Le Jaunay - Saint-Julien-des-Landes - Martinet au départ de Coëx

Une randonnée Coëx créée le mercredi 06 juin 2018 par jp goulvestre. MAJ : mardi 14 août 2018

Randonnée dans la campagne au Sud et à l'Est de Coëx vers Saint-Julien-des-Landes et Martinet.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : Coëx (85220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1226O, 1227OT

(D/A) Départ à l'entrée du Chemin des Gagneries (parking possible dans la Rue des Accacias).
Suivre le Chemin des Gagneries.

(1) Au bout du chemin, prendre en face la piste cyclable le long de la D6.

(2) Au croisement avec la Rue des Noisetiers, tourner à droite. Passer sur le pont qui enjambe la D6 et tourner à droite vers La Calinière.

(3) Passer devant la Calinière et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D42.

(4) Prendre en face direction le Lac du Jaunay (observatoire des oiseaux).

(5) En bas de la descente, prendre le chemin à gauche. Passer la passerelle-observatoire et remonter le chemin.

(6) Au bout de la montée, à la Davière, continuer en face sur la petite route goudronnée pendant 2,3km jusqu'à l'entrée de Saint-Julien-des-Landes.

(7) Tourner à gauche vers le centre du village. À 200m environ, tourner à droite Rue des Brochets et, au fond de la rue, entrer dans le parc de loisirs. Contourner l'étang par la gauche et sortir par le parking.

(8) Tourner à gauche sur la D12 (Rue du Fief).

(9) Au rond-point suivant, prendre en face en direction de Martinet (Rue Jean Yole).

(10) Au croisement suivant, tourner à gauche Rue de la Forêt (D55).

(11) À La Lucilière, tourner à droite en direction des Suries.

(12) Immédiatement après Les Suries, prendre le 2ème chemin à gauche. Continuer tout droit, laisser un premier chemin à droite et continuer tout droit.

(13) Au bout de ce chemin, prendre le suivant à droite jusqu'à croiser à nouveau la D55A.

(14) Tourner à gauche et immédiatement à droite dans le premier chemin au Pontreau.
Continuer tout droit. Laisser un chemin à droite.

(15) Au croisement de chemins suivant, prendre à gauche et déboucher sur la D55 au Moulin de la Brunière, à l'entrée de Martinet.

(16) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche Rue des Moulins et de suite à gauche Rue des Vignes. Prendre le chemin en face dans le virage de la Rue des Vignes.
Suivre le balisage violet du chemin.

(17) Arriver Rue des Noues, tourner à droite puis immédiatement à gauche dans le chemin balisé.
Au bout de chemin, tourner à gauche dans la Rue du Jaunay (D42) puis à droite Rue du Moulin de Garreau sur quelques mètres.

(18) Prendre à gauche le chemin qui commence à la droite de la Chapelle de Garreau. Continuer tout droit jusqu'à La Taillée.

(19) À la Taillée, tourner à droite et immédiatement à gauche dans le chemin à la sortie du hameau.
Continuer tout droit au croisement avec le chemin de La Rosaline.

(20) Au bout du chemin prendre en face. (Ne plus suivre le balisage). Arriver au hameau de Saint-Eugène et continuer tout droit.

(21) Peu après, traverser la D6 en face vers Le Pin. _Attention, danger forte circulation automobile !_

(22) Après Le Pin, prendre le large chemin agricole qui part à gauche jusqu'à la Vergne.

(23) Après la Vergne, tourner à gauche puis prendre le premier chemin agricole sur la droite. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à la D21.

(24) Au bout du chemin, prendre la piste cyclable à gauche.

(25) À Buron, traverser la D6 vers la piste cyclable en face.

(2) Au croisement de la rue des Noisetiers, continuer en face sur la piste cyclable.

(1) Au bout de la piste cyclable, entrer en face dans le Chemin des Gagneries.
Fin de la randonnée au bout du chemin des Gagneries(D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Chemin des Gagneries
1 : km 0.55 - alt. 44m - Piste cyclable
2 : km 1.09 - alt. 52m - Rue des Noisetiers
3 : km 2.12 - alt. 49m - Ferme de la Calinière
4 : km 3.92 - alt. 56m - Traversée de la D42
5 : km 5.12 - alt. 19m - Fond du Lac du Jaunay
6 : km 5.79 - alt. 43m - La Davière
7 : km 8.08 - alt. 57m - Route de La Morissière
8 : km 8.76 - alt. 58m - Rue du Fief (D12)
9 : km 9.02 - alt. 57m - Rond-point
24 : km 23.6 - alt. 49m - Piste cyclable
25 : km 24.12 - alt. 51m - Buron
D/A : km 27.29 - alt. 51m - Chemin des Gagneries

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1226O, 1227OT.

Distance 16.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Monts - 85 - Vendée

Une balade très facile pour découvrir la forêt de la dune et le marais vendéen en VTT ou VTC.

Circuit des moulins
Distance 41.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Challans - 85 - Vendée

Autour de Challans, ce circuit part à la découverte de deux moulins encore en activité.
La première partie, dans le marais de Sallertaine, permet l'observation des nombreux oiseaux des zones humides.
Dans la seconde partie, autour de Chateuneuf, on pourra croiser au petit matin une faune sauvage (chevreuil, lièvre, faisan...) et au printemps, observer les cigognes qui nichent près de l'abbaye de l’île Chauvet.

A vélo de Brétignolles à la Chaume
Distance 46.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretignolles-sur-Mer - 85 - Vendée

Plages, côtes rocheuses, forêts, marais, dunes... Un itinéraire vélo permettant de découvrir les paysages variés du bord de mer.

Circuit découverte à vélo de Saint Gilles Croix de Vie
Distance 11.2km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85 - Vendée

Cet itinéraire offre un moyen agréable de découvrir la station balnéaire de Saint Gilles Croix de Vie. L'écluse du Jaunay, l'église de Saint Gilles, la rive gauche de la Vie, les vieux quartiers de Saint Gilles et Croix de Vie, l'église de Sainte Croix, le plan d'eau de la Soudinière, le port de pèche et le port de plaisance, la dune et la jetée de la Garenne sont autant de curiosités à découvrir au gré de cette balade de 11 km à vélo.

Distance 24.4km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Coëx - 85 - Vendée

Randonnée dans le bocage vendéen entre Coëx et Apremont.