Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée

Une randonnée Plounéour-Ménez créée le mercredi 20 juin 2018 par BOBTHENEW. MAJ : dimanche 24 juin 2018

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Plounéour-Ménez (29410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0616OT, 0617OT
Vue sur le Roc'h Trevezel depuis Roz Coat Dans les sous-bois Vers la ligne de crête Vue depuis les hauteurs

Stationner sur le parking de l'église de Plounéour-Ménez.

(D/A) Du parking, monter les quelques marches d'accès à l'enclos de l'église. Franchir le porche de l'enclos et se diriger sur la droite près du bar-tabac-restaurant et passer devant la Mairie. À la Rue de La Libération, prendre à gauche. Franchir un rond-point et poursuivre pour arriver aux feux tricolores du carrefour avec la Rue du Général Leclerc.

(1) Franchir ce carrefour (attention ! route passante). À 60m, prendre la petite route à droite, menant au hameau de Guirhoël.

(2) À Guirhoël, dans le second virage, quitter la petite route pour prendre le sentier sur la droite ; celui-ci tourne à gauche rapidement pour déboucher plus loin sur un chemin empierré, le prendre sur la droite, le suivre sur 1,7km.

(3) À la croisée des chemins, prendre celui de gauche, le suivre sur 300m. Après le petit bois, laisser le sentier qui longe le bois pour prendre à droite, 20m plus loin, celui qui grimpe et le suivre.

(4) 600m plus loin, il tourne à gauche, faire de même et le suivre sur 750m.

(5) Au carrefour de 4 chemins, prendre à droite celui qui descend, et 180m plus loin, encore à droite. Traverser le petit ruisseau et poursuivre en grimpant sur 1,5km.

(6) Dans un léger virage à droite, à proximité de la crête, prendre un sentier à droite en tête d'épingle et à peine visible. Ce sentier vous conduit sur la ligne de crêtes des Monts d'Arrée. Le suivre sur 2,5km en laissant à gauche le Roc'h ar Feunteun, pour arriver sur la D36 au Col du Trédudon.

(7) Au col, traverser la D36 pour prendre en face le sentier conduisant au Roc'h Trédudon avec en perspective et en face l'antenne de télévision. À ce niveau, le sentier prend à gauche pour déboucher sur la D764 (attention ! route passante).

(8) Traverser la D764 en prenant légèrement à droite le sentier s'enfonçant dans la végétation pour éviter de suivre la D764 et de traverser le rond-point du Col du Trévézel.

(9) 700m plus loin, le sentier traverse la D785 également très passante (attention !), prendre en face le sentier qui contourne par sa droite un piton rocheux et arriver au Roc'h Trévézel. Il est possible d'escalader ce Roc'h par son versant Sud pour apprécier le point de vue.

(10) Sitôt passé le Roc'h Trévézel, prendre à droite le sentier qui le contourne par sa gauche en descendant assez fortement. 350m plus loin, le sentier traverse à nouveau la D764. Prendre en face, le sentier cheminant en direction du hameau de Keradalan.

(11) Arriver sur une petite route, prendre à gauche, pour virer à droite dans un sentier 250m plus loin. De retour sur la petite route, prendre à gauche et traverser le hameau de Keradalan.

(12) À la sortie de Keradalan, laisser la petite route en tête d'épingle à gauche, pour prendre le chemin d'exploitation également à gauche. Le suivre, il forme un U pour, après avoir laisser Kermazé à gauche, déboucher à nouveau sur la petite route reliant Kéradalan à Plounéour-Ménez.

(13) À cette route, prendre à gauche. En face de la route accédant au hameau de Quilliou Dour, prendre, à gauche, un sentier s'enfonçant dans les sous-bois et franchissant le ruisseau La Penzé. De retour sur la route principale, la quitter de nouveau 70m plus loin pour emprunter à gauche le sentier empierré à ses débuts et en légère montée. Ce sentier longe la route communale menant à Plounéour-Ménez pour y déboucher 600m plus loin.

(14) À l'ntersection, face à la croix, prendre la petite route à droite menant au Moulin Manac'h. La suivre sur 100m et prendre à gauche un chemin menant au hameau de Goasmelcun.

(15) Avant la sortie de Goasmelcun, prendre à droite un chemin puis à gauche à l'embranchement suivant.

(16) Laisser le chemin qui descend à droite, pour prendre, en face, le sentier des mémoires. Le suivre jusqu'au retour dans le bourg de Plounéour-Ménez.

(17) Arrivé à la Rue de La Libération, prendre à gauche, puis aussitôt à droite la Rue du Duchel sur 50m. Tourner à droite, entre les maisons, pour rejoindre le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de l'église
16 : km 19.93 - alt. 232m - Sentier des mémoires
17 : km 20.27 - alt. 242m - De retour au village
D/A : km 20.4 - alt. 245m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0616OT, 0617OT.

À voir sur le circuit :
- l'église de Plounéour-Ménez et son enclos,
- le Roc'h ar Feunteun,
- le Roc'h Trédudon et son antenne de télévision,
- le Roc'h Trévézel et ses arrêtes découpées,
- le hameau de Keradan,
- Le sentier des mémoires à Plounéour Ménez.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 13 mai 2019 à 21:41

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée avec de merveilleux paysage sur la région à partir du chemin de crête surtout par ce beau temps du week-end.

le jeudi 18 avril 2019 à 13:13

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Joli circuit qui permet de découvrir les paysages typiques des Monts d'Arrée : les roc'h, la lande, les zones humides, etc.
Merci pour le tracé et les indications très précises !

le lundi 25 février 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Superbe circuit. Quelques écarts par rapport à la trace mais toujours moins de 100m du chemin. Parcours réalisé en 4 heures en trail. Je recommande.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:35

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

une bien belle randonnée sur des chemins agréables à parcourir. Le circuit est bien composé avec un aller dans la lande des monts et un retour qui emprunte des sentiers qui sentent bon la campagne. Les paysages sont superbes.
Le guidage nous a paru indispensable, car le balisage est assez lacunaire à l'aller notamment.

le lundi 10 septembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

L'acces aux cretes se fait par des chemins larges. Au sommet, ce sont des sentiers, au milieu d'une vegetation resserrée.
Herbes hautes, ronces par endroit. Si l'humidité du matin n'est pas retombée, prévoir des habits et chaussures impermeables.

le guide est tres bien documenté. bravo

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Les Monts d'Arrée
Distance 36.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Distance 11.39km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) - 29 - Finistère

Après une traversée d'une zone pavillonnaire par des chemins ombragés, ne soyez pas découragés par un peu de bitume en parallèle à la nationale. Après Bot-Balan, ce ne sont plus que sentiers forestiers le long de la rivière. Après la Chapelle de la Salette, ce sera une magnifique allée couverte qui vous ramènera au départ.

Distance 14.71km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourin-lès-Morlaix - 29 - Finistère

Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.