Entre Corrèze et Haute-Vienne au départ de Tarnac
Randonnée sur le Plateau de Millevaches, à travers landes et forêts. Le parcours franchit des ruisseaux, traverse des hameaux, permet la découverte beaux sites tels que les rochers à cupules du Bois de Cholet, le Château de Mazeau et le castrum du Puy Murat. En fin de randonnée, prenez le temps de flâner dans le joli village de Tarnac, qui possède une église, une fontaine et un chêne de Sully remarquables.













Description de la randonnée
À Tarnac, se garer à proximité du plan d'eau, Rue de l'Enclose qui mène au camping. Balisage Rouge mais en sens inverse de ce descriptif et donc pas toujours évident à voir.
(D/A) Partir vers l'Ouest et le camping en longeant l'étang, puis, face à l'entrée du camping, suivre à gauche le chemin (pas le sentier) balisé en Rouge, dans le prolongement de la route. Le chemin contourne l'étang puis s'en éloigne, se perdant un peu dans une zone herbeuse.
Poursuivre la montée sur le Puy de la Meize pour le retrouver bien marqué quand il entre en forêt. Le chemin redevient plat et traverse une belle lande à genêts et fougères.
(1) À l'intersection avec un chemin, poursuivre tout droit (en ignorant un panneau de bois qui indique le Mont à droite). Arriver à un carrefour de plusieurs chemins, avec des balisage VTT Marron et Orange. Ne pas s'occuper de ces balisages mais descendre à gauche pour rejoindre la route.
Faire quelques mètres à droite, puis suivre le chemin à gauche (panneau forêt sectionale de Champeaux, balisage Rouge).
(2) Plus loin, au niveau d'un balisage VTT Rouge, suivre un sentier à droite et, peu après, tourner à gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), descendre à droite (croix VTT Rouge sur la gauche). Le chemin descend lentement entre sapins et lande jusqu'à un ruisseau. Ne pas le traverser mais partir à droite et rejoindre une route.
(3) La suivre à gauche et franchir un ruisseau, le Menoueix. À la fourche de routes, poursuivre à gauche vers les Maisons, la Bessette et suivre cette route jusqu'au hameau les Maisons (remarquer une croix en pierre à gauche à l'entrée du hameau).
(4) Rester sur la route pour traverser le hameau qui possède quelques belles fermes anciennes. Environ 500 mètres après avoir quitté les Maisons, emprunter un chemin de terre à droite (balisage Rouge) et trouver, juste après, un panneau indiquant "Rochers à cupules, 20min aller-retour". Effectuer environ 200m et faire attention pour bien repérer un sentier à gauche.
(5) Le suivre en aller-retour pour trouver ensuite un autre panneau indiquant "Rochers à cupules". Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux rochers puis revenir sur ses pas.
(5) Poursuivre à gauche sur le chemin. Arriver sur une route, au niveau du Ruisseau de la Bessette, d'un étang et d'un panneau "Moulin". Suivre la route à gauche pour entrer dans le hameau de la Combe (remarquer un puits et une petite croix sur un muret, puis un petit abreuvoir).
(6) À la sortie du hameau, poursuivre tout droit sur la petite route. Passer, plus loin, près de la borne qui indique que l'on quitte la Corrèze pour entrer en Haute-Vienne. Une centaine de mètres plus loin, remarquer un chemin qui part à droite, au niveau d'un vieux panneau en bois sur la gauche de la route (pas de balisage visible, et inscription effacée).
(7) Ignorer pour le moment ce chemin que l'on prendra au retour et continuer tout droit sur la route pour un aller-retour au jusqu'au Château de Mazeau. Revenir sur ses pas.
(7) De retour, tourner à gauche sur le chemin. Franchir de Ruisseau de la Bessette sur une passerelle. Au bout du chemin, déboucher sur une petite route au niveau d'une ferme (Tremouillat) avec une belle basse-cour et un gros chien tranquille.
(8) Poursuivre sur la petite route pour aboutir sur une autre route. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre le chemin à gauche au niveau d'un panneau en bois indiquant "Tarnac".
(9) Franchir à nouveau le Menoueix.
(10) Au niveau d'une tourbière sur la droite du chemin, prendre un sentier discret à gauche pour un aller-retour au sommet du Puy Murat, où se trouve un ancien castrum du XIIIe siècle. Dans la montée, quand le sentier se perd un peu, obliquer à droite. Arriver à un panneau d'information (le site est malheureusement couvert par la végétation et la vue depuis le sommet n'est pas grandiose ; aller-retour facultatif donc). Redescendre sur le chemin.
(10) De retour, poursuivre à gauche. Arriver très vite à une fourche de chemins, appuyer à droite et poursuivre sur ce chemin jusqu'à une intersection, marquée d'une croix, avec une route.
(11) Suivre la route à droite. Remarquer, peu après, une petite croix en pierre sur la gauche et ignorer les chemins à gauche. Environ 150m plus loin, quitter la route pour un chemin herbeux à droite. Au niveau d'une station d'épuration, suivre le large chemin à gauche et arriver sur une route au niveau d'une croix.
(12) Suivre la route à droite pour entrer dans le bourg de Tarnac. Remarquer l'église récemment rénovée.
(13) Tourner à droite en suivant la direction indiquée par un panneau sur le muret de la mairie "Fontaine Saint-Georges". Arriver tout de suite à cette très belle fontaine-lavoir. Revenir au niveau de l'église.
(13) Aller en face, sur la place, pour découvrir le très beau "chêne de Sully", ainsi qu'un "chêne de la liberté", moins vieux. De la place, dos au chêne de la liberté, prendre, en face, au carrefour, l'Avenue de la Mairie (D160 direction Bugeat). Peu après, sur la gauche et en hauteur, Place du Champ de Foire, se trouvent une fontaine et un lavoir couvert.
Poursuivre sur cette avenue jusqu'à trouver, à droite, une route menant au camping. La suivre pour retrouver le plan d'eau (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 690m - Plan d'eau, Rue de l'Enclose
1 : km 1.3 - alt. 739m - Chemin tout droit
2 : km 2.12 - alt. 654m - Sentier à droite
3 : km 3.07 - alt. 591m - Route à gauche
4 : km 4.19 - alt. 660m - Les Maisons
5 : km 5.26 - alt. 725m - Aller-retour rochers à cupules
6 : km 6.63 - alt. 636m - La Combe
7 : km 7.4 - alt. 599m - Aller-retour Château de Mazeau
8 : km 8.89 - alt. 592m - Ferme Tremouillat
9 : km 9.65 - alt. 582m - Pont sur le Menoueix
10 : km 10.41 - alt. 667m - Aller-retour Puy Murat
11 : km 12.18 - alt. 719m - Route à droite
12 : km 13.2 - alt. 686m - Route à droite
13 : km 13.67 - alt. 703m - Église, fontaine, chênes
D/A : km 14.52 - alt. 690m - Plan d'eau, Rue de l'Enclose
Informations pratiques
Effectuée le dimanche 23 juin 2019.
Attention ! les chemins et sentiers herbeux ne sont pas forcément entretenus régulièrement. Pantalons préférables aux shorts et jupes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'église de Tarnac, de style roman date, pour ses parties les plus anciennes du XIIe siècle. Elle est placée sous le vocable de Sant-Georges (un écusson représentant le chevalier terrassant le dragon orne toujours la porte d'entrée).
La Fontaine-lavoir Saint-Georges date du XVIIe siècle.
Les chênes de Tarnac :
Chêne de Sully : circonférence de 3,90m à 1,40m de hauteur
Chêne de la liberté : planté en 1848, 2,9m de circonférence
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
bonjour,
belle randonnée par trés beau temps chaud (25°) avec évidemment une très belle nature: beaux sentiers, très belle foret, globalement assez ombragé donc jouable par temps ensoleillé.
Beau patrimoine de vieilles maisons et châteaux.
Mes déceptions: pas de panoramas; des chemins parfois très orniérés par les forestiers, des pentes assez prononcées (non rédhibitoire mais mieux vaut être prévenu)
Bref je trouve qu'il y a mieux aux environs (cf les panoramas) mais ma femme et ma fille ont beaucoup aimé, donc "les gouts et les couleurs"...
A déconseiller par temps pluvieux: chemins très glissant et raides.
Je ne suis corrézien que d’adoption (originaire d'Avignon) mais que la Corrèze est belle !!!
Autres randonnées dans le secteur







Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.







Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.







Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.







Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.







Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.







Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.







En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.







Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.