Sur les crêtes des Monts d'Arrée
Une randonnée qui vous mène du bas des Monts d'Arrée vers la crête culminant à 385m, avec de superbes panoramas de part et d'autre.












Description de la randonnée
Départ de l'aire de repos situé le long de la D764, à mi chemin entre La Feuillée et le Col de Trédudon.
(D/A) Sortir de l'aire de repos par le Nord et traverser prudemment la D764. De l'autre côté, prendre le sentier à gauche en contrebas et longer la D764 à main gauche. Prolonger sur une petite route et ignorer à droite l'entrée d'une propriété.
(1) À l'intersection, tourner à droite. Aller vers l'Est et demeurer sur la route empierrée jusqu'à l'entrée de Trédudon l'Hôpital.
(2) Au carrefour, suivre la route à gauche en direction de Le Relecq. Ignorer aussitôt deux départs sur la droite puis franchir une rivière. Continuer sur la route jusqu'à Trédudon le Moine.
(3) À l'intersection, tenir la gauche. Dépasser une stèle commémorative et continuer Nord-Nord-Est sur la route.
(4) À la jonction de chemins de randonnée, prendre le sentier à gauche et commencer la montée vers la crête. Ignorer un départ de sentier à gauche puis un à droite, à la cote 340. Aboutir aussitôt à une bifurcation.
(5) Obliquer alors à gauche et poursuivre la montée (laisser le circuit de l'Abbaye de Relecq, seul panneauté, partir à droite). Longer un bosquet à main gauche et suivre la crête au Sud-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest. Atteindre ainsi le sommet de Roc'h ar Feunteun.
(6) Continuer le chemin des crêtes à l'Ouest-Sud-Ouest, à travers landes et tourbières. Traverser la D36 et continuer en face. Au croisement de chemins, aller tout droit et atteindre le sommet de Roc'h Trédudon.
(7) Continuer Ouest-Sud-Ouest et descendre vers l'antenne de télévision. Contourner par la gauche le site qui est clôturé et interdit au public et aboutir sur la D764.
(8) Suivre la route à gauche (attention à la circulation dense). Après environ 400 m, traverser prudemment la route et emprunter le chemin forestier descendant en face.
(9) Peu après avoir entamé la descente, laisser le chemin principal qui continue tout droit et prendre à gauche le sentier balisé du circuit de Roc'h an Teuz. Descendre en pente douce.
(10) Au croisement, continuer tout droit sur le sentier balisé, à travers des landes puis un bosquet.
(11) Au croisement qui se présente aussitôt avoir franchi un ruisseau, quitter le sentier balisé et emprunter à gauche le sentier matérialisé par une pancarte indiquant Rozar Had. Déboucher une petite route communale et la suivre à gauche. Atteindre ainsi le parking de l'aire de repos (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Parking aire de repos - Route D764
1 : km 0.71 - alt. 305m - Intersection
2 : km 2.35 - alt. 270m - Trédudon l'Hôpital
3 : km 3.43 - alt. 284m - Trédudon le Moine
4 : km 4.45 - alt. 301m - Jonction de chemins de randonnée
5 : km 5.25 - alt. 341m - Bifurcation
6 : km 6.99 - alt. 364m - Roc'h ar Feunteun
7 : km 8.73 - alt. 375m - Roc'h Trédudon
8 : km 9.72 - alt. 348m - Antenne de Trédudon - Route D764
9 : km 10.3 - alt. 328m - Croisement
10 : km 11.27 - alt. 298m - Croisement
11 : km 12.36 - alt. 272m - Bifurcation
D/A : km 12.63 - alt. 275m - Parking aire de repos - Route D764
Informations pratiques
De bonnes chaussures étanches sont conseillées car sur la longueur des crêtes, les landes et tourbières se succèdent. La période idéale pour faire cette randonnée est en saison sèche, pas trop venteuse et surtout par temps dégagé pour pouvoir profiter du panorama exceptionnel sur les 3 à 4 km de crête. N'oubliez pas les chapeaux et casquettes car il n'y a aucun arbre sur les sommets.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Paysages de landes et de tourbières.
Stèle commémorative de la libération peu après (3).
Trédudon le Moine fut le premier village résistant de France.
Antenne de télévision de Trédudon (8) En 1974, un attentat détruisit une antenne précédente, ce qui priva l'Ouest de la Bretagne de télévision pendant plusieurs mois.
Autres randonnées dans le secteur







Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.







La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.







Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.
Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.
Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).







Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'.
Cette centrale expérimentale de Brennilis mise en service en 1967, arrêtée en 1985, est toujours en cours de démantèlement.
Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes.







Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.






Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.







Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.






De l'ancienne gare Berrien-Scrignac à la Chapelle Saint-Corentin
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.