Fontaine des Crozes

Une randonnée Voutezac créée le vendredi 05 janvier 2018 par Th_L. MAJ : samedi 06 janvier 2018

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Commune Commune : Voutezac (19130)

(D/A) À Ceyrat, suivre la D134 direction Laumonerie (Nord). À la sortie du village, prendre la route à droite juste avant le pont. Longer la rivière jusqu’à l'entrée de la carrière

(1) Continuer la route à gauche jusqu'à la passerelle.

(2) Traverser la Loyre et s'engager sur un sentier qui monte jusqu'au ruines de Patel, vestige d'un ancien monastère envahis par les arbres.

(3) Prendre immédiatement sur la droite et redescendre vers la seconde passerelle.Traverser de nouveau la rivière. La fontaine des Crozes se situe immédiatement sur votre gauche. Des tables permettent de pique-niquer ou de se restaurer.

(4) Entamer une longue montée dans le bois. Après une courbe à gauche, le sentier s'oriente vers le Nord-Est puis vire au Sud-Est. Rejoindre une route

(5) Suivre cette route à droite pour rejoindre Sajueix. Traverser le village, direction le lieu-dit les Pères.
Prendre le temps de regarder le paysage

(6) Au croisement, entamer la descente en virant à droite. Garder la gauche à la fourche qui suit puis quitter la voie d'accès au lieu-dit les Pères pour emprunter un sentier sur la gauche qui descend sur Ceyrat. De retour sur la D134, virer à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Sortie du village
1 : km 0.87 - alt. 165m - Carrière, à gauche
2 : km 1.56 - alt. 190m - Passerelle
3 : km 1.93 - alt. 195m - Ruines de Patel, à droite
4 : km 2.09 - alt. 182m - Fontaine des Crozes
5 : km 3.94 - alt. 356m - Route
6 : km 4.65 - alt. 333m - Croisement, à droite
D/A : km 6.46 - alt. 151m - Sortie du village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois régions Dordogne, Corrèze et Limousin.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" un haut lieu de résistance avec son mémorial. Il relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique et admirerez des limousines sur pied pour les amateurs de viande.

Distance 14km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Distance 9.41km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

A pied Les coteaux d'Ayen ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.74km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -289m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !

Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen
Distance 5.5km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.

A pied Boucle du Gour Noir ( Téléchargez : PDF )
Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Distance 0.81km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Le nom "Ayen" provient très certainement du gaulois "Agin" qui signifie "hauteur". Sur cette boucle, à tout moment, vos yeux seront sollicités par une vue originale, jusqu'à votre arrivée sur le puy d'Ayen, point culminant de l'Yssandonnais ( 377m) avec un panorama à 360°. Ce relief en calcaire se nomme Butte témoin et constitue un écosystème rare à préserver (orchidées, empuses, papillons)

Sur les hauteurs de Voutezac
Distance 8.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sympathique sur les hauteur de Voutezac, magnifiques points de vue sur la vallée de Brive et sur Voutezac.