Tarnac, moulins et rochers

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Une randonnée Tarnac créée le lundi 01 août 2016 par pazkale. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Commune Commune : Tarnac (19170)
Pont planche Rochers Ruines moilin La Vienne

(D/A) De la Place de l'Église de Tarnac, prenez la route de Peyrelevade à droite de l'église sur 800 mètres.

(1) Après la dernière maison, prenez le chemin à droite direction "Chez Troussas". Suivez ce chemin étroit qui monte en forêt, puis qui devient plus large en terrain déboisé. Après une maisonnette en pierres, continuez tout droit sur le large chemin en montant. Le chemin se rétréci de nouveau alors qu'il repasse en sous-bois.

(2) Après 45 minutes de marche, prenez le chemin à droite et montez tout droit sur 20 mètres. Puis tournez sur le chemin qui redescend vers la droite. Vous longez alors une prairie que vous contournez par la droite, en formant une grande boucle.

(3) Au prochain carrefour, tournez à gauche en suivant toujours la direction "Chez Troussas". Prenez encore à gauche 500 mètres plus loin sur la route bitumée qui monte sur 100 mètres et traversez le Hameau "Chez Troussas". Peu après, au croisement, suivez en face un large chemin qui vous mène à la Vienne, juste avant Servières.

(4) Après avoir traversé la Vienne sur un pont métallique, montez à gauche sur un chemin étroit pour aboutir à un croisement à l'entrée de Servières.

(5) Tournez à gauche sur un large chemin sur 150 mètres. Puis tournez à gauche sur un petit chemin en pente, entouré de murets en pierres, avec un panneau indiquant "Rochers de Servières". Suivez ce chemin étroit qui descend vers la Vienne qui serpente en bas. Longez la rivière jusqu'à un carrefour qui vous propose soit de suivre une voie dallée à gauche, soit un parcours à gauche au milieu des fameux gros rochers de Servières, que je vous conseille. Puis vous passez devant une ruine de moulin avec sa meule en pierre encore en place. Continuez en montant dans la forêt.

(6) Au carrefour, tournez à gauche direction "Le Trech" puis traverser la Chandouille sur 3 ponts planches, en pierres plates. Continuez ce chemin qui vous amène à un croisement avec la D109 à l'entrée du Trech. Traversez la route et poursuivez tout droit pour traverser le bourg en suivant la route principale. À la fin du bourg, prenez à droite puis à gauche juste après, sur un chemin.Suivre ce chemin jusqu'à un carrefour.

(7) Prenez à gauche en direction de "Tarnac", puis continuez sur la route bitumée qui descend. Plus loin, vous longez un prés en surplomb et juste après vous voyez sur votre droite un chalet.

(8) 100 mètres plus loin, tournez à droite dans le sous-bois sur le chemin en pente qui rejoint le Hameau de Pont Lagorce que vous traversez sur une petite route. Passez la grange par la droite puis au lacet suivant quittez la route pour un sentier qui mène vers la Vienne.

(9) Traversez à nouveau la Vienne sur un pont ordinaire et poursuivre tout droit. Le chemin rejoint une route le long d'une belle propriété (à droite) puis rejoint Tarnac et son église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 702m - Place de l'Église de Tarnac
1 : km 0.88 - alt. 714m - À droite direction "Chez Troussas"
2 : km 2.72 - alt. 779m - Chemin à droite et montez
3 : km 3.59 - alt. 791m - À gauche direction "Chez Troussas"
4 : km 5.57 - alt. 758m - Passerelle - Vienne (rivière)
5 : km 5.79 - alt. 764m - À gauche sur un large chemin
6 : km 7.31 - alt. 722m - À gauche direction "Le Trech"
7 : km 9.57 - alt. 743m - À gauche direction "Tarnac"
8 : km 10.64 - alt. 679m - Chemin à droite qui descend en fôret
9 : km 10.93 - alt. 641m - Pont - Vienne (rivière)
D/A : km 12.19 - alt. 703m - Place de l'Église de Tarnac

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le mardi 21 mai 2019 à 21:59

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Commentaire déjà transmis et enregistré par vos soins.

le mardi 21 mai 2019 à 13:56

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

très belle randonnée

le dimanche 14 avril 2019 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée sur l'ensemble du circuit mais plus particulièrement après le passage à Servières le long de la vienne.
Comme souligné sur le précédent commentaire, un empilement de branches sur la piste entre les points 1 et 2 oblige à un détour dans le bois en surplomb où la marche n'est pas très aisée.
Pour le reste c'est parfait. Une rando à ne pas rater.
Merci.

le lundi 08 avril 2019 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Une superbe randonnée, en particulier le retour depuis Servières le long de la Vienne et un peu avant Chez Troussas où les chevreuils étaient de la partie.
Des coupes de bois obligent cependant à dévier du chemin, notamment entre les points 1 et 2.
Merci

le lundi 21 janvier 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Très agréable, surtout le long de la Vienne

le lundi 27 août 2018 à 12:32

Afin de pouvoir modifier ma rando, peux tu me dire pourquoi tu as mis "décevant " au tracé. Merci

Pascale et Melba

le lundi 27 août 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

belle rando

le lundi 30 juillet 2018 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Beaux panoramas.Malheureusement beaucoup de coupes de bois qui mettent le chemin en plein soleil
Aller jusqu'au petit barrage de Serviére. AR 15mn
Le long de la Vienne, superbe aux rochers de Servière, et les petits ponts planches de la Chandouille.
Belle fontaine à Tarnac

le vendredi 20 juillet 2018 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très jolie randonnée, je la recommande vivement.

le mercredi 17 janvier 2018 à 07:06

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Magnifique circuit.
J'ai aimé les points de vue, les chemins en sous-bois, bordés de murs en pierres sèches recouvertes d'une magnifique mousse et parfois même pavés de grosses dalles de granit, les petits panneaux explicatifs (four de Servière, rochers, etc.).
J'ai adoré le retour à partir du village de Servière avec le village en lui-même, le passage au pied des rochers, le parcours de long de la Vienne, les "ponts planches" sur la Chandouille.
Le repérage, par ailleurs bien réalisé, mériterait un petit rafraichissement par endroit, la mousse des arbres ayant tendance à reprendre le dessus.
Je le recommande aux personnes de passage dans le secteur.
Claude

le mercredi 18 octobre 2017 à 07:42

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très beau circuit, des paysages typiques et particulièrement beaux en cette saison automnale.
Nous avons un peu quitté le circuit (200 mètres) pour un pique-nique sur la retenue d'eau de Servières.
Dur pur bonheur !!

le mercredi 18 octobre 2017 à 07:40

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Dur pur bonheur !!

le dimanche 24 septembre 2017 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle promenade, avec des franchissements de la Vienne et de la Chandouille, vraiment splendides. (et des champignons !). Belles couleurs d'automne.

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

le mardi 29 août 2017 à 14:51

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

"LE circuit" !!! à faire , magnifique ,sans difficultés , un régal pour les yeux .

le vendredi 02 juin 2017 à 16:34

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Belle rando, facile

La Vienne et les lacs de Servières et du Chammet
Distance 19.69km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.

Entre Corrèze et Haute-Vienne au départ de Tarnac
Distance 14.52km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Randonnée sur le Plateau de Millevaches, à travers landes et forêts. Le parcours franchit des ruisseaux, traverse des hameaux, permet la découverte beaux sites tels que les rochers à cupules du Bois de Cholet, le Château de Mazeau et le castrum du Puy Murat. En fin de randonnée, prenez le temps de flâner dans le joli village de Tarnac, qui possède une église, une fontaine et un chêne de Sully remarquables.

Circuit de Toy Viam par le Petit Paris
Distance 11.76km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Toy-Viam - 19 - Corrèze

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Circuit du Lac de Faux
Distance 6.4km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Faux-la-Montagne - 23 - Creuse

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Merd-les-Oussines - 19 - Corrèze

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Site gallo-romain des Cars et ses alentours
Distance 17.23km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.