Boucle de Pied-Sec à Saint-Georges-de-Pointidoux

Boucle sans difficulté avec peu de dénivelé, mi-ombre, mi-soleil avec quelques tronçons goudronnés (30 % environ) mais avec très peu de passages de véhicules. L'hiver, en cas de pluie, deux courts passages peuvent être un peu plus délicats à franchir (mais pas infranchissables). Agréable circuit à faire aussi en famille et pourquoi pas avec vélo ou poussette si terrain sec.

n°4002025
Une randonnée Saint-Georges-de-Pointindoux créée le mardi 08 septembre 2020 par mario greau. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Commune Commune : Saint-Georges-de-Pointindoux (85150)
Carte Carte IGN : : Ref. 1226E, 1227OT - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous au hameau de Pied-Sec en veillant à ne pas empiéter sur la chaussée ou les voies privées.

(D/A) Dos à la route par laquelle vous êtes arrivés, prenez le sentier en face sur 50 m environ.

(1) Tournez à droite (petit passage humide sur 50 m) et rejoignez la D57. Prenez à droite en restant sur la partie aménagée jusqu'au croisement de la Marie-Rose.

(2) Virez de nouveau à droite sur la petite route aménagée, certes en voie privée mais autorisée par les riverains en voie piétons et cyclistes. Allez jusqu'à la dernière maison pour prendre en face le petit chemin arboré.

(3) En entrant dans le hameau de la Renelière, prenez à gauche jusqu'à la D760. Traversez-la avec prudence pour emprunter la route goudronnée en face. Au croisement en T, allez à droite.

(4) Prenez à gauche dans le chemin qui peut être humide sur 50 m en laissant la route goudronnée sur votre droite et derrière vous et allez tout droit.

(5) Tournez à droite, puis encore à droite 200 m plus loin pour rejoindre le hameau de la Poitevinière. Ignorez la première rue à droite.

(6) Au croisement juste après, prenez sur votre gauche sans aller jusqu'à la D760 toute proche. Passez devant la ferme et poursuivez sur le chemin pour arriver sur une route goudronnée pas trop passante. Tournez à droite pour rejoindre la D760.

(7) Traversez avec prudence car c'est une route fréquentée et poursuivez en face. Restez sur la route goudronnée pour un retour à Pied-sec, en tournant à droite dans le hameau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Hameau de Pied-Sec
6 : km 4.4 - alt. 58m - La Poitevinière, à gauche
7 : km 5.21 - alt. 60m - D760
D/A : km 6.03 - alt. 56m - Hameau de Pied-Sec

Distance 5.34km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Pointindoux - 85 - Vendée

Boucle avec seulement 10 % environ de macadam. Vous apprécierez la tranquillité et la sécurité de nos chemins présentant guère de dénivelé. Peut être faite à vélo ou avec une poussette.

Distance 10.07km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Pointindoux - 85 - Vendée

Sentier agréable, en grande partie ombragé, avec moins de 10% de goudron ; parcours présentant peu de dénivelé, empruntant des chemins creux, des tronçons sur les bords de l'Auzance (secteur aménagé en 2021), et également un tronçon communal ouvert en 2022 après 40 ans de ronces (le long de l'étang) !
Peut être fait en famille avec poussette (sauf 2 passages humides en hiver).

Distance 3.84km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Pointindoux - 85 - Vendée

Sentier en partie ombragé longeant l'Étang de la Renelière et surtout les bords de l'Auzance, fleuris au printemps, primevère, jacinthe des bois. Circuit sans difficulté particulière, agréable, peut être fait en famille compte tenu de la distance accessible.

Le Tour du Lac du Jaunay
Distance 8.11km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-des-Landes - 85 - Vendée

Belle randonnée autour du Lac du Jaunay, destination incontournable du Pays des Achards. C'est un espace naturel préservé et protégé de 114 hectares.
Le point de départ se situe à la Baudrière. Le circuit longe les deux rives et passe sur le barrage à côté de l'usine des eaux près de la Savarière.

Le tour complet du Lac du Jaunay
Distance 12.16km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Hermier - 85 - Vendée

Empruntez ce magnifique sentier qui fait le tour complet du "Lac du Jaunay". C'est un endroit calme et formidable pour les amoureux de la nature.

Distance 10.26km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny (Vendée) - 85 - Vendée

Un petit circuit vendéen facile dans la campagne entre D747 et A87.

Chemins des Pâtis
Distance 4.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit. Les circuits sont créés par des randonneurs.
Un pâtis est un pré en friche ou une pâture à bétail.

Des Pâtis aux Fontenelles
Distance 17.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...