Fontaine des Crozes

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Une randonnée Voutezac créée le vendredi 05 janvier 2018 par Th_L. MAJ : samedi 06 janvier 2018
Commune Commune : Voutezac (19130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E
Passerelle Ruines de Patel Ruines de Patel La Loyre

(D/A) À Ceyrat, suivre la D134 direction Laumonerie (Nord). À la sortie du village, prendre la route à droite juste avant le pont. Longer la rivière jusqu’à l'entrée de la carrière

(1) Continuer la route à gauche jusqu'à la passerelle.

(2) Traverser la Loyre et s'engager sur un sentier qui monte jusqu'au ruines de Patel, vestige d'un ancien monastère envahis par les arbres.

(3) Prendre immédiatement sur la droite et redescendre vers la seconde passerelle.Traverser de nouveau la rivière. La fontaine des Crozes se situe immédiatement sur votre gauche. Des tables permettent de pique-niquer ou de se restaurer.

(4) Entamer une longue montée dans le bois. Après une courbe à gauche, le sentier s'oriente vers le Nord-Est puis vire au Sud-Est. Rejoindre une route

(5) Suivre cette route à droite pour rejoindre Sajueix. Traverser le village, direction le lieu-dit les Pères.
Prendre le temps de regarder le paysage

(6) Au croisement, entamer la descente en virant à droite. Garder la gauche à la fourche qui suit puis quitter la voie d'accès au lieu-dit les Pères pour emprunter un sentier sur la gauche qui descend sur Ceyrat. De retour sur la D134, virer à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Sortie du village
1 : km 0.87 - alt. 165m - Carrière, à gauche
2 : km 1.56 - alt. 190m - Passerelle
3 : km 1.93 - alt. 195m - Ruines de Patel, à droite
4 : km 2.09 - alt. 182m - Fontaine des Crozes
5 : km 3.94 - alt. 356m - Route
6 : km 4.65 - alt. 333m - Croisement, à droite
D/A : km 6.46 - alt. 151m - Sortie du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

Moyenne globale : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 17 août 2019 à 18:04

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour, je suis déçue car j'ai du faire demi tour au point 4, j'ai bien vu la fontaine des crozes mais pas de chemin montant.
Il y avait un énorme arbre tombé que je n'ai pas plus enjamber.
Le site est très bucolique et j aurai aimé terminer la randonnée.
Après la passerelle je suis allée voir la fontaine sur la gauche mais le chemin est barré par un énorme arbre. J'ai suivi la rivière sur la droite sur 200m mais toujours pas de chemin montant.

Pascale et Melba

le mardi 16 avril 2019 à 19:22

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Belle randonnée jugée facile.... que je jugerais quant à moi de difficulté plutôt moyenne du fait du dénivelé !

le dimanche 02 septembre 2018 à 15:33

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Super circuit, très beau paysage, belle balade dans la forêt, à faire avec de bonnes jambes, très belle randonnée.

Autour de Voutezac
Distance 5.25km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sur les crêtes, à portée de vue du village de Voutezac. Belles perspectives sur le secteur, Objat, bassin de Brive, canton de Juillac. Itinéraire uniquement sur route.

Sur les hauteurs de Voutezac
Distance 8.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sympathique sur les hauteur de Voutezac, magnifiques points de vue sur la vallée de Brive et sur Voutezac.

Circuit des stéles du maquis du Vaysse
Distance 9.17km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgnac-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Une belle randonnée qui allie plaisir de la marche et souvenir. Vous allez cheminer dans les pas de ces si jeunes résistants à l'occupation nazie qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Merci à vous : Mario, Charles, Athos, Edouard, Raymond, Léon, André, Jacques, Jean, Marcel, Guy Jules, Gaston.....
Pour ne pas oublier.

Pommier dans les Gorges de La Vézère
Distance 6.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgnac-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Les Gorges de la Vézère ne se découvrent qu'à pied. Suivez-moi, vous ne serez pas déçu...

Distance 9.41km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.

En passant par Comborn au départ d'Estivaux
Distance 16.25km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estivaux - 19 - Corrèze

Belle randonnée, plutôt ombragée, du plateau d'Estivaux jusqu'à la Vézère. Une très grande partie de la randonnée s'effectue sur des chemins, dont le GR®46. Certaines portions ne sont pas balisées. La randonnée permet d'apercevoir le château de Comborn, au-dessus de la Vézère.

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Distance 6.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -109m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.