Le sentier du littoral à Brétignolles

Une randonnée Bretignolles-sur-Mer créée le lundi 17 septembre 2012 par MALRIF. MAJ : samedi 03 février 2018

Bruit des vagues venant s’abattre sur les plages, odeurs d’air salin, senteurs iodées et tonifiantes, voilà ce que vous offre cette randonnée dont l’itinéraire épouse la côte au plus près.

Commune Commune : Bretignolles-sur-Mer (85470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1226O, 1227OT
Le lac des Morinières, bel endroit de repos, et pour la pêche Les Fermes marines Le totem des surfeurs sur la plage de la Sauzaie à Bretignolles sur Mer La plage de la Parée

(D) Départ du parking de la mairie. Suivez la direction de la Parée Plage en empruntant l’Avenue de la Plage. Face au minigolf (1), suivez à droite la rue des Morinières et descendez tout droit.

Après l'entrée du camping La Motine, quittez la route (avant qu'elle entame une montée) pour prendre le sentier de gauche qui pénètre dans le Parc des Morinières (2). Aux croisements de sentiers suivants, continuer tout droit pour arriver à un trou d'eau à contourner par la droite. Traversez sur le passage piétons entre les deux ronds-points en direction de l'étang des Morinières (3).

Faites le tour de l'étang en longeant la rive à main gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Rejoindre la rue de la Martinière et la remonter par la voie piétonne à sa droite. A l’extrémité de la rue de la Martinière, prenez le chemin en face. Retrouver le bitume, pour continuer en face sur l’avenue de la Garenne de la Chalonnière en empruntant la voie piétonne à sa droite. Continuez tout droit en suivant toujours cette avenue.

Arrivés à la Sauzaie (4), suivez par la gauche le sentier piéton sur la corniche pour découvrir le littoral Brétignollais. Passez par l'esplanade dotée d'une promenade en bois et dominant le spot de surf de la Sauzaie (5).

Au niveau de l’allée Sainte-Véronique, sur votre droite, vous pouvez remarquer le Rocher Sainte-Véronique (6).

Poursuivez en longeant la côte (en longeant l'avenue de la Corniche) pour rejoindre le quartier de la Parée (7). Après avoir traversé ce quartier, un des plus anciens centres balnéaires de la commune, continuez à longer le littoral en suivant l'avenue de l'Océan jusqu’à un rond point à proximité duquel se trouve un hôtel restaurant.
Continuez à suivre le littoral pendant 700 m jusqu'à un parking du Marais Girard.

(8) Face à la crêperie l'Oasis, suivre à droite la rue du Marais Girard jusqu'à la ferme du même nom. Poursuivre sur le trottoir en direction de la droite (rue de la Source).

(9) Bifurquez sur la première route à gauche (panneau signalant une impasse à son entrée) qui se poursuit par un chemin.

A la sortie du chemin, tournez à gauche pour atteindre un rond-point. Suivre la première route à droite afin de rejoindre le parking l'hypermarché U. Tournez à gauche pour rejoindre l'avenue de Verdun pour la suivre par la droite.

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de la mairie
8 : km 8.14 - alt. 7m - Crêperie l'Oasis
9 : km 8.42 - alt. 8m - Impasse
D/A : km 9.83 - alt. 16m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1226O, 1227OT.

- le musée Vendée miniature à Brétignolles sur mer: http://www.vendee-miniature.fr/

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.05/5

le jeudi 15 août 2019 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Une belle randonnée agréable passant, d'un parc a un petit étang, puis le long du littoral avec de belles vues et un petit air iodé rafraîchissant. Le tracé avec l'appli en route nous a convenu.
Compter plutôt 2 heures.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle randonnée,mais balisage,laissant à désirer,il faut impérativement avoir la carte avec soi.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle randonnée,mais balisage,laissant à désiré!il faut impérativement avoir la carte avec soi.

le lundi 10 septembre 2018 à 22:09

Merci pour votre avis. Les autres avis permettront de l'apprécier objectivement à sa juste valeur.

le lundi 10 septembre 2018 à 21:07

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Alors,déjà première mise au point..nous avons téléchargé une randonnée sur St Gilles Croix de Vie et non à Brétignole !! Deuxièmement,la carte est illisible.. flèche trop claire...beuggg.. Itineraire nous fesant passer que dans les petites ruelles !!! À un certain moment,nous avions l'envie de voir la mer !!! Au bout du compte,nous avons suivi notre propre itinéraire !! Est-ce le fait de ne pas vouloir payer ??? Je le pense donc...appli desinstallée...

le samedi 08 septembre 2018 à 18:42

Je transmet ta doléance à nos développeurs.

le samedi 08 septembre 2018 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

très belle randonnée et vraiment très bien signalée grâce à vous mais pas grâce aux vendéens qui ne doivent pas aimer les randonneurs car aucun sentier n'est balisé.
je déplore tout de même que la carte via l'application ne s'oriente pas dans le sens de la marche. Il y a 3 ans que vous nous le promettez

le vendredi 13 juillet 2018 à 13:47

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Belle rando

Bon fléchage

le mardi 05 juin 2018 à 08:11

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

aucun problème sur le balisage.Ville agréable et bord de mer sympas.

le lundi 12 mars 2018 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

facile à faire et intéressant

le lundi 16 octobre 2017 à 08:47

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Circuit facile ; la partie en bord de mer est la plus interessante

le dimanche 30 juillet 2017 à 16:03

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Un petit tour de lac pour rien, une traversée de lotissements sans intérêt, la première partie de la rando n'offre rien de très intéressant, mais elle est nécessaire si l'on veut faire une boucle. Le paysage du littoral est époustouflant et n'en finit plus, et mérite vraiment le détour. Malheureusement, pas de surfeur ce jour là. Compter 2h30 avec les arrêts photos.

le mardi 14 février 2017 à 21:12

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017

Bonne balade, mais un peu trop urbaine.

le lundi 24 octobre 2016 à 11:12

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Parcours qui se fait en 2 h et non 2h40; Mais très agréable hors saison sous le soleil d'automne.

le vendredi 07 octobre 2016 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

La promenade côté océan est vraiment magnifique et c'est vrai que l'autre partie peut paraître un peu longue mais c'est pour mieux profiter de la côte.

Campagne et vignes à Brem-sur-Mer
Distance 13.68km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Brem-sur-Mer - 85 - Vendée

À quelques minutes de l'océan, promenez-vous sur les chemins de campagne entre les tournesols, les blés et la vigne.

Le marais des Olonnes
Distance 5.64km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Un parcours qui oscille entre forêt et marais des Olonnes, où de nombreuses espèces d'oiseaux viennent trouver la nourriture et le calme.

Mer et marais en Forêt d'Olonne
Distance 9.84km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

La forêt d'Olonne s'étend sur le massif dunaire qui borde l'océan entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne. Ce massif isole complètement les marais qui sont situés entre la forêt et les premières hauteurs où s'épanouissent les vignobles des fiefs vendéens. Ce circuit propose de cheminer entre l'océan et les rives de la Vertonne à travers les paysages plats et ouverts des marais, ceux plus chahutés de la forêt et l'immensité marine.

La côte sauvage
Distance 7.22km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Agréable itinéraire qui offre une belle promenade à la fois en forêt, sur la dune et sur la plage, avec au retour la montée à la butte de ski, point culminant de la forêt à 34m d'altitude.

Le tour complet du Lac du Jaunay
Distance 12.16km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Hermier - 85 - Vendée

Empruntez ce magnifique sentier qui fait le tour complet du "Lac du Jaunay". C'est un endroit calme et formidable pour les amoureux de la nature.

Le Tour du Lac du Jaunay
Distance 8.11km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-des-Landes - 85 - Vendée

Belle randonnée autour du Lac du Jaunay, destination incontournable du Pays des Achards. C'est un espace naturel préservé et protégé de 114 hectares.
Le point de départ se situe à la Baudrière. Le circuit longe les deux rives et passe sur le barrage à côté de l'usine des eaux près de la Savarière.

Entre mer et Vie
Distance 5.5km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85 - Vendée

Ce petit parcours vivifiant vous propose de découvrir quelques unes des richesses de Saint-Gilles-Croix-de-Vie traversé par l’embouchure du fleuve côtier: la Vie qui se jette dans l’Océan Atlantique.

Le sentier des fleurs de Sel
Distance 5.32km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à L'Île-d'Olonne - 85 - Vendée

Partez à la découverte du marais des Olonnes.