Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc

Une randonnée Basse-sur-le-Rupt créée le mercredi 14 décembre 2016 par Georges KOSCHER. MAJ : mercredi 28 mars 2018

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Basse-sur-le-Rupt (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Panorama Cornimont La Bresse Planois

Accès : Depuis Remiremont, prendre la D417 vers La Bresse. À Le Syndicat (Bréhavilliers), prendre à droite la D43. Au rond-point de Vagney prendre à gauche et entrer dans Vagney. Au Stop prendre à droite. 200m plus loin prendre à gauche la D34 en direction de Basse-sur-le-Rupt. Il reste 5km à parcourir pour parvenir au parking de l'Église à Planois (autre nom : Basse-sur-le-Rupt).

(D/A) Suivre le balisage chevalet Bleu jusqu'au point (6). Monter la D34 (rue principale) sur une centaine de mètres. Au Stop, prendre franchement à gauche et, quelques mètres plus loin, à droite le sentier qui serpente Nord-Est pour atteindre une route goudronnée.

(1) Descendre le chemin à droite et passer entre deux maisons. Après un passage très humide, remonter à droite puis gauche et arriver à un premier belvédère (cote 806).

(2) Au carrefour, prendre à droite et monter vers Le Pollé (table de pique-nique, magnifique vue sur Planois).

Repartir direction Est-Nord-Est. Suivre la lisière de la forêt puis aller à découvert. À un carrefour, prendre à droite un petit sentier qui mène à La Piquante Pierre (1008m).

(4) Suivre au Nord-Est un large chemin. À une fourche, aller à droite (Est) pour gagner le Col de Menufosse (966m).

(5) Continuer tout droit. Laisser sur votre gauche le Chemin de l'Envers des Routes et continuer jusqu'au carrefour (1000m, banc, vue magnifique plein Sud).

(6) Suivre au Sud-Est le sentier triangle Jaune qui descend rapidement. Traverser le lieu-dit Les Moinats et rejoindre une route goudronnée qui conduit au Col de la Croix des Moinats (890m).

(7) Prendre à gauche la route goudronnée C12 en direction du Droit de Parfongoutte. Cent mètres plus bas prendre à droite un large chemin croix Rouge qui monte plein Sud. Ne pas rater sur votre gauche un point de vue sur La Bresse à l'Ouest et Cornimont au Sud. A une patte d'oie, prendre à droite jusqu'au Col de Lansau (920m).

(8) Suivre à l'Ouest le large chemin qui descend jusqu'à deux maisons et rejoint une route goudronnée. Prendre à droite et remonter jusqu'au Col des Hayes (887m).

(9) Continuer à gauche sur le très large chemin (croix Rouge). Laisser à droite un chemin qui descend (croix Bleu) directement à Planois. En se retournant on peut voir tout le chemin parcouru depuis le début de la randonnée.
Remonter par une route goudronnée jusqu'à une table de pique-nique à l'orée de la forêt.

(10) Prendre à gauche un magnifique petit sentier en lisière, balisé de 3 anneaux (Bleu, Jaune et Rouge). Poursuivre ce sentier jusqu'à un carrefour.

(11) Quitter ici le balisage anneau Bleu et Rouge pour prendre à droite l'anneau Jaune (n°s 52 et 53 peints sur des arbres). Cent mètres plus loin prendre à gauche le large chemin qui conduit à la Croix du Haut du Roc (1014m).

(12) Revenir sur ses pas puis prendre à droite un sentier triangle Rouge qui passe devant les Tables de Charlemagne. Poursuivre triangle Rouge et descendre jusqu'aux bâtiments d'une colonie de vacances. Prendre alors à droite le large chemin. À la fourche suivante serrer à gauche.

(13) Une centaine de mètres plus loin quitter ce chemin pour un sentier sur la gauche. À partir d'ici descendre en croisant de multiples sentiers : bien suivre le balisage triangle Rouge, et uniquement celui-là, jusqu'à Les Auberts.

(14) Suivre la route à droite et déboucher sur la D34. Suivre cette route à gauche sur 200m pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 649m - Parking de l'Église
14 : km 12.48 - alt. 670m - Les Auberts
D/A : km 13.14 - alt. 649m - Parking de l'Église

Table au Pollé ::3:
Table et banc à La Piquante Pierre (4)
Abri à Menufosse (5)
Banc à (6)
Table à (10)
Table à (12)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

La Piquante Pierre (4) Monument commémoratif dédié à 83 résistants tués ou fusillés les 16, 20 et 21 septembre 1944.
Le Goum Marocain (7) situé entre Vagney et La Bresse, au Col de la Croix des Moinats, ce monument a été érigé en souvenir des goums marocains. Unités d’infanterie légères composées de troupes autochtones marocaines, elles se sont particulièrement illustrées lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 17 juin 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Superbes points de vues...beau parcours d'entraînement trail.

le mardi 14 mai 2019 à 05:37

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

très beaux panoramas

le dimanche 07 octobre 2018 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

De belles vues, randonnée agréable

le lundi 17 septembre 2018 à 14:09

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

tres beau circuit avec des vues panoramiques quasiment permanentes, pas beaucoup de goudron , c'est cze que nous voulions et nous ne sommes pas décus . à refaire sans modération.

le mardi 14 août 2018 à 02:00

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée, qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Moselotte (La Bresse, Cornimont, Saulxures).
Le descriptif de la randonnée est très précis et facile à suivre.
Le parcours est assez varié, et comprend notamment plusieurs portions en forêt (ou en lisière de forêt) qui permettent de rester à l'abri du soleil en cas de forte chaleur.

le lundi 13 août 2018 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée superbe qui offre de nombreux points de vue dans toutes les directions. Se situant souvent au niveau des 1 000 m, elle nous a permis de respirer compte tenu de la canicule! Pour l'anecdote, je me suis rendu compte que j'étais venu sur le Haut du Roc il y a très longtemps quand j'avais 8 ans et que j'étais dans une colonie de vacances basée à Saulxures. A l'époque, il y avait une scierie de granit à Planois et j'ai retrouvé des photos sur internet!

le lundi 16 juillet 2018 à 11:20

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Très belle randonnée sans difficulté particulière. Points de vue magnifiques sur les vallées.
Parcours varié.

le lundi 09 avril 2018 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Bonjour, c'est une randonnée que j'ai donné a nos voyageurs et il mon dit qu'elle était très bien. Agréable a faire, il y a souvent des points de vue, elle n'est pas dure techniquement mais quand même assez longue.Bien prévoir le casse croûte, la bouteille d'eau. Nous la recommandons pour des gens averti qu'il faut marché au moins 5 heures.

le mercredi 27 septembre 2017 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Trés belle balade, descriptif net, clair et précis. itinéraire varié et bien équilibré avec de très beaux points de vue et de belles découvertes tout au long du parcours et en plus avec le beau temps. C'est la 2° balade que nous faisons proposée par Mr Koescher et nous le félicitons pour la qualité de ses randonnées

le lundi 19 juin 2017 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Rando effectuée par grand soleil. parcours agréable

le vendredi 09 juin 2017 à 08:22

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

super rando,bien balisée,avec de très beaux panorama

le mardi 30 mai 2017 à 07:10

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Parcours facile.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Les Perles de Vologne
Distance 17.91km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -499m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Les Perles de Vologne, merveilleux site ombragé au bord de la Vologne.
Vous passerez sur le Pont des Fées puis aux îles Marie-Louise, avant de monter le long du torrent de la Gorge des Roitelets, pour arriver à la roche des Bruyères d’où vous pourrez admirer la ville de Gerardmer et son lac. Ensuite, la Fontaine Gilet, située en pleine forêt, vous rafraichira les mains.
Faites une pause à l'Etang de Belbriette, avant de redescendre vers le lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.