Le Tour du Lac du Jaunay

Belle randonnée autour du Lac du Jaunay, destination incontournable du Pays des Achards. C'est un espace naturel préservé et protégé de 114 hectares.
Le point de départ se situe à la Baudrière. Le circuit longe les deux rives et passe sur le barrage à côté de l'usine des eaux près de la Savarière.

Fiche technique
n°638875
Une randonnée Saint-Julien-des-Landes créée le mercredi 21 juin 2017 par pgetrochon. MAJ : mercredi 20 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 35m
Point bas Point bas : 11m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Julien-des-Landes (85150)
Départ Départ : N 46.661906° / O 1.748509°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1226O, 1227OT
Téléchargez : -
Chemin du tour du Lac du Jaunay (rive gauche) Chemin du tour du lac du Jaunay (rive gauche) Le barrage de la retenue d'eau Chemin du tour du Lac du Jaunay

Description de la randonnée

Le carrefour en triangle à l'entrée de la Baudrière constitue un point de départ pour les groupes arrivant en bus. Les individuels en voiture peuvent se rendre directement au parking situé à gauche de la route avant le pont près du (1).

(D/A) Prendre la route de Chateaulong et descendre vers le Lac du Jaunay.

(1) Avant le pont, prendre à gauche le chemin qui mène au parking. Peu après, emprunter le chemin sur la gauche et laisser aussitôt après le chemin sur la droite qui descend au bord du lac (voie sans issue). Le chemin suit la rive Sud du lac. Plus loin, il est en lisière d'une forêt et surplombe légèrement le lac.
À proximité d'une pointe de terre, prendre le chemin tout droit en laissant celui qui part à gauche et qui fait le tour d'une anse en dessous de la Roche Guillaume. Franchir le pont qui permet de ne pas parcourir les deux rives de l'anse en question.

(2) À la sortie du pont, prendre le chemin à droite. Ce dernier suit les rives du lac et sort un peu plus loin de la zone boisée. Il contourne ensuite une pointe de terre, puis serpente et passe en contre-bas de la Roche Baudouin pour rejoindre le bord de l'eau un peu plus loin. Un pont permet de couper une petite anse en contrebas du camping de la Servantière.
Après le pont, le chemin serpente dans une zone boisée pour finalement arriver à la fin d'une route venant de la Servantière.

(3) Prendre la route sur quelques mètres et tourner aussitôt dans le chemin à droite qui longe le lac pour arriver au barrage du Lac du Jaunay à côté de l'usine d'eau potable près de la Savarière.

(4) Passer sur le barrage et prendre le chemin qui suit la rive Nord du lac, plus escarpé dans cette portion jusqu'au lieu-dit le Pré.
Une fois à proximité du camping de Bellevue, laisser un premier chemin à gauche qui mène au camping et, un peu plus loin, le chemin à droite qui descend au bord du lac et longe la rive au plus près. Continuer à flanc en direction du Pré.
Poursuivre tout droit au croisement suivant et rejoindre un chemin un peu plus important. Prendre vers la droite en direction du lieu-dit le Pré situé à quelques centaines de mètres seulement. Une fois à la route, bifurquer à droite et traverser le Pré pour déboucher sur un carrefour de routes en T.

(5) Continuer à droite en direction de la rive du lac. Peu après un bâtiment situé sur la gauche de la route, cette dernière fait place à un chemin qui longe la rive Nord. Poursuivre toujours tout droit en restant au plus près du lac et atteindre la route de Chateaulong à la Baudrière.

(6) Traverser la route et prendre le chemin en face. À l'entrée du pont qui enjambe le Lac du Jaunay en direction de la Baudrière, laisser sur la gauche le chemin qui permet de faire le tour complet du lac - cf. infos pratiques - et emprunter le pont.

(1) À la sortie du pont, les marcheurs individuels retrouvent le parking qui leur a servi de point de point de départ. Pour les marcheurs en groupe et en bus, il faut remonter la route pour regagner le carrefour en triangle qui marque la fin du circuit pour les groupes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Carrefour à l'entrée de la Baudrière
1 : km 0.19 - alt. 14m - Parking près du pont sous la Baudrière, à gauche
2 : km 1 - alt. 32m - Sortie du pont, à droite
3 : km 2.74 - alt. 13m - Route de la Servantière, faire un gauche-droite
4 : km 4.19 - alt. 16m - Barrage du Jaunay
5 : km 6.18 - alt. 20m - Carrefour de routes (lieu-dit Le Pré), à droite
6 : km 7.64 - alt. 15m - Route, prendre chemin en face
D/A : km 8.11 - alt. 18m - Carrefour à l'entrée de la Baudrière

Informations pratiques

Le point de départ de ce circuit est situé dans le carrefour à l'entrée de la Baudrière qui permet la dépose d'un groupe en bus.
Pour les individuels, il existe un parking sur la gauche juste avant le pont près du (1) (rive droite du Lac du Jaunay) et un autre, un peu après le pont, sur la rive gauche du lac (à 200 mètres après le pont juste après le virage de la route).

Cette randonnée nécessite d'être bien chaussé, en particulier pour la portion entre le point (4) et le point (5) qui est plus escarpé. Certains passages de cette randonnée sont en montée ou descente assez fortes qui peuvent être glissantes du fait de la présence de pierres.

Il est possible de faire le tour complet du Lac de Jaunay en continuant sur la même rive après Chateaulong et en franchissant le Jaunay sur le barrage d'amont situé sous le Moulin des Rochelles. Ce circuit fait alors un peu plus de 13km.

Le Lac du Jaunay est une réserve d’eau potable : la baignade et les bateaux à moteur thermique y sont interdits.
La faune et la flore se dévoilent aux curieux de la nature. La passerelle observatoire située au Moulin des Rochelles, à la Chapelle Hermier est un endroit stratégique pour observer la vie sauvage.

Le Lac du Jaunay est un lieu de passage très courtisé par certaines espèces d’oiseaux. Il héberge également des animaux à la réputation «photogénique» : rainettes vertes, hérons cendrés, martin-pêcheurs, canards colverts, loutres, genettes, chouettes hulottes.
Des panneaux pédagogiques y expliquent la vie lacustre de nombreuses espèces diurnes et nocturnes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1226O, 1227OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Jaunay
Le Jaunay (initialement la Jaunaye) est une rivière du département de la Vendée et un affluent du fleuve côtier de la Vie.
La longueur de son cours d'eau est de 45,4km.

Le Jaunay prend sa source sur la commune de Venansault à l'altitude 50m. Ensuite, il traverse ou devient limite des différentes communes qu'il rencontre jusqu'à la mer : Landeronde, Beaulieu-sous-la-Roche, Aizenay, Martinet, La Chapelle-Hermier, Saint-Julien-des-Landes, Landevieille, L'Aiguillon-sur-Vie, La Chaize-Giraud, Bretignolles-sur-Mer, Givrand et il rejoint la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l'altitude 6m.

Son tracé final n'a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd'hui. Il y a deux ou trois siècles, le Jaunay était un petit fleuve qui se jetait directement dans l'Atlantique, au droit de son parcours terrestre, vers l'endroit de la côte connu sous le nom de «Roche-Biron», au Nord de Bretignolles-sur-Mer.

Une tempête combla son embouchure par une nouvelle dune, inondant l'arrière-pays et modifiant ainsi son cours au travers des marais en arrière du cordon dunaire, jusqu'à la Vie dans laquelle il se jette maintenant, dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Lac du Jaunay
Le Lac du Jaunay est une réserve d'eau potable de 3 700 000m3 qui s'étend sur 114ha et s'étire sur 8km. Il résulte de la construction d'un barrage de 200m de long situé à la Savarière, sur la commune de Landevieille.

Ce lac est très réputé pour la pêche : elle y est ouverte toute l'année, sauf pour les brochets et sandres (fermée du dernier dimanche de janvier au 2ème samedi de mai exclus).

Rive gauche du Jaunay : Bretignolles-sur-Mer, La Chaize-Giraud, Landevieille.
Rive droite du Jaunay : L’Aiguillon-sur-Vie, Givrand.
Les deux rives du Gué-Gorand : Coëx, Saint-Révérend.
(Source : Wikipédia)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando autour du lac ,un peu escarpé par endroit mais rien de méchant à mi parcours un petit banc avec vu sur le lac...magnifique .


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 17:37

Bonjour,

Merci pour cette information qui ne remet pas en cause la randonnée puisqu'il existe un chemin qui fait le tour de l'anse.
Pgetrochon


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 16:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade au calme.
Le pont qui permet de couper une petite anse en contrebas du camping de la Servantière n'est plus praticable.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour complet du Lac du Jaunay
Distance 12.16km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Hermier - 85 - Vendée

Empruntez ce magnifique sentier qui fait le tour complet du "Lac du Jaunay". C'est un endroit calme et formidable pour les amoureux de la nature.

Balade autour du Lac du Gué Gorand
Distance 3.55km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Coëx - 85 - Vendée

Au calme et loin du tumulte du bord de mer, le Lac du Gué Gorand se prête à une belle balade au bord de l'eau. La fonction du barrage, mis en eau en 1990, est de permettre l'irrigation de 400 ha de terres agricoles et du golf des Fontenelles.

Campagne et vignes à Brem-sur-Mer
Distance 13.68km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Brem-sur-Mer - 85 - Vendée

À quelques minutes de l'océan, promenez-vous sur les chemins de campagne entre les tournesols, les blés et la vigne.

Le sentier du littoral à Brétignolles
Distance 9.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bretignolles-sur-Mer - 85 - Vendée

Bruit des vagues venant s’abattre sur les plages, odeurs d’air salin, senteurs iodées et tonifiantes, voilà ce que vous offre cette randonnée dont l’itinéraire épouse la côte au plus près.

Le marais des Olonnes
Distance 5.64km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Un parcours qui oscille entre forêt et marais des Olonnes, où de nombreuses espèces d'oiseaux viennent trouver la nourriture et le calme.

Le sentier des fleurs de Sel
Distance 5.32km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à L'Île-d'Olonne - 85 - Vendée

Partez à la découverte du marais des Olonnes.

La côte sauvage
Distance 7.22km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Agréable itinéraire qui offre une belle promenade à la fois en forêt, sur la dune et sur la plage, avec au retour la montée à la butte de ski, point culminant de la forêt à 34m d'altitude.

Mer et marais en Forêt d'Olonne
Distance 9.84km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

La forêt d'Olonne s'étend sur le massif dunaire qui borde l'océan entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne. Ce massif isole complètement les marais qui sont situés entre la forêt et les premières hauteurs où s'épanouissent les vignobles des fiefs vendéens. Ce circuit propose de cheminer entre l'océan et les rives de la Vertonne à travers les paysages plats et ouverts des marais, ceux plus chahutés de la forêt et l'immensité marine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.