Circuit de Pallier

Au pied des sommets les plus élevés du Plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg
de Pallier.

Une randonnée Gentioux-Pigerolles créée le mardi 14 novembre 2017 par maisonvassiviere. MAJ : dimanche 29 avril 2018
Commune Commune : Gentioux-Pigerolles (23340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2231E
muret en pierres croix fleuronnée Croix en fer Maison de notaire royal

Départ de la place de la mairie-école de Gentioux-Pigerolles.

(D/A) De la place, prendre à gauche de la mairie le chemin herbeux qui monte à la lisière du bois. Le suivre jusqu’à une intersection.

(1) Poursuivre à gauche dans les bois, laisser deux intersections et atteindre, après quelques centaines de mètres, un nouveau carrefour.

(2) Prendre la piste à gauche en laissant le chemin herbeux à droite. La suivre sur 2km. Environ 200m après la ligne à haute tension, arriver à une intersection.

(3) Quitter la piste gravillonnée et suivre le chemin en face jusqu’à trouver une borne en granite sur la gauche.

(4) Tourner alors à droite : le chemin monte légèrement jusqu’à un carrefour bitumé. Le traverser et poursuivre en face par le chemin qui redescend vers Paillier pendant 1km. Aller tout droit à travers bois et prairies jusqu’à un croisement de chemins.

(5) Prendre le chemin à gauche pour gagner le hameau pittoresque de Paillier.

(6) Dans le bourg, visiter la chapelle du XIIe siècle. Derrière cet édifice, se trouve une croix calvaire fleuronnée du XVIe siècle, un travail à ferrer du XIXe siècle, la maison notariale et les maisons du bourg. Revenir sur ses pas.

(5) Prendre à gauche le chemin bordé de murets : il monte à travers les pâtures avant de rejoindre la D8 (attention à la circulation).

(7) Emprunter la D8 à gauche sur 250 m, en laissant la D35 sur la gauche, puis obliquer à droite sur un chemin qui descend. Passer sous la ligne à haute tension et atteindre une intersection de chemins.

(8) Laisser à droite le chemin qui monte vers la carrière, prendre le sentier de gauche qui chemine le long du bois et du ruisseau. Passer à gauche d’une maison sur un large chemin et rejoindre la D16 qui mène à la Lézioux.

(9) Laisser sur votre gauche la croix calvaire fleuronnée du XVIe siècle et prendre le premier chemin à droite. Monter tout droit, passer au sommet (croix en granite à droite), puis descendre le long chemin à travers la forêt jusqu’à atteindre la D8.

(10) Suivre la route à gauche et rejoindre Gentioux-Pigerolles dont le cimetière abrite des tombes sculptées par Jean Cacaud. Rejoindre la place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 784m - Place de la mairie-école de Gentioux-Pigerolles
9 : km 7.49 - alt. 804m - Croix calvaire fleuronnée du XVIe, à droite
10 : km 9.32 - alt. 795m - D8, à gauche
D/A : km 9.49 - alt. 784m - Place de la mairie-école de Gentioux-Pigerolles

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231E.

(4) Point de vue sur le Thaurion.
(5) Point de vue sur Pallier.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mercredi 04 septembre 2019 à 18:06

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Une jolie petite randonnée, sans trop de route. Les paysages sont variés, les longs passages ombragés ont été les bienvenus.
Une occasion de réfléchir devant le monument aux morts, terriblement pacifiste, de Gentioux, et à l'autre bout de faire une halte dans le cimetière de la chapelle de la Commanderie de Pallier.

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

le lundi 01 avril 2019 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

il nous a été difficile de retrouver le circuit après la viste du village de Pallier, endroit très intéressant par ailleurs
Après avoir fait demi tour comme indiqué, perte d'orientation car d'un côté des croix et de l'autre retour sur le chemin que nous avions emprunté, du coup nous nous sommes retrouvés sur la D35 mais avons facilement pu rejoindre la D8 pour regagner Gentioux Pigerolles
A faire car très facile et de plus une magnifique yourte tout en bois

le dimanche 15 juillet 2018 à 22:36

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Belle randonnée au cœur de la forêt, emprunte d'histoire avec son église du 12eme de l'ordre des templiers, sa maison notariale, et ces crois fleuronnées, 2 sont aperçus ils y en auraient 5 au total.
Trouvé sur internet : " Il s'agit d'une série de cinq croix dont les extrémités sont terminées par des fleurons. Elles présentent d'un côté le Christ en croix et, de l'autre, une Vierge à l'Enfant surmontée d'un dais. Les deux bras de la croix sont soutenus par des personnages grossièrement sculptés (les Saintes-Femmes, peut être Saint Jean). Sur la commune de Gentioux, on trouve trois de ces croix : à Villemoneix, Pallier et La Lézioux. Une autre est à Peyrelevade, datée de 1582, plus importante et plus raffinée, elle a pu servir de modèle ; elle est elle-même vraisemblablement inspirée de la croix monumentale de Saint-Oradoux-de-Chirouze. "
Également à proximité Notre Dame du bâtiment en revenant sur Gentioux

le lundi 25 juin 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Correspond très bien au descriptif

Circuit du Lac de Faux
Distance 6.4km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Faux-la-Montagne - 23 - Creuse

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.

L'incontournable petit pont romain de Senoueix
Distance 17.27km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -147m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-à-Loubaud - 23 - Creuse

Il est de toutes les cartes postales des sites remarquables de la Creuse, ce tout petit pont romain ! La boucle permet donc d'y accéder après un détour par le lac de Lavaud Gelade, puis de repartir à travers prairies et jeune forêt. Même si la randonnée commence par un peu de route (peu fréquentée) elle s'étire ensuite principalement, sur des chemins, des sentiers, bordés de bruyères en fleur à l'automne. Attention, pas de balisage à partir du point 5 .

Tour du Lac de la Vaud-Gelade
Distance 23.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Marc-à-Loubaud - 23 - Creuse

Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.

Nergout - Barrage de Vassivière
Distance 18.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Lac - 87 - Haute-Vienne

Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.

La vallée du Thaurion
Distance 13.8km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -223m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.

La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière
Distance 7.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

Circuit des Tourbières - Vassivière
Distance 14.21km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.