Circuit des Points de Vue à Basse-sur-le-Rupt

Circuit en balcon sur les Hauts de Basse-sur-le-Rupt (ou Planois) sous le Haut du Roc.
Ce circuit permanent a été tracé par le club du 3ème âge de Planois.
Il peut se faire dans les 2 sens.

n°1986546
Une randonnée Basse-sur-le-Rupt créée le vendredi 19 avril 2019 par Georges KOSCHER. MAJ : samedi 27 avril 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Basse-sur-le-Rupt (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Vallée de la Moselotte

Accès : de Vagney, prendre la direction de Basse-sur-le-Rupt par la D34. Atteindre Planois (Basse-sur-le-Rupt) (5km).
Depuis La Bresse prendre la direction de Vagney passer le Col de la Croix des Moinats et redescendre sur Planois (9km)
Stationner sur le parking du monument aux morts en face d'un restaurant entre la mairie et l'église.

Remarque: Au début du parcours la trace GPS ne correspond souvent pas au fond de carte. Se laisser guider par le balisage très présent et précis.

(D/A) Du parking, traverser la route et sous le restaurant prendre le C5 en direction de La Burotte.
Passer le pont sur le ruisseau de Basse-sur-le-Rupt. 50m plus loin emprunter à gauche le large chemin (balisage Anneau Jaune).
Au calvaire tourner franchement à droite sur la route goudronnée jusqu'à atteindre un arbre centenaire.
Prendre à gauche le petit sentier qui monte fortement (Triangle Rouge). Passer à La Roche du Petu et atteindre le point de départ du Circuit des Points de vue. au lieu-dit les Auberts.

(1) Les Auberts (Panneau circulaire explicatif). Durée annoncée du circuit : 2h.

À partir de là, faire confiance au Balisage Anneau Vert pour tout le circuit.
Il y a trop de départs de chemins ou de sentiers pour pouvoir les énumérer et les situer tous.

Monter à gauche (direction Nord-Est) et passer successivement aux lieux-dits suivants:
Sous les Isches, la Roche des Isches, les Isches, au-dessus de Leudie, Tirosgoutte (panorama 180° sur la vallée de la Moselotte et table d'orientation). Poursuivre jusqu'au lieu-dit : les Ballons.

(2) Les Ballons (extrémité du parcours, face au Sud). Vue sur le Ballon de Servance et la chaîne des Vosges.

Reprendre à droite à 180° vers l'Ouest le sentier qui descend légèrement jusqu'à un carrefour, le sentier est modifié. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au Col de la Burotte.

(3) Col de la Burotte, retrouver le même panneau circulaire qu'au point (1). Poursuivre sur le sentier Anneau Vert et passer les lieux-dits :
l'Orée du Bois, la Tête du Saulx, Sous Leudie puis revenir au point (1) : "départ du Circuit des Points de vue".

(1) Revenir au parking par l'itinéraire de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 652m - Parking de l'église Planois
1 : km 0.79 - alt. 724m - Départ du circuit des Points de vue
2 : km 3.3 - alt. 837m - Les Ballons (extrémité du circuit)
3 : km 3.83 - alt. 797m - Col de la Burotte
D/A : km 6.5 - alt. 651m - Parking

À chaque lieu-dit, il y a soit un banc, soit une table avec banc.
Pas d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Au Monument aux morts, Planois rend honneur aux morts de la guerre 14-19 , considérant, par respect pour lui, que le dernier mort de la guerre est décédé en janvier 1919.

Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc
Distance 13.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Col de Menufosse - Pierre des 4 communes - La Basse des Feignes
Distance 10.77km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Promenade panoramique sur les Hauts de La Bresse et Cornimont. Larges chemins la plupart du temps, 200m de route goudronnée. Une balade à faire en famille avec "petits marcheurs courageux".

Roche des Ducs et cascade de Battion au départ de Rochesson
Distance 10.12km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochesson - 88 - Vosges

Un très beau belvédère à la Roche des Ducs sur la vallée de Rochesson ou vallée du Bouchot.
Une cascade visible sur une grande hauteur et franchie par un pont de bois.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

La Piquante Pierre et les Roches Saint Jacques
Distance 21.64km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -704m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

De Vagney à la Piquante Pierre, haut lieu du maquis et les Roches Saint-Jacques et son pudding.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer
Distance 23.58km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -686m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Marche de 8h en moyenne montagne au départ de Vagney (Cremanvillers), en passant par Sapois, Rochesson, Gerardmer (Les Bas-Rupts) et le Col de Grosse Pierre, arrivée à La Bresse.

Circuit de Chèvre-Roche
Distance 10.91km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -470m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beau panorama depuis le sommet de Chèvre-Roche sur la vallée de la Moselotte.
Vues sur le Ballon d'Alsace et de Servance.