Petits sentiers de Basse-sur-le-Rupt

Randonnée privilégiant les petits sentiers et treize points de vues avec bancs autour de Basse-sur-le-Rupt et du sommet du Haut du Roc. Le parcours est la somme de différentes parties de quatre sentiers circulaires existants et très bien balisés.
Deux boucles possibles : 9 km ou 14,5 km.

Fiche technique
n°12094528
Une randonnée Basse-sur-le-Rupt créée le samedi 24 juillet 2021 par Christophe_88. MAJ : vendredi 27 août 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 397m
Point haut Point haut : 1009m
Point bas Point bas : 633m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Basse-sur-le-Rupt (88120)
Départ Départ : N 47.988827° / E 6.76522°
Carte Carte IGN : : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix Colin Haut du Roc Sentiers entre les blocs de pierres. Tables de Charlemagne

Description de la randonnée

Accès : le départ se situe près de l'église de Basse-sur-le-Rupt, hameau de Planois sur la route départementale CD 34 entre Vagney et La Bresse.

(D/A) Descendre 200 m le long de la route départementale (D34) puis tourner à droite et suivre la Route du Droit.

(1) Derrière la ferme (N°12), chez Denise, tourner à droite puis monter la voie communale (petit chemin de terre).
Ensuite 100 m plus loin, tourner à droite direction Est. Avant un petit bâtiment (station de pompage), tourner à gauche en longeant le grillage vert pour aller vers le terrain de tennis et rejoindre le Chemin La Roche des Renards.

(2) Le suivre à droite jusqu'à la Route du Bambois direction Sud-Est. Au carrefour, continuer la route en direction de la Route des Plateaux où l'on s'engage à droite sur quelques dizaines de mètres.

(3) À la croix (cachée au milieu des noisetiers), bifurquer à droite dans un chemin pendant 100 m et ensuite, derrière une ferme, prendre sentier balisé Anneau Jaune (en montant) et continuer direction Est jusqu'au point de vue de Roche Plate (table et banc).

(4) Poursuivre sur ce chemin balisé Anneau Jaune qui rejoint la départementale (CD34). Traverser la route départementale avec prudence, puis la remonter de 100 m à droite, et arriver à un nœud de sentiers.

(5) Suivre toujours le sentier balisé Anneau Jaune qui oblique à droite. Descendre une centaine de mètres, suivre le chemin goudronné, puis en terre pendant 200 m et monter derrière la ferme de Rose (team AX), toujours en suivant le balisage Anneau Jaune. Après la ferme parcourir 150 m et prendre à droite le balisage Anneau Jaune. Continuer toujours tout droit. À l'intersection, continuer dans la même direction, suivre balisage Anneau Vert direction Sud-Sud-Ouest au lieu-dit les Auberts. Passer la Croix Colin, puis un petit ruisseau.

Continuer toujours dans la même direction balisée Anneau Vert, passer le lieu-dit Sous Leudie. Parcourir 200 m et au carrefour la Tête du Saulx (vue panoramique circulaire en s’avançant de 150 m dans le parc). Tourner à gauche avec le balisage Anneau vert direction Sud. Monter au point de vue avec table et banc près grand sapin avec manche à air.

(6) Continuer vers le Sud, passer l'orée du bois et emprunter un petit chemin toujours avec le même balisage. Arriver à une bifurcation de parcours.

(7) Pour le circuit de 9 km : tourner à gauche direction Est-Nord-Est vers le Haut du Roc et parcourir 500 m pour rejoindre le point (12) et la suite du parcours.

Pour le circuit de 14,5 km : à la sortie du petit sentier continuer dans la même direction Ouest direction Col de la Burotte en descendant le gros chemin de terre. Suivre balisage Anneau Vert et Losange Rouge.
Au Col de la Burotte Alt. 791 m, près de la table, suivre le balisage Anneau Vert direction Est. Au point de vue Les Ballons avec banc, suivre le balisage Croix Jaune direction Est.

À l'intersection avec un chemin goudronné, continuer toujours dans la même direction avec le balisage Croix Jaune et Anneau Rouge, direction Est. Le chemin suit les courbes de niveau toujours dans la même direction.
Passer devant un petit banc, point de vue sur les hauteurs de Saulxures/Moselotte : Col de Morbieux, Col du Rhamné, Col de Xiard;

A l'intersection avec le sentier Haut du Roc, Saulxures : c'est le carrefour des bouleaux, suivre balisage Anneau Rouge. Passer dans un parc et portillon (à droite, petit détour à 30 m à droite point de vue).

(8) À 100 m avant un petit étang, croix et maison à droite, tourner à gauche et suivre en montée le balisage Anneau Rouge.

(9) À l'intersection suivante, tourner à gauche et suivre le balisage unique Anneau Bleu, direction Ouest-Sud-Ouest. Puis à 200 m à l'intersection aller tout droit et suivre Anneau Bleu Haut du Roc, direction Ouest.

(10) À l'intersection suivante, tourner à droite, suivre Sommet Haut du Roc, balisage Croix rouge, Croix bleu, Triangle Rouge, direction Est-Sud-Est (relais TV visible sur la gauche à travers les arbres). Passage devant Tables de Charlemagne.

(11) Arrivé au relais T.V, rejoindre la grande croix blanche : Sommet du Haut du Roc (cote 1012), point de vue,
Retourner sur ses pas et suivre le balisage Anneau Vert qui contourne le relais T.V. par l'Est : Circuit des Roches. Passer dans les brinbelliers sous le Haut du Roc et suivre Anneau Vert retour vers la colonie.
Passer derrière la colonie et la chapelle et suivre balisage Losange Rouge Col de la Burotte : ça descend légèrement. Puis à 200 m, tourner à droite dans un petit sentier et suivre toujours le même balisage. Environ 600 m plus loin, changement de direction, prendre un petit sentier qui oblique à droite, balisage Anneau vert, direction Nord-Est.

(12) Circuit de 14,5 km et 9,5 km : suivre le petit sentier qui descend, balisage Anneau Vert direction Nord-Est.

(13) Au lieu-dit Tirosgoutte, passer le portillon pour l'accès à la table d'orientation, la table avec bancs, lieu de décollage de parapente. Suivre toujours le balisage Anneau Vert bien présent aux intersections pendant environ 1300 m jusqu'au lieu-dit les Isches, point de vue avec bancs. Point de vue la Roche des Isches avec table et bancs. Lieudit Sous les Isches (alt. 767 m) avec bancs.

(14) À l'intersection Sous les Isches, suivre le balisage Losange Jaune, Croix Jaune, direction Nord Est et rejoindre le chemin de l'aller en sens inverse.

(5) 50 m après la ferme et une petite dépendance en ruine, changer de direction en obliquant à gauche balisage Anneau Jaune, direction Planois. Passer aux abord d'une forêt et du ruisseau Le Rupt. À la route goudronné, prendre à gauche balisage Triangle Rouge, Croix Bleu direction Ouest. Passer derrière une ferme, puis, à 150 m, près de la croix, prendre à droite balisage Anneau Jaune.

(15) Sur la route communale, faire un détour sur la gauche pour faire le tour de l'Étang du Moulin à 100 m.
Reprendre la route communale en sens inverse direction Nord-Est. Traverser le ruisseau Le Rupt près d'une maison : c'est l'ancien moulin du village et arriver au parking à proximité de l'église Basse-sur-le-Rupt (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 646m - Parking à proximité de l'église Basse-sur-le-Rupt
1 : km 0.7 - alt. 636m - Ferme
2 : km 0.99 - alt. 693m - Chemin La Roche des Renards
3 : km 1.28 - alt. 702m - Bifurcation (croix)
4 : km 1.62 - alt. 717m - Roche Plate
5 : km 2.98 - alt. 707m - Carrefour de la boucle
6 : km 4.63 - alt. 793m - Point de vue sur le "ban de Vagney" avec table
7 : km 5.05 - alt. 811m - Intersection, à D : 14,5 km à G : 9 km
8 : km 8.26 - alt. 864m - Bifurcation à gauche
9 : km 8.72 - alt. 935m - Bifurcation à gauche
10 : km 9.3 - alt. 983m - Bifurcation à droite
11 : km 9.58 - alt. 1008m - table + bancs - Haut du Roc (1012m)
12 : km 11.02 - alt. 876m - Intersection 14,5 km et 9 km
13 : km 11.15 - alt. 868m - Point de vue avec table et table d'orientation
14 : km 12.57 - alt. 784m - La Roche des Isches avec table + banc
15 : km 14.08 - alt. 640m - Étang du Moulin
D/A : km 14.52 - alt. 646m - Parking à proximité de l'église Basse-sur-le-Rupt

Informations pratiques

La randonnée peut être facilement prolongée ou raccourcie grâce aux nombreux balisages du club du Haut du Roc, club Vosgien : impossible de se perdre même par temps de brouillard !
La randonnée est aménagée de treize bancs ou tables + bancs, matérialisant treize points de vues.
Le sens de la randonnée privilégie une montée progressive mais peut être aussi réalisée à contre sens à partir du point de passage repéré 5.
Les sentiers sont très bien entretenus (élagage, bûcheronnage, fauchage...) toute l'année par l'équipe des sentiers du club du Haut de Roc de Basse sur le Rupt.
Bien refermer les parcs après votre passage.
Pas de point d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Basse-sur-le-Rupt est une commune de montagne de 894 habitants très étendue avec une altitude allant de 409 à 1060 m : idéale pour la randonnée pédestre.
Elle est composée de 7 hameaux : La Burotte, Contrexard, L'Echté, Planois, Presles, Pubas, Trougemont. La randonnée se situe autour du hameau de Planois et un balisage omniprésent peut vous faire découvrir le charme des différents hameaux.
À observer, aussi, pendant la randonnée : le magnifique terrain de tennis de la commune en pleine nature, le décollage de parapente de Tirosgoutte (par vent Nord-Ouest), le ruisseau le Rupt affluent de la Moselotte paradis de la truite fario sauvage et craintive, l'Étang du Moulin : havre de paix pour les pêcheurs...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 02 novembre 2021 à 07:54

Merci pour votre commentaire Nathlolo69. Les différentes saisons offre un charme différent à la randonnée et particulièrement l’automne.


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 19:31

Merci pour votre commentaire. La tempête est passée par là : je vais parcourir le secteur indiquée avec ma petite tronçonneuse.


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 13:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade par un beau soleil d'automne, très agréable avec de belles couleurs


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu confus au départ, nous n'avons pas trouvé ni la ferme de Denise, ni le petiet sentier. En utilisant la trace GPX tout est rentré dans l'ordre après un petit détour. Le début de la descente du Haut du Roc est compliqué par pluiseurs arbres couchés qu'il faut largement contourner pour retrouver son chemin une centaine de ètres plus bas. Magnifiques points de vue et sentiers très sympas


Visorandonneur
le jeudi 26 août 2021 à 15:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando.
On a beaucoup aimé ce joli parcours pas beaucoup fréquenté....merci à l'auteur qui a publié ce topo.
Sentiers très agréables, descriptifs très complet et précis.
Fichier gpx fiable.


Visorandonneur
le mardi 24 août 2021 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une rando qui mérite son nom "les petits sentiers". Sur 15kms de ballade nous parcourons environ 13kms de ces petits sentiers très plaisants .Le descriptif de la ballade est parfait tout y est:points de vue , tables bancs curiosités avec beaucoup de précisions .Nous prévoyons de la refaire au printemps pour découvrir une autre végétation.
Félicitations à l'auteur de ce document que nous avons eu le plaisir de rencontrer au début de la rando

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Points de Vue à Basse-sur-le-Rupt
Distance 6.5km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -275m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Circuit en balcon sur les Hauts de Basse-sur-le-Rupt (ou Planois) sous le Haut du Roc.
Ce circuit permanent a été tracé par le club du 3ème âge de Planois.
Il peut se faire dans les 2 sens.

Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc
Distance 13.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Maquis de la Piquante Pierre
Distance 8.77km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Immersion dans le cadre historique d'un maquis, symbole de la résistance, visible tout le long du parcours.
Randonnée familiale (avec des enfants de plus de 6 ans) entre curiosités naturelles (Piquante Pierre, Roches Saint Jacques, Tourbière, points de vue) et vues panoramiques sur le massif des Vosges

Col de Menufosse - Pierre des 4 communes - La Basse des Feignes
Distance 10.77km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Promenade panoramique sur les Hauts de La Bresse et Cornimont. Larges chemins la plupart du temps, 200m de route goudronnée. Une balade à faire en famille avec "petits marcheurs courageux".

Roche des Ducs et Cascade de Battion au départ de Rochesson
Distance 10.12km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochesson - 88 - Vosges

Un très beau belvédère à la Roche des Ducs sur la vallée de Rochesson ou vallée du Bouchot.
Une cascade visible sur une grande hauteur et franchie par un pont de bois.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

La Piquante Pierre et les Roches Saint Jacques
Distance 21.63km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -704m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

De Vagney à la Piquante Pierre, haut lieu du maquis et les Roches Saint-Jacques et son pudding.

Le Haut du Roc depuis Saulxure
Distance 19.33km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -734m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saulxures-sur-Moselotte - 88 - Vosges

Parcours avec de nombreux points de vue sur les sommets environnants. Une mention spéciale pour celui du Haut du Roc avec un panorama sur la Vallée de la Moselotte jusqu'à Remiremont sans oublier les Tables de Charlemagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.