Sur les crêtes des Monts d'Arrée

Une randonnée qui vous mène du bas des Monts d'Arrée vers la crête culminant à 385m, avec de superbes panoramas de part et d'autre.

Une randonnée La Feuillée créée le samedi 05 septembre 2020 par Maurice S.. MAJ : lundi 01 mars 2021
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : La Feuillée (29690)
Carte Carte IGN : : Ref. 0616OT, 0617OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue magnifique à proximité du Roc'h Trédudon Vue magnifique à proximité du Roc'h Trédudon Stèle commémorative

Départ de l'aire de repos situé le long de la D764, à mi chemin entre La Feuillée et le Col de Trédudon.

(D/A) Sortir de l'aire de repos par le Nord et traverser prudemment la D764. De l'autre côté, prendre le sentier à gauche en contrebas et longer la D764 à main gauche. Prolonger sur une petite route et ignorer à droite l'entrée d'une propriété.

(1) À l'intersection, tourner à droite. Aller vers l'Est et demeurer sur la route empierrée jusqu'à l'entrée de Trédudon l'Hôpital.

(2) Au carrefour, suivre la route à gauche en direction de Le Relecq. Ignorer aussitôt deux départs sur la droite puis franchir une rivière. Continuer sur la route jusqu'à Trédudon le Moine.

(3) À l'intersection, tenir la gauche. Dépasser une stèle commémorative et continuer Nord-Nord-Est sur la route.

(4) À la jonction de chemins de randonnée, prendre le sentier à gauche et commencer la montée vers la crête. Ignorer un départ de sentier à gauche puis un à droite, à la cote 340. Aboutir aussitôt à une bifurcation.

(5) Obliquer alors à gauche et poursuivre la montée (laisser le circuit de l'Abbaye de Relecq, seul panneauté, partir à droite). Longer un bosquet à main gauche et suivre la crête au Sud-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest. Atteindre ainsi le sommet de Roc'h ar Feunteun.

(6) Continuer le chemin des crêtes à l'Ouest-Sud-Ouest, à travers landes et tourbières. Traverser la D36 et continuer en face. Au croisement de chemins, aller tout droit et atteindre le sommet de Roc'h Trédudon.

(7) Continuer Ouest-Sud-Ouest et descendre vers l'antenne de télévision. Contourner par la gauche le site qui est clôturé et interdit au public et aboutir sur la D764.

(8) Suivre la route à gauche (attention à la circulation dense). Après environ 400 m, traverser prudemment la route et emprunter le chemin forestier descendant en face.

(9) Peu après avoir entamé la descente, laisser le chemin principal qui continue tout droit et prendre à gauche le sentier balisé du circuit de Roc'h an Teuz. Descendre en pente douce.

(10) Au croisement, continuer tout droit sur le sentier balisé, à travers des landes puis un bosquet.

(11) Au croisement qui se présente aussitôt avoir franchi un ruisseau, quitter le sentier balisé et emprunter à gauche le sentier matérialisé par une pancarte indiquant Rozar Had. Déboucher une petite route communale et la suivre à gauche. Atteindre ainsi le parking de l'aire de repos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 275m - Parking aire de repos - Route D764
10 : km 11.27 - alt. 298m - Croisement
11 : km 12.36 - alt. 272m - Bifurcation
D/A : km 12.63 - alt. 275m - Parking aire de repos - Route D764

De bonnes chaussures étanches sont conseillées car sur la longueur des crêtes, les landes et tourbières se succèdent. La période idéale pour faire cette randonnée est en saison sèche, pas trop venteuse et surtout par temps dégagé pour pouvoir profiter du panorama exceptionnel sur les 3 à 4 km de crête. N'oubliez pas les chapeaux et casquettes car il n'y a aucun arbre sur les sommets.

Paysages de landes et de tourbières.

Stèle commémorative de la libération peu après (3).
Trédudon le Moine fut le premier village résistant de France.

Antenne de télévision de Trédudon (8) En 1974, un attentat détruisit une antenne précédente, ce qui priva l'Ouest de la Bretagne de télévision pendant plusieurs mois.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5

le vendredi 13 août 2021 à 21:45

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Intérêt très limité de cette randonnée avant la montée à gauche vers les crêtes ( vers 4,5 km)
Traversée des crêtes sympathique mais sans plus. Je n’ai vu aucun marquage.
À faire une fois.

le mardi 20 juillet 2021 à 07:56

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Très belle balade. Paysage superbes. Je pense que la balade est à faire l'été à cause de certain chemins très boueux l'hivers.

le jeudi 01 juillet 2021 à 21:35

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

01/07/2021
Superbe randonnée, les premiers km sur la route sont moins intéressant mais permettent de s'échauffer un peu ! Une fois arrivé sur les crêtes, les paysages et la vue sont magnifiques
(Des chaussures imperméables sont de rigueur !)

le vendredi 05 mars 2021 à 19:59

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

Très belle randonnée sur les crètes ! Sublime paysage ! Panoramas +++ !!!! un peu de route du départ jusqu au départ des crètes, mais zéro voiture rencontrée ! seulement des chevaux dans leur pré!
2 adultes 2 enfants 8-10 ans on a trottiné les 5 premiers km pour vite finir la route... puis génial ce chemin des crètes !
Top

le lundi 01 mars 2021 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

22/02/2021 - Temps magnifique - Vues superbes
Balisage très peu présent, heureusement avec l'application Visorando et les cartes Open Street Map Randonnées ... simplement parfait ... une journée parfaite.
Je crois bien que cette rando fera partie de mon Top 10.
Louis

Le Roc'h Trédudon par les flancs Nord puis Sud
Distance 17.15km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Découvrez les superbes panoramas, Nord et Sud, depuis le sommet des Monts d'Arrée. Cette randonnée, plutôt tonique, parcourt la lande des crêtes, traverse le petit bourg de Plounéour-Ménez, puis aborde les chemins boisés de la forêt des alentours de La Feuillée.

Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20.4km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -258m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Les Monts d'Arrée
Distance 36.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Tour du Lac de Brennilis ou Réservoir de Saint-Michel
Distance 18.07km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'.
Cette centrale expérimentale de Brennilis mise en service en 1967, arrêtée en 1985, est toujours en cours de démantèlement.
Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes.

Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.