Moulin de Lignac
Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Moulin de Lignac"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
(D/A) Du stationnement devant l'église, suivre à gauche la Grande Rue et tourner à gauche vers la mairie.
Prendre le petit chemin creux en face des bâtiments jusqu'à la D7E.
(1) Prendre la route à droite sur 50m puis le chemin à gauche jusqu'au moulin de Lignac. Passer le petit pont et remonter le chemin (forte déclivité).
(2) Tourner à gauche à l'intersection et continuer jusqu'au prochain chemin.
(3) Virer à droite le long du bois et descendre jusqu'au gué que l'on traverse sur un petit pont à gauche.
(4) Après le gué, s'engager à gauche. Attention aux ornières. Petit passage délicat : si le chemin est boueux, il existe un passage piéton à droite du marigot. Continuer jusqu'à la D7E3.
(5) Prendre à gauche, passer le Moulin de la Rivière et continuer prudemment sur la route jusqu'au Domaine de la Rivière. La route contourne ce domaine.
(6) À la patte d'oie, obliquer à droite. Suivre la direction de la Villatte et dépasser l'accès à ce lieu-dit.
(7) Prendre le chemin à gauche. Remonter une belle allée plantée de grands sapins. En arrivant sur un pré, prendre à gauche en suivant la clôture toujours en lisière du pré jusqu'à la route et à Beyssac.
À la Grande Rue, virer à gauche pour retrouver l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 378m - Église de Beyssac
1 : km 0.74 - alt. 376m - D7E à droite
2 : km 1.89 - alt. 357m - À gauche à l'intersection de chemins
3 : km 2.71 - alt. 348m - À droite, le long du bois
4 : km 3.22 - alt. 332m - À gauche après le gué
5 : km 3.91 - alt. 320m - À gauche sur la D7E3
6 : km 4.9 - alt. 347m - Patte d'oie
7 : km 5.66 - alt. 334m - Chemin après la Villate
D/A : km 6.94 - alt. 378m - Église de Beyssac
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au cœur du bourg, l’église évoque le Pape Innocent VI, né aux Monts à la fin du XIIIe siècle. Il est à l’origine de la construction de celle-ci de 1352 à 1362, années extrêmes de son pontificat. Cet édifice de style relativement rustique possède contreforts à pignons, réseaux de fenêtres rayonnants, peintures d’appareil dans les voûtes….
Innocent VI, né Étienne Aubert à Beyssac en Limousin en 1282 et mort le 12 septembre 1362 est évêque de Noyon et évêque de Clermont, puis il fut le 199ème pape de l’église catholique à Avignon de 1352 à 1362, succédant au pape Clément VI (1342-1352). Sa stèle est présente aux Monts.
La chartreuse de Glandier (ou du Glandier) est une ancienne chartreuse transformée en centre d'accueil pour personnes handicapées. Cette ancienne chartreuse fut connue comme étant comme le lieu central de l'affaire Lafarge, concernant une jeune femme d'origine aristocratique accusée d'avoir empoisonné son époux, maître de forge.
Le Domaine de la Rivière, ancienne jumenterie du haras national, accueille le château de la Rivière dont une tour est recouverte de chaume.
Autres randonnées dans le secteur






Un belle balade qui alterne entre sous-bois et paysages ouverts, et mène à la découverte d'un patrimoine bâti étonnant.






Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.






Notre territoire regorge de sources, rivières et ruisseaux, ce qui se traduit par la présence de moulins que l'on retrouve sur cette balade.






Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.






Un parcours sans difficulté qui permet de découvrir un ancien canal encore alimenté en eau et de passer à proximité du domaine de la Rivière, ancienne jumenterie des Haras Nationaux, actuellement centre d'entraînement sportif.






Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.







Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.







Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.