Les Monts d'Arrée

Une randonnée Plounéour-Ménez créée le mardi 21 mai 2013 par comro. MAJ : mardi 09 janvier 2018

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Plounéour-Ménez (29410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0616OT, 0617OT
Tuchenn Kador Réservoir St Michel Les monts d'Arrée Réservoir St Michel

Stationner à place de la mairie à Plounéour-Ménez.
(D/A) Prendre le circuit de Roc’h en Roc’h.
Partir de la place de la mairie, traverser la D111 et prendre en face la direction des villages de Nesnay et Baillaou. Après le village de Kersimonet, prendre à droite à la patte d’oie, puis à gauche avant le village de Baillaou. Atteindre la D786.

(1) Traverser la par le tunnel, puis prendre à droite le chemin qui monte. Traverser la D36, prendre le chemin en face, puis au croisement des chemins prendre à droite en direction de l'émetteur du Roc'h Trédudon.

(2) Au niveau de l’émetteur redescendre vers la D764, la traverser et prendre le chemin qui la longe puis part vers la gauche jusqu’à la D785.

(3) La traverser et prendre le chemin en face jusqu’au Roc’h Trevezel.
Quitter le circuit de Roc’h en Roc’h et continuer sur le sentier qui longe la D785.

(4) Poursuive en face puis traverser le chemin de terre pour atteindre la D11.

(5) La traverser, rejoindre un carrefour de chemins à la cote 327. Prendre à gauche le chemin redescendant vers la D785. Traverser le ruisseau de l'Elorn et parvenir en bordure de la D785.

(6) Prendre le sentier qui remonte vers les crêtes en direction du Tuchenn Kador, c'est le GR®380 balisé Rouge et Blanc.
Après le Tuchenn Kador redescendre le long de la crête vers les grandes antennes. Rejoindre la D42.

(7) Obliquer à droite en conservant le GR®. Traverser la D42 et remonter vers le Ménez Mikel. Au parking prendre à gauche jusqu’à la chapelle. Descendre légèrement et rejoindre une patte d’oie.

(8) Quitter ici le GR® pour prendre en face le PR® balisé Jaune et retrouver rapidement le carrefour avec le GR®37.

(9) Emprunter ce GR® à gauche en direction des tourbières. À la ferme du Ty Blaise prendre à gauche un chemin de terre qui se dirige vers les tourbières. Au premier croisement prendre tout droit puis à gauche vers une passerelle en bois passant au dessus d’un fossé. Puis tourner à droite et descendre au milieu des tourbières.

(10) Après avoir traversé l'Ellez, obliquer à droite puis prendre la route à gauche au croisement en T. Traverser le village de Kernévez. Rejoindre le GR®380 puis la D42 au hameau de Penn ar Valy.

(11) Prendre à droite le GR®, traverser Botmeur et atteindre le quartier de Creisquer.

(12) Qitter le GR® et obliquer à gauche le Roc’h Trévézel.
À la D785 prendre à droite et la longer jusqu'au chemin de terre de l’autre côté. Prendre le sentier qui longe la D785 puis retrouver le sentier de Roc’h en Roc’h au niveau du Roc’h Trévézel.

(4) Redescendre vers la D764, la traverser et prendre le chemin en face jusqu’à la route. Prendre à gauche puis en bas de la descente le chemin à droite qui remonte vers la route. Prendre à gauche, parvenir au le village de Keradalan.

(13) À la sortie du village emprunter le chemin de gauche. Avant le village de Kermazé prendre à droite le chemin qui ramène vers la route, puis à gauche par la route.

(14) Au niveau du village du Quilliou Dour, prendre un chemin à gauche qui ramène rapidement vers la route. Au croisement suivant, prendre la route de gauche vers le village de Roz Coat, à nouveau la route de gauche, puis la route à droite qui redescend. Dans la descente prendre le chemin à gauche, puis au village de Goasmelcun continuer tout droit jusqu’à la D111. Prendre à droite pour revenir au parking de Plounéour Menez (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 247m - Place de la mairie à Plounéour-Ménez
13 : km 31.69 - alt. 202m - Keradalan
14 : km 33.4 - alt. 188m - Quilliou
D/A : km 36.17 - alt. 247m - Place de la mairie à Plounéour-Ménez

Cette randonnée est cotée Trés Difficile en raison de sa longueur. Peut être serait-il souhaitable de la couper en deux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0616OT, 0617OT.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 13 avril 2019 à 13:44

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Il vaut mieux vérifier avant cette randonnée que la brume n'est pas annoncée. Elle a tendance à rester accrochée toute la journée sur cette région, alors que le soleil brille à quelques kilomètres et cela gâche le plaisir. C'est ce qui nous est arrivés. Nous y retournerons au printemps, le parcours est très agréable et la végétation y sera flamboyante.
Idéal en un jour et demi. Possibilité de fractionner le parcours en deux parties puisqu'il est en "8". Hébergements nombreux à Huelgoat.

le dimanche 04 novembre 2018 à 21:30

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Superbe rando effectuée à 2 sur 2 jours avec de (trop) gros sac à dos.

jour 1 : départ très tardif (11h) sous un soleil de plomb sur 22 km (point 1 à 10) puis bivouac bien mérité dans une entrée de champ.
En fait nous avons rallongé car nous n'avons pas pris le bon chemin au point 3 et avons fait un détour pour rejoindre le point 4.

jour 2 : changement d'ambiance avec pluie et fort vent sur le Roch Trévezel... mais arrivée vers midi dans le bourg de Plounéour Ménez.

Bilan : nous la referons c'est sûr car cette rando est magique ...mais nous essaierons de doser un peu mieux le découpage de la marche et en allégeant nos sacs à dos cette fois !
Merci pour l'itinéraire.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 14 juin 2017 à 18:23

Merci pour cet avis, comment faudrait-il intégrer vos remarques au descriptif pour l'améliorer?
Pour ce qui est du balisage nous sommes impuissants...

le lundi 12 juin 2017 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Une variante intéressante pour faire un tour des Monts d'Arrée est Plounéour Menez - Commana - Saint Cadou.
Deux points toutefois ne sont pas "fonctionnels":

- Sur les portions du circuit de Plounéour-Menez à Commana , il manque une liaison fléchée vers Commana au niveau du moulin de Restancaroff.

- Sur la portion de Commana à Saint Cadou au sud du lac du Drennec, il manque une liaison, un balisage, à partir de Cros Melar, Kerfornedic, pour rejoindre le GR 380.

le lundi 31 octobre 2016 à 11:15

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

Nous avons fait la moitié sud de cette belle randonnée, en une seule journée d'automne sous un soleil radieux. Départ à Botmeur, et ensuite retour à Botmeur, après une belle pause au resto Kroas Torret sur la D785, par de petits chemins par le hameau de Botcador. Une belle rando d'une journée, avec des paysages très variés entre tourbière et monts. La chapelle sur le Roc'h ar Goaliner est un bel endroit pour casser la crôute avec un panorama splendide autour. 2km plus loin, sur le Tuchenn Kador, on voir même la mêr.

le lundi 09 mai 2016 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Superbe balade entre landes et bocage, rocs et tourbières, sur 2 jours de marche (avec tente). Hors saison (campings fermés) demander l'autorisation avant de s'installer quelque part pour la nuit, le gens sont très sympathiques si on est respectueux.

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20.4km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -258m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Distance 11.39km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) - 29 - Finistère

Après une traversée d'une zone pavillonnaire par des chemins ombragés, ne soyez pas découragés par un peu de bitume en parallèle à la nationale. Après Bot-Balan, ce ne sont plus que sentiers forestiers le long de la rivière. Après la Chapelle de la Salette, ce sera une magnifique allée couverte qui vous ramènera au départ.

Distance 16.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonven - 29 - Finistère

Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.

Distance 14.71km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourin-lès-Morlaix - 29 - Finistère

Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.