 14.21 - alt. 684m - Carrefour de Chassagnas
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique circuit, très sauvage, parfaitement repéré (suivre les marques jaunes) : deux points d'eau sur le premier quart du circuit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Chouette randonnée qui offre de beaux points de vue sur des paysages différents de ce secteur du Plateau de Millevaches. Attention toutefois de bien faire attention au balisage qui est surtout lisible dans le sens de marche proposé dans le descriptif. En étant un peu distrait, nous avons loupé un balisage, et nous nous sommes quelque peu égarés, puis retrouvés avec la carte et une boussole...
Quant à l'appellation 'Circuit des Tourbières', il est peut-être moins évident de reconnaître ce genre de milieux dans cette balade et qui semblent peut-être plus caractéristiques pour les néophytes, dans des tourbières telles que la Tourbière de la Mazure, au N-E, ou la Tourbière des Dauges en Haute Vienne), mais ça ne retire rien à la beauté générale du parcours qui garde un bon équilibre entre sentiers boisés et lieux plus ouverts.
Merci pour la balade.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée autour des tourbières. Les chemins sont magnifiques et très bien entretenus. Des coupes de bois importantes et de profondes ornières gâchent un peu le plaisir entre les points 10 et 11 mais sinon c'est parfait.
Possibilité de rajouter la boucle de la presqu'île de Chassagnas qui est très sympa.
Circuit total de 21,9 km, sans grande difficulté autre que la distance.
Merci beaucoup.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
bonjour
j'ai bien apprécié cette randonnée.les chemins sont superbes.un peu de gadoue dans les bas de pente mais tout à fait normal vu les conditions meteo de ces derniers jours.un bon aperçu des zones marécageuses et des tourbières.Plutot ombragé donc à faire surtout par grand soleil.Je suivais la trace gps donc je ne me suis pas soucier du descriptif du parcours,par contre le balisage jaune est nickel.
merci pour cette rando
Autres randonnées dans le secteur







Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.







Les digues et la belle vue sur le lac, les larges paysages après Le Chataignoux, de belles rangées d'arbres, le tour du Peu de Vaux, l'arrivée à Auchaise sont autant d'agréables surprises de cette randonnée à proximité du Lac de Vassivière.







Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).







Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.







Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).







Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !







Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.







La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.